Argent, éducation, superstition… les dessous de l’Asie

Souffrant de nombreuses guerres, colonisations, pauvreté et d’une inflation annuelle à deux chiffres, l’Asie et les asiatiques en général ont une manière assez spécifique de gérer et gagner de l’argent. Cet article vous révélera quelques vérités peu connues des européens, mais connues par tous les asiatiques.

Argent

Lors de vos différents voyages en Asie, vous avez sûrement remarqué une différence entre les prix affichés et le salaire moyen du pays. Heureusement que nous ne vivons pas uniquement de notre salaire ! Les étrangers n’ont aucune idée de la richesse qui peut dormir dans chaque armoire. Un des milliardaires les plus médiatisés au Vietnam est connu pour avoir, quand il était petit, brûlé sans cligner les yeux, des billets de 100$ pour le fun. Son surnom est « Cuong Dollar ». L’argent coule à flot parmi les plus riches, probablement encore plus qu’en Europe, mais ce n’est simplement pas médiatisé ! J’imagine que peu de journalistes étrangers ont accès à ce milieu.

Pour les cadres supérieurs, il n’est pas rare d’avoir deux voire trois boulots en même temps, même s’ils n’ont pas de loyer à payer (ils vivent souvent avec leurs parents, 3 générations sous un même toit). Les enfants sont confiés aux grands-parents pour que les parents puissent travailler le soir. Le deuxième métier étant souvent de la traduction. Les vietnamiens sont très doués en langues, on y trouve beaucoup de gens atteignant des niveaux de génie, par exemple une fille atteignant le score maximal au TOEFL ibt à 18 ans car elle connaît par cœur le dictionnaire anglais/vietnamien.

Depuis le boom des réseaux sociaux et les problèmes liés à l’intoxication alimentaire, le deuxième métier peut être la fabrication et la livraison des plats faits maison.

Import

Un autre type de métier plus risqué mais plus rentable est l’import de produits étrangers : de la nourriture aux cosmétiques en passant par les médicaments. Je dis plus risqué car le succès dépend beaucoup du cours des dollars et de la relation qu’on a avec la douane.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les vendeuses chez Sephora étaient aussi radines en échantillons ? Elles ne les gardent pas que pour elles, il y a un vrai business qui se passe derrière. L’Asie est un gros marché pour les échantillons et miniatures de tout genre. Oui, même votre petit échantillon de 1ml trouvera des acheteurs en Asie. Les miniatures peuvent également provenir des sets de miniatures, elles seront séparées et vendues une par une. Cela s’applique autant pour les parfums que pour les crèmes et rouges à lèvres.

Ainsi, en Asie, on peut acheter la moitié d’une crème (ca coûte trop cher alors la vendeuse la divise en plusieurs pots). Mais uniquement des crèmes de marques coûteuses bien évidemment, personne n’a le temps de faire ca pour de petites crèmes à 10€.

Les sprays thermaux vendus ici dans les boutiques non officielles proviennent du travail titanesque des « assistants » asiatiques à l’étranger. Ils passent d’une pharmacie à l’autre, achètent 2 à 3 sprays à la fois et une fois leur collection bien fournie, ils envoient tout le lot en une fois en Asie où le même spray va être vendu 3 fois plus cher. Les laboratoires ont très bien compris cette astuce et limitent désormais volontairement leur production. Ainsi, les top sellers comme l’eau thermale d’Avene, Uriage, Caudalie… et Duo+ de la Roche Posay… sont souvent en rupture de stocks en pharmacie en France. Pourquoi Duo+ ? Parce que les asiatiques ont beaucoup de problèmes d’acné hihi.

Les projets immobiliers aussi sont une source de revenus, irréguliers mais importants. De nombreux terrains passent d’un proprio à l’autre, et ils comptent sur la spéculation, ou la construction d’une nouvelle route à proximité pour en tirer des bénéfices. Ceux qui ont la chance d’avoir une maison plain pied en ville peuvent construire des étages en plus pour louer. Des fois, plusieurs personnes mettent de l’argent pour construire une maison locative. Ceux qui ont un bon emplacement (cad maison donnant sur la rue) mais qui n’ont pas d’argent pour rénover leur maison passent des deals avec les locataires de boutiques. En échange de XX mois de location gratuite, les locataires s’engagent à faire des travaux pour toute la maison. À la fin du contrat de location, les proprio peuvent louer le rez de chaussé à un meilleur prix sans dépenser un seul sou pour les travaux.

