Test & Avis de l’enceinte de voyage Bose Soundlink Micro

Ce n’est pas forcément un élément indispensable de la vie d’un nomade digital mais une enceinte bluetooth est très appréciable.

Les enceintes des ordinateurs portables et des smartphones ne sont pas réputés pour être d’une très grande qualité et sans être mélomane, le rendu sonore d’une enceinte externe est très appréciable.

Pendant plusieurs années, nous avons utilisé avec satisfaction l’enceinte ultimate ears roll 2. Alors que sa batterie commençait à fatiguer, nous avons profité d’une réduction que nous offrait notre carte American Express à la Fnac pour nous offrir l’enceinte Bose Soundlink Micro (lien Amazon).

Lors de l’achat de notre première enceinte, la Bose Soundlink Micro n’existait pas encore. Nous avions envisagé d’acquérir la version Mini mais nous la trouvions trop lourde (670 grammes) et n’avions pas une grande confiance dans sa solidité.

La version Micro règle ces deux problèmes.

Une taille et un poids optimisés pour le voyage

L’enceinte est très légère (290 grammes). Les dimensions de l’enceinte Bose Soundlink Micro sont réduites (9,8 x 9,8 x 3,5 cm). Elle tient dans une main et peut donc facilement se glisser dans un sac à dos, un sac à main ou même une poche de blouson.

Solide et étanche

Lorsque vous l’avez en main, vous avez tout de suite une grande confiance dans la solidité de l’enceinte. Je pense que c’est son revêtement en caoutchouc de silicone qui offre cette sécurité. Nous l’avons fait tomber plusieurs fois : même pas mal !

L’enceinte est étanche, elle a un indice de protection IPX7. Cet indice barbare signifie que votre enceinte Bose peut résister à 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

Aucun souci donc pour utiliser l’enceinte au bord de la piscine ou sous la douche.

Une lanière en silicone au dos de l’enceinte permet d’ailleurs de l’accrocher un peu partout. On ne s’en prive pas !

Une excellente qualité de son

Bose est reconnu pour la qualité sonore de ces produits.

Nous n’avons pas été déçu sur cet aspect et sommes impressionnés par la qualité des basses d’un si petit appareil.

A l’occasion d’un séjour dans un hôtel qui disposait d’un réveil bluetooth JBL Horizon.

Devant la taille significativement plus importante par rapport à notre enceinte Bose Micro, je m’attendais à un gain de qualité.

Quelle surprise ! La qualité est incomparable et j’ai dû m’excuser auprès de mon enceinte d’avoir douté de ses qualités.

Jugez plutôt.

Une bonne ergonomie

Rien de bien révolutionnaire sur cet aspect mais l’ergonomie de l’enceinte est bien pensée.

Un bouton permet d’augmenter le son.

Un deuxième permet de le réduire.

Un troisième permet de faire pause avec une pression, de passer à la musique suivante avec deux pressions et à la musique précédente avec trois pressions.

Un indicateur de batterie est également présent grâce à 5 leds lumineuses.

Autonomie et durée de vie

L’autonomie de l’enceinte est bonne sans être incroyable : 6 heures d’écoute environ.

Nous l’utilisons depuis un peu plus d’un an et celle-ci ne semble pas faiblir.

J’ai un bon a priori sur la durée de vie des produits Bose puisque j’utilise un casque QuietComfort depuis 4 ans et l’autonomie est toujours très bonne.

Un gros défaut

Le bluetooth de l’enceinte est selon moi beaucoup trop sensible. Il a tendance à se connecter automatiquement à tous les devices qu’il connaît.

Quand vous avez 2 smartphones, 2 ordinateurs, 1 tablette, ça peut provoquer des surprises assez désagréables.

Par défaut, vous avez même une insupportable annonce « Connecté à XXX » à chaque nouvelle connexion. A désactiver de toute urgence !

Le prix

Vous pouvez vous offrir l’enceinte Bose Soundlink Micro pour une centaine d’euros (sur Amazon par exemple), ce qui me semble un prix très correct pour un produit de cette qualité.

Séance en stand de tir à Koh Phangan (Thaïlande)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.