Carte SIM / eSIM 4G prépayée en Albanie : Combien ça coûte ? Où en acheter ? Quel débit ? Speedtest (2021)

L’Albanie n’étant pas membre de l’Union Européenne, vous aurez des frais de roaming si vous utilisez votre carte SIM française.

Et cela peut revenir à très cher. A titre d’illustration, voici les frais de roaming avec Free.

En arrivant en Albanie, j’ai commencé par utiliser ma carte internationale Drimsim le temps d’acheter une carte SIM locale.

En Albanie, il y a trois opérateurs téléphoniques :

  • Vodafone
  • One
  • ALBtelecom

Acheter une carte SIM avant de partir

Si vous n’avez pas envie d’avoir comme première mission de chercher une carte SIM en arrivant en Albanie, vous pouvez en acheter une avant de partir !

C’est ce que propose la société Holafly, vous recevrez la carte SIM par courrier à votre domicile et celle-ci s’activera dès que vous l’insérerez dans votre téléphone en arrivant.

Les offres Holafly sont consultables sur ce lien (vous bénéficiez d’un code promo automatiquement).

Acheter une eSIM valable en Albanie

Notre partenaire Holafly propose des eSIM valables en Albanie.

Découvrez ce service sur notre article dédié aux eSIM Holafly (avec un code promo à l’intérieur).

Acheter une carte SIM à l’aéroport

Etant arrivé en Albanie depuis le Monténégro par voie terrestre, nous n’avons pas pu voir les offres disponibles à l’aéroport. Si vous avez un retour d’expérience, n’hésitez pas à le partager en commentaire.

Acheter une carte SIM à la frontière terrestre

Une lectrice (merci Amélie) nous indique en commentaire avoir vu des stands de vente de cartes SIM à la frontière terrestre entre le Monténégro et l’Albanie.

Les stands étaient fermés à l’heure de son passage, mais sachez que c’est possible !

Acheter une carte SIM chez One

A Tirana, nous nous sommes rendus dans une boutique One.

La vendeuse parlait bien anglais ce qui a facilité la communication.

Voici les différentes offres disponibles qui sont toutes valables pendant 30 jours.

J’ai l’impression que les offres proposent un quota d’internet rapide (4G) et qu’une fois ce quota utilisé, internet a débit réduit est illimité.

Nous nous apprêtions à choisir l’offre « Unlimited L » avec 3GB d’internet pour 1 200 Lek mais la vendeuse nous as expliqué que l’offre « Unlimited XL » revenait moins chère car à -50% en ce moment.

Nous avons donc droit à 15GB pour 1 000 Lek (8€).

Pour l’achat, il faut présenter une pièce d’identité et signer un contrat. Il suffit ensuite d’insérer la carte SIM dans le téléphone, elle s’active instantanément. N’hésitez pas à demander au vendeur de le faire pour vous pour s’assurer que ça fonctionne. Attention gardez tout car le code de la carte SIM est indiqué sur la carte (PIN1)

Le speedtest (réalisé à Tirana) donne un résultat très satisfaisant avec 58 Mb/s en download et 22 Mb/s en upload. Le téléphone d’Anh (un vieux iPhone) a tendance à avoir des vitesses moins élevées que la capacité réelle de la carte SIM.

Une fois les 30 jours passés, le crédit expire, il faut acheter une recharge. Il est possible de le faire via une application mais elle n’est qu’en albanais, c’est compliqué…

Il suffit de se rendre dans une boutique, de donner son numéro de téléphone et d’indiquer que l’on souhaite recharger. L’opération prends à peine 5 minutes si le vendeur parle un petit peu anglais 🙂 Nous avons bénéficié d’une promotion : 30 GB d’internet + 100 minutes d’appel international + appels locaux illimités pour seulement 1000 LEK. Valable 30 jours.

Acheter une carte SIM chez Vodafone

A Tirana, nous nous sommes rendus dans une boutique Vodafone.

Là aussi, les deux vendeurs parlaient anglais.

Voici les offres disponibles. Disponibles pour une durée de 30 jours.

Là aussi il y a une distinction entre Internet 4G et internet (probablement) à vitesse réduite.

J’ai fait le choix de l’offre à 200 Lek avec 3Gb d’internet 4G, 5,5Gb d’internet à vitesse réduite et 10Gb pour les réseaux sociaux.

Pour souscrire à cette offre, vous devez présenter une pièce d’identité et signer un contrat. Pas besoin d’activation, la carte SIM est fonctionnelle dès que vous l’insérez dans le téléphone. Le code PIN est indiqué sur la carte Vodafone également.

Le speedtest (réalisé à Tirana) est très bon avec 124Mb en download et 22Mb en upload.

(Les speedtests Vodafone et One n’ont pas été réalisés depuis le même téléphone donc pas forcément comparable).

Pour recharger ma carte SIM au bout des 30 jours, je me suis rendu dans une boutique. Les offres pour la recharge sont exactement les mêmes que sur la photo ci-dessus. L’opération a été un peu plus longue qu’avec One : le vendeur a dû rentrer des codes sur mon téléphone.

One s’avère donc pour le moment un meilleur choix que Vodafone : les prix sont bien meilleurs et l’opération de recharge est plus simple.

Vous préparez un voyage en Albanie ? Civitatis propose des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

MAJ 22/03/2021 : Restrictions & Entrée au Monténégro
[Coulisses] Mon Nouveau Blog sur les Cosmétiques : Mehach.com
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    3 commentaires
    • Répondre Amélie

      20 juin 2022, 9 h 12 min

      Bonjour,

      Par voie terrestre c’est assez simple aussi. Nous sommes arrivés en début de soirée par le Monténégro, et juste après la frontière se trouvaient des stands pour forfait téléphonique (fermés à cet heure), ainsi qu’un supermarché, qui vend aussi des cartes sims Vodafone. Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les frontières terrestres, mais nous avons été agréablement surpris par celle ci !

    • Répondre Kempf

      15 juin 2021, 19 h 08 min

      Merci pour toutes ces informations précises ! C’est tellement précieux et cela fait gagner tellement de temps.

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.