Tapis Berbère : l’origine d’un phénomène devenu tendance

En quelques années, le tapis Berbère ancien est devenu hyper tendance en décoration. Pour tous les styles, il donne immédiatement une touche de personnalité à la pièce dans laquelle il est posé pour une version ethnique chic élégante. Et s’il revient à la mode, il est pourtant issu d’une tradition ancestrale qui remonterait à une époque très ancienne, au Maroc. 

L’histoire commence au Maroc 

Lorsqu’on tape tapis Berbère dans Wikipédia, on obtient des résultats sur son origine provenant d’Asie occidentale, d’Afrique, et même d’Europe. Pourtant, selon les récentes découvertes scientifiques, il n’en est rien ! Car ce serait au Maroc qu’il verrait le jour pour la première fois. D’ailleurs, le lien entre l’homme et le mouton est bien connu du côté de la chaîne de l’Atlas. Pour trouver son origine, il faut remonter à 10 000 ans en arrière. Au départ, les bergers s’équipent de la laine des moutons pour lutter contre le froid, car elle possède des vertus extraordinaires. Particulièrement isolante, c’est elle qui va permettre de remplacer les habits en peau traditionnels par de la laine. Et comme les bergers possèdent de gros cheptels et que les moutons produisent de la laine en abondance, cela devient vite une pratique quotidienne qui viendra ensuite s’inscrire dans un art traditionnel. Et ce n’est qu’ensuite qu’arrive le tapis berbère. 

Le tapis Berbère : un art traditionnel de tissage 

Lorsqu’il s’agit d’évoquer l’art traditionnel Berbère, on en retrouve de nombreuses illustrations du côté du Maroc. D’ailleurs, ce travail de la laine remonte sans doute à plusieurs milliers d’années. Au départ, elle était lavée dans les rivières avec des plantes de manière à la teindre. Et parmi eux, on retrouve le fameux Beni Ouarain avec ses figures géométriques. D’ailleurs, elles ne sont pas sans rappeler les motifs décoratifs que l’on trouve sur les peintures rupestres. Du coup, cela reviendrait à dire que la confection de tapis Berbère ancien remonte à la période néolithique ! Quant à son utilisation principale, il faut savoir qu’à l’origine, ces tapis étaient confectionnés par des tisseuses pour recouvrir le sol dans les tentes Berbères du Maroc. Le soir, et avec des températures qui peuvent descendre très bas, cela permettait d’avoir un bon confort sous les pieds et de conserver toute la chaleur dans l’habitat.

Du néolithique au XXIe siècle ! 

Avec un travail de la laine extrêmement habile, les Berbères ont donc su tirer avantage de l’art du tissage. D’ailleurs, c’est ce qui a fait leur renommée en franchissant les frontières, dans le monde entier. Aujourd’hui, ce sont les mêmes techniques qui sont employées par les femmes Berbères des tribus Beni Ouarain. Avec des tapis 100 % en laine, la fibre naturelle est préservée et surtout, avec une épaisseur incomparable qui peut atteindre jusqu’à 3 cm. Ce sont des produits d’exception dans la mesure où ils sont tous conçus sur-mesure ce qui les rend donc uniques. Fabriqués exclusivement au Maroc, ce sont d’authentiques chefs d’œuvre issus d’un véritable savoir-faire hérité depuis des millénaires que vous décidez d’offrir ou de vous offrir pour embellir votre salon. 

Chaussures pour voyager : leur importance et comment les choisir
Louer une voiture pour un roadtrip en Islande
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.