Séjour au Canada : Avez-vous besoin d’un Visa ou d’une AVE ?

Si vous comptez séjourner au Canada moins de 6 mois, bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de visa !

Si vous arrivez sur le territoire canadien en voiture, en train, en bus ou en bateau, vous n’avez besoin de rien, mise à part votre passeport évidemment.

Si vous arrivez en avion, vous devrez obtenir avant votre arrivée une Autorisation de Voyage Electronique (AVE).

La procédure est très simple et se fait en ligne. Le point le plus « critique » est de bien faire la demande sur le site officiel. Comme pour beaucoup d’autres pays, il existe des « faux sites » qui vont vous facturer un montant beaucoup plus important que le site officiel.

Voici quelques informations à connaître sur la procédure AVE.

  • Le site officiel est celui-ci : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
  • Le site est disponible dans de très nombreuses langues, dont le français
  • Durant la procédure, un certain nombre d’informations vous seront demandés (identité, adresse, métier, numéro de passeport, …)
  • Vous devez faire une procédure par personne, impossible de regrouper la demande.
  • A la fin de la demande, vous devrez régler 7 dollars canadien par carte (équivalent à un peu moins de 5 euros).
  • La réponse vient généralement très rapidement (quelques minutes dans notre cas) mais peut prendre jusqu’à 72h.
  • Vous n’avez rien à imprimer, l’AVE est associé à votre numéro de passeport. Conservez tout de même le numéro de l’AVE en cas de soucis.
  • L’AVE est valable pour une durée de 5 ans. Par contre, si vous changez de passeport entre temps, vous devrez refaire une AVE.

Lors de notre arrivée au Canada (aéroport de Toronto depuis l’Islande), un contrôle des passeports avait lieu dès la sortie de l’avion. Vu la durée de notre séjour inhabituelle (3 mois), l’officier d’immigration nous as posé quelques questions pour connaître le but de notre voyage (villes visitées, logement, argent dont nous disposons, …).

Une fois ce contrôle effectué, la procédure se fait avec un automate qui scanne votre passeport, vous prends en photo et vous fait remplir un formulaire (assez complet sur l’aspect bio-sécurité).

Après ça, c’est terminé, on peut rentrer au Canada. Petite déception de notre côté : nous n’avons même pas eu droit à un joli tampon sur notre passeport 🙁

Un site de locations de vacances pour trouver un hébergement de choix
Quelles cosmétiques / Produits de Beauté Ramener du Canada ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.