Lorsqu’on se rend en pays étranger, il est parfois difficile d’éviter les pièges destinés aux touristes, tant ils semblent être une bonne affaire. Si vous vous voyagez souvent, peut-être en avez-vous été victime sans même vous en apercevoir. Barcelone vous tend peut-être les bras, mais ses arnaques aussi. Focus sur deux fausses bonnes idées.
Attendre d’être sur place pour savoir où dormir
Barcelone, victime de son succès, subit les assauts des touristes français tous les étés. Les aventuriers et aventurières qui souhaiteraient partir à l’aventure et réserver au dernier moment pourraient bien se retrouver contraints de dormir à la belle étoile (ce qui est une autre fausse bonne idée). Si les auberges de jeunesse et leurs prix peu élevés paraissaient attrayants vus de France et depuis son ordinateur, la réalité de l’offre et de la demande pourrait en décevoir plus d’un.e sur place, le sac à dos sur le dos ou la valise à roulettes à la main. En s’y prenant un peu à l’avance, trouver un hôtel avec des chambres libres à Barcelone depuis son ordinateur garantit un minimum de confort et de sécurité.
Voir un spectacle de flamenco
Qu’on se le dise. Une bonne fois pour toutes, le flamenco vient d’Andalousie, et n’a donc rien à voir avec la culture ou la tradition catalanes. Ne croyez pas aux affiches et foyers publicitaires vantant la beauté ou le caractère de spectacles supposément traditionnels. La ville regorge de propositions culturelles, renseignez-vous plutôt auprès d’un office de tourisme ou des locaux.
Se restaurer sur les Ramblas
La rue piétonne de 1.2 km de long attire tous les touristes de Barcelone. Ses restaurants, ses boutiques et ses artistes ne vous proposeront cependant pas les meilleurs tarifs, ni les meilleurs plats. Quant aux serveurs qui hurlent « Paella et sangria à 20 euros! » pour attirer la foule… Pour une gastronomie plus authentique, aventurez-vous plutôt dans les petites ruelles, votre porte-feuille vous dira merci.