Comment aller d’Istanbul à Ephèse : Tour organisé, Backpack en Bus ou en Avion

Pour visiter le site archéologique d’Ephèse, il faut que vous alliez à la ville de Selçuk, qui se trouve juste en bas d’Ephèse, à 2-3km.

Vous avez différentes options permettant d’y aller.

En tour organisé

Toutes les agences au centre-ville d’Istanbul vous proposeront des tours organisés (avec transport) depuis Istanbul jusqu’à Ephèse (avec visite, guide, transport inclus) pour une journée.

  • Soit vous optez pour les bus de nuit (moins cher)
  • Soit vous optez pour l’avion (plus cher) : départ de l’hôtel à 5h et retour à 23h à Istanbul

Attention, les tours opérateurs proposent aussi des voyages de 2 jours depuis Istanbul pour visiter Ephèse et Pamukkale (avec une nuit à Pamukkale, incluse dans les tarifs). Cette piste est à envisager si vous avez du temps car Pamukkale est vraiment très joli aussi.

Comment aller à Selçuk

En bus

Cela prend environ 8h45 pour aller d’Istanbul à Selçuk. Attention, il y a beaucoup de stations de bus à Istanbul, donc il vaut mieux choisir la station la plus proche de votre hôtel (google maps est votre ami).

Il y a des bus de nuit si vous souhaitez économiser une nuit d’hôtel.

Cherchez les horaires de bus sur : http://www.otogar.com (qui vend les billets de différentes companies) et https://www.metroturizm.com.tr (qui vend les billets de la compagnie Metro Turizm). Ces deux sites ont des versions en anglais, donc vous pouvez acheter vos billets en ligne.

Le ticket coûte entre 100 et 115 TL.

Ensuite, une fois sur place (à Istanbul), trouvez un des bureaux de ces compagnies et achetez les tickets (leurs sites ne sont pas traduits en anglais)

En avion

Istanbul => Izmir

L’aéroport le plus proche de Selçuk c’est IZMIR

Pour y aller, vous pouvez prendre l’avion depuis Istanbul, à partir de 14€ l’aller (entre 98TL et 105TL l’aller).

attention, il y a deux aéroports à Istanbul, le plus proche est IST (7km de la ville) et le plus loin (à 30km de la ville) c’est SAW

A vous de voir quel aéroport et quel vol vous conviennent le mieux.

Izmir => Selçuk

Depuis Izmir, vous pouvez prendre la navette Havas qui est juste en face de l’aéroport d’Izmir, à destination de : KUŞADASI – SÖKE
Le trajet dure 1h environ. Dîtes au chauffeur que vous vous arrêtez à Selçuk (de toute façon le bus marquera un arrêt à Selçuk mais il vaut mieux le signaler au chauffeur).
Le trajet vous coûtera 30TL. Vous pouvez consulter les horaires de ce bus ici

Le routard mentionne qu’il y a un train qui va directement de l’aéroport d’Izmir à Selçuk mais en 2018, cette ligne n’est plus disponible.

Soit vous optez pour un taxi (comptez 100TL pour la course), mais demandez auparavant si le chauffeur est d’accord pour y aller, c’est quand même loin.

Option 2 : Istanbul => Izmir => Selçuk

Une autre option, plus simple, c’est d’opter pour un vol avec la compagnie Atlas Global.
Cette compagnie propose gratuitement des bus à leurs clients, que ce soit pour :

  • aller à l’aéroport prendre un vol avec eux (depuis un des pick-ups points précisés sur leur site, à l’heure qu’ils indiquent ici)
  • ou partir de l’aéroport vers une des destinations mentionnées ici

Malheureusement, pour Selçuk, il n’y a qu’un vol depuis Istanbul qui décolle à 20h20 et qui arrive à 21h20 (sous-entendu que vous êtes obligé de dormir à Selçuk et visiter Ephèse le lendemain). De même, les tarifs sont plus chers (161TL vs. une centaine de TL chez les autres compagnies)

Comment aller de Selçuk à Ephèse ?

  • Soit vous marchez (environ 3km en montant pour à peu près 45 minutes)
  • Soit vous prenez un taxi (si le chauffeur met le compteur ça doit vous coûter maxi 12TL).

Bon voyage !

 

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

All author posts
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.