Argent

Revenons donc à la gestion des économies en Asie. Avec l’inflation à deux chiffres, le taux d’intérêt à la banque est aussi très attractif : 15% par an pour la monnaie locale, mais seulement 1% pour les devises étrangères et l’or. Eh oui, avec le même compte bancaire, on peut ouvrir un espace spécifique pour stocker des dollars, des euros et même de l’or.

On ne vient pas comme ça avec sa petite bague en or non. L’or est acheté en lingots et vendu au cours du jour au gramme. Pendant la période du communisme, les prix des maisons étaient fixés au nombre de lingots d’or car c’était la seule « monnaie » à peu près stable. C’est ainsi que j’ai vu ma grand mère acheter sa maison. C’est super bien fait, les lingots sont rangés dans une pochette prévue pour ça. Il y a des poinçons dessus ainsi que l’indication de la pureté de l’or ainsi que son poids. Les lingots existent en différentes tailles, bien définies. Pour varier un peu, les lingots existent désormais en version statues et même en Winnie Ourson.

Il n’est donc pas rare que les familles continuent à stocker de l’or dans leur armoire – ou de se ruer vers les bijouteries pour acheter des lingots quand le cours d’or monte un peu trop. C’est pour ça que les cambriolages continuent à avoir lieu dans les résidences, et d’être de plus en plus violents, car les cambrioleurs savent qu’en plus des appareils électroniques, ils peuvent toujours trouver une grosse quantité d’or et de dollars.

Il n’est pas rare de voir des statues en or massif chez les gens riches. C’est tout moche mais qu’est ce qu’ils aiment décorer leur maison avec ça ! Les étrangers ne connaissant pas bien la culture en Asie ne pourront jamais voir la tonne d’argent cachée derrière une table en bois moche, ou une solution alcoolisée censée guérir les blessures. La première vient d’un arbre ayant la forme naturelle d’une table, dotée en plus d’un parfum naturel car cet arbre a été attaqué par des champignons particulièrement odorants. La seconde étant le liquide jaunâtre extrait de la bile d’un ours sauvage, mélangée avec de l’alcool pour soigner les blessures.

Les retraités aisés comptent sur les intérêts générés par leur épargne pour compléter leur maigre retraite. En mettant un tas d’argent gros comme trois briques à la banque, ils touchent tous les mois de quoi vivre confortablement. N’oubliez pas, le taux est de 15% annuel.

J’ai assisté à un achat façon « Le Bon coin » d’une voiture d’occasion avec mon cousin. Mon cousin est venu au rdv avec son tas d’argent (660 millions VND composé de billets de 500 000VND). Ça fait une énorme brique, on aurait pu assommer une vache avec ! On a mis l’argent sur la table, dans un sac-poubelle noir. Le mec ne compte pas l’argent, il fait confiance. Mon cousin et moi repartons avec la voiture et les papiers. Deal ! Je croyais ne pouvoir voir ça que dans les films, mais l’argent, beaucoup d’argent circule ici.

Dans le centre-ville d’Hanoi, il y a une rue bizarre où aucune boutique n’a de panneau. Les boutiques sont vides, il y a juste 2 ou 3 mecs, assis, quelques statues en or massif décorent ces boutiques. Nous sommes au cœur du quartier des changes, où les taux se décident à la tête du client et selon le montant à échanger.

Un autre service à la Western Union tres répandu parmi les expatriés se passe sur les groupes privés Facebook : quelqu’un a besoin d’envoyer de l’argent à Hanoi, est-ce qu’une autre personne a envie de l’envoyer dans l’autre sens ? L’opération est réalisée après une prise de rdv, les familles se parlent au téléphone au téléphone. Deal ! 0 frais, 0 commission. L’argent peut être reçu soit en euro, soit en dollars soit en VND.

Éducation

Pourquoi il y a autant d’étudiants asiatiques dans les pays développés ? Ils ne viennent pas toujours ici pour recevoir une meilleure éducation, hélas ! Ce serait lié plutôt à la difficulté de l’examen d’entrée à l’université au Vietnam, encore plus difficile que le concours aux grandes écoles en France. Pourquoi je dis ça ? Il y a de la place dans les grandes écoles à l’étranger. Alors que dans les universités vietnamiennes, il y a beaucoup moins de places que de candidats. La concurrence est féroce ! Je me souviens, mon cousin avait un score de malade de 27/30 (3 matières, 9/10 pour chacune des matières), il n’a réussi que partiellement. Au lieu d’être classé dans la liste des étudiants à suivre le parcours gratuit, il n’était qu’inscrit qu’au parcours payant. Parce que plein d’autres avaient 30/30 ou 29/30.

