Pendant le confinement, les gens ont commencé à bien prendre soin de leur peau. Et sur TikTok, on a vu une vague de vidéos avec des influenceurs au visage tout rouge, car ils se sont tartiné du peeling AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution chez The Ordinary.
Conséquence : rupture de stock mondiale chez les revendeurs (comme Sephora par exemple). Sur Amazon, les fakes fleurissent (du liquide rouge ajouté dans des bouteilles authentiques usagées). Les plus malins achètent le produit par cinquantaine et les revendent à prix d’or sur Leboncoin ou Vinted.
Seul le site officiel de The Ordinary continue à en vendre. Vu son petit prix, j’en ai fait acquisition pour le tester en me disant « c’est juste un phénomène, ça passera ».
Mais je me suis trompée, ce peeling n’est vraiment pas comme les autres.
The Ordinary
The Ordinary a été créé par la compagnie DECIEM, qui est spécialisée dans les soins aux actifs très concentrés.
Les produits s’adressent aux skincare addicts, qui savent lire l’étiquette et faire du layering d’actifs – car les produits ne sont pas entièrement formulés. Il faut souvent utiliser un produit, puis un autre, puis un autre… pour avoir sa routine complète.
Ingrédients d’AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution
Glycolic Acid, Aqua (Water), Aloe Barbadensis Leaf Water, Sodium Hydroxide, Daucus Carota Sativa Extract, Propanediol, Cocamidopropyl Dimethylamine, Salicylic Acid, Potassium Citrate, Lactic Acid, Tartaric Acid, Citric Acid, Panthenol, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Tasmannia Lanceolata Fruit/Leaf Extract, Glycerin, Pentylene Glycol, Xanthan gum, Polysorbate 20, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Ethylhexylglycerin, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol.
Comme son nom l’indique, ce produit est un peeling (ou gommage chimique) contenant 32% d’acide : dont 30% d’AHA et 2% de BHA
Les Acides Alpha-Hydroxylés (AHA) ( (Glycolic/Lactic/Tartaric/Citric Acids) exfolient la surface de la peau pour réveiller l’éclat et unifier le teint. 30% est une concentration extrêmement élevée. Elle peut non seulement irriter la peau mais aussi la brûler, c’est pour ça que son utilisation doit être extrêmement prudente.
Les Acides Bêta-Hydroxylés (BHA) (Salicylic Acid) exfolient également la peau et décongestionnent les pores.
A quoi ça sert ?
Cette solution concentrée à 32% offre à la peau une exfoliation en profondeur pour atténuer l’apparence des imperfections et booster l’éclat de la peau.
Cette formule améliore aussi la texture de la peau et atténue l’apparence des ridules sur le long terme.
Cette formule contient un dérivé de baie poivrée de Tasmanie pour diminuer l’irritation souvent associée à l’utilisation d’acides de fruits. Selon le moment de récolte, la couleur du sérum varie (ça peut être très rouge à un peu moins rouge, sans être un fake pour autant).
Cette formule contient aussi de l’acide hyaluronique, de la Vitamine B5 pro-réparation ainsi que de la carotte noire aux vertus antioxydantes.
Ce produit est réservé :
- aux peaux avec textures
- aux peaux avec microkystes
Ce produit N’EST PAS réservé aux :
- peaux avec acné actif
- peaux avec une quelconque blessure
- peaux sensibles
- peaux qui pèlent
- peaux non habituées à l’utilisation des acides
Utilisation
- Nettoyer le visage et attendre que la peau soit sèche.
- Ne pas utiliser sur une peau mouillée.
- Appliquez uniformément du bout des doigts sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Laissez agir jusqu’à 10 minutes.
- Rincez abondamment à l’eau tiède. Cette formule ne doit pas être utilisée sur une peau sensible, abîmée ou une peau qui pèle.
- Évitez le contact avec les yeux et le contour des yeux pendant l’application et pendant le rinçage. Cette solution à faible viscosité est destinée à être utilisée comme un masque. Ne pas laