Comment préparer son voyage au Brésil ?

Voyager au Brésil peut s’avérer une expérience merveilleuse et inoubliable. Il s’agit d’un vaste et beau pays qui figure de plus en plus parmi les destinations de voyage les plus populaires. Si l’on décide de s’y rendre, il vaut mieux bien préparer son voyage pour rencontrer de problème une fois sur place, en effet il s’agit d’un pays magnifique mais complexe, sur lequel il est important de se renseigner au préalable. Voici les points clés à considérer pendant l’organisation d’un voyage au Brésil.

Quelques informations pratiques à connaître avant de se rendre au Brésil

Il est important d’avoir une idée assez précise de tout pays dans lequel l’on souhaite voyager. Le Brésil n’est pas seulement reconnu pour sa grandeur, mais aussi pour sa diversité. Pour une superficie de 8 514 876 km2, il est près de quatorze fois plus vaste que la France. Du nord au sud, le territoire offre un paysage diversifié ainsi que de magnifiques sites naturels. Avec les plages de sable fin au sud, les marécages au centre et le plateau amazonien au nord, la géographie brésilienne se décline en de multiples visages. Même si le pays regorge d’autant d’attractions, il est aussi réputé dangereux, son taux de criminalité est en effet l’un des plus élevés au monde. On peut néanmoins voyager au Brésil sans trop de risque en respectant quelques règles basiques (nous y reviendrons).

Les préparatifs nécessaires pour l’organisation d’un voyage au Brésil

Pour voyager au Brésil, il faut s’assurer d’avoir un passeport en cours de validité. Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa, mais leur passeport doit être encore valable au moins 6 moins après la date de retour. Il ne faut pas oublier les autres papiers comme la carte d’identité, le permis de conduire (si nécessaire), ou encore une ordonnance des médicaments. Sur le plan sanitaire, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant le départ. Ce vaccin n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui
viennent d’Europe mais fortement recommandé. Il est toujours mieux de prendre des précautions en raison des zones à risque comme les régions forestières, les zones du Pantanal et l’Amazonie.

Les vaccins universels (DTCP, hépatite B) ainsi que la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont également recommandés. Il est en outre important de prendre une trousse de pharmacie complète en n’oubliant pas de prévoir un anti-moustique naturel ou chimique (toujours mieux le naturel).

Les autres nécessaires à emporter dans sa valise sont :

  • Les vêtements et chaussures (sans surprise) ;
  • Les objets pratiques (livres, appareil photo…) ;
  • Le nécessaire de toilette de base

Avant de se rendre au Brésil, il est par ailleurs conseillé de bien définir son budget. Il faut notamment se baser sur le type d’hébergement souhaité, le coût de la restauration et le prix du transport. Il est possible de faire sa réservation dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping. En ce qui concerne le transport, on a le choix entre l’avion, le bus et la voiture. L’avion est le moyen de transport le plus prisé (rapide et économique) en raison de la grandeur du pays.

Enfin, la langue officielle du pays est le portugais et il faut savoir que tous ne parlent pas forcément l’anglais. C’est pour cela qu’il est recommandé d’apprendre quelques mots de cette langue avant le voyage. On peut se servir d’une simple application pour le portugais brésilien comme celle que Babbel a dédié spécialement à cette langue. D’ailleurs, les différents avis Babbel publiés sur le site officiel prouvent que l’on peut se fier à une telle application pour atteindre son objectif.

Les comportements à adopter et les zones à éviter

Pour un voyage réussi au Brésil, il faut se libérer des préjugés et rester naturel une fois dans le pays. La clé en ce qui concerne la sécurité est de faire preuve de confiance en soi. Pour éviter les ennuis, il suffit de
faire comme les brésiliens et ne pas se montrer dépaysé, même si c’est le cas. En plus de s’imprégner de la culture locale, il faut miser sur la communication. Il est par ailleurs conseillé de rester modeste pour ne pas attirer l’attention sur soi, ne sortez pas par exemple votre smartphone dernier cri en plein rue au risque de vous le faire voler. La nuit, il est préférable d’éviter les rues cloisonnées et de prendre un taxi. De plus, les zones frontalières du pays sont fortement déconseillées. Au sud, il faut notamment rester vigilant sur les plages et éviter São Paulo et ses environs.

Quelle est la meilleure période pour visiter les différentes zones du Brésil ?

Au Brésil, le climat est très changeant sur toute l’étendue du territoire. Certaines zones bénéficient néanmoins d’une température constante toute l’année. Le Salvador (26 °C) et l’Amazonie (30 °C) en sont des exemples.

Voici les meilleures périodes de visite du Brésil en fonction des régions :

  • De septembre à mi-décembre pour les zones du nord-est ;
  • De juin-juillet à octobre pour l’Amazonie ;
  • De septembre à mi-décembre pour Salvador de Bahia ;
  • De juin à septembre au sud du pays notamment à Rio de Janeiro.

Un voyage au Brésil nécessite une préparation minutieuse afin de prendre les dispositions idoines notamment sur le plan de la sécurité et de la santé et renseignez-vous sur les zones à éviter et les habitudes à adopter une fois à destination. Choisissez la bonne période et établissez votre budget et vous
réussirez votre voyage à coup sûr.

Sources photos : Unsplash, Babbel, Pixabay

Nos meilleures expériences en Islande
Comment se passe l'enregistrement à l'aéroport ?
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.