Comment cela est possible alors que le concours porte sur le programme des 3 ans du lycée + un programme avancé qu’on ne peut accéder qu’en suivant les cours particuliers après les classes ? C’est simple ! Personne n’a d’enfance ici. Nombreuses de mes amies sont frappées, engueulées, maltraitées… juste parce qu’elles n’ont eu que 8/10 au lieu de 10/10 comme « tout le monde ».

Avec cette crainte de ne pas réussir le concours et perdre la face (eh oui tout le monde sait que telle famille a un enfant en train de passer le concours), tout le monde s’arrange pour trouver un plan B au cas où. Le pire, c’est pour les garçons, s’ils ne réussissent pas au bout de 2 tentatives, c’est l’armée qui les attendra. Alors quel est ce plan B ? Étudier à l’étranger. Ça coûte cher, mais ça a l’avantage de ne pas perdre la face (au contraire on peut en être fier) et éviter le fameux concours.

C’est ainsi que les parents asiatiques financent jusqu’à 8 ans d’études de leur progéniture à l’étranger (8 ans car certains redoublent rhalala). Les pays préférés sont les États-Unis et l’Angleterre. La France et l’Europe sont choisis pour les francophones et les plus « pauvres » car les frais d’études sont les plus bas.

C’est ainsi que ces princes et princesses débarquent sur une terre étrangère, eux qui ne savent qu’étudier et étudier. Ils doivent, pour la première fois, apprendre à cuisiner, à faire la vaisselle, à laver leur linge… beaucoup pleurent et veulent rentrer. Mais comment ? Ils ont raté ou n’ont pas passé le concours, leurs parents vont perdre la face s’ils rentrent aussitôt. Ils n’ont qu’un seul choix : celui de rester et tenter de s’intégrer…

Superstition

Passons maintenant à la superstition en Asie que les européens associent, pour la plupart, à un manque de développement. L’Asie est dominé par le bouddhisme et des cultes de toute sorte dont le culte des morts. Comme l’a bien souligné Stéphane dans « Le test preuve de l’au delà », la culture européenne ne prépare pas les gens au passage à la mort. C’est sur leur lit de mort, pensant que tout allait terminer pour de bon, que les patients commencent à voir le tunnel allumé et à comprendre l’existence de l’au-delà. 5 minutes pour accepter et l’assimiler, c’est bien trop court. Alors qu’en Asie, c’est une vérité tellement répandue et acceptée qu’une histoire du genre « j’ai dû payer une medium pour chasser un fantôme devant chez moi » ou « hier ton grand père est revenu dans mes rêves, il voulait manger du poulet donc je lui en a mis sur son autel » ne choque personne et on peut aborder ce sujet avec n’importe qui.

Ça ne choque personne non plus qu’on annonce que tel mariage aura lieu dans seulement 3 ans parce qu’un médium a dit que c’était mieux ainsi… ou que A et B ne peuvent pas se marier parce que leurs dates de naissance ne sont pas compatibles.

Sans vouloir le nier, il y a des inconvénients liés à ça, mais je trouve ça positif d’être aussi ouvert d’esprit à d’autres formes d’existence. La croyance à l’incarnation permet aussi d’accepter son destin (j’ai dû être très méchant dans la vie antérieure pour souffrir autant dans cette vie) et de bien se comporter pour une meilleure prochaine vie.

Les textes d’un livre célèbre, racontant des histoires de fée et de fantômes, sont même enseignés à l’école. Pas pour ses idées superstitieuses bien sûr, mais pour ses valeurs littéraires. Comme on peut avoir du plaisir à étudier Dracula en anglais ou le Horla de Maupassant. De nombreux textes asiatiques parlent d’un grand livre de destin. Chacun a une page, le destin est tout tracé selon le comportement de la personne de sa vie antérieure. La façon dont elle se comporte peut apporter de mineures améliorations sur sa vie actuelle mais surtout pour sa prochaine vie. Les très mauvais se réincarnent en animaux ou restent torturés pour toujours en enfer.

Par ailleurs, les films d’horreur asiatiques sont les meilleurs du monde. On ne voit rarement des monstres à 1000 yeux mais des histoires de fantômes méchants. Oh grand jamais oh grand jamais je ne les regarderai ! Le cinéma coréen a sûrement pu vous démontrer à quel point on pouvait faire peur sans effets secondaires dignes de Hollywood.

Voilà quelques informations croustillantes sur l’Asie. A bientôt !

[Test & Avis] Morphée Box : Problèmes de Son & ne s'allume plus après 1 mois et 1/2
Mon avis sur la carte Curve : bien mais pas parfait
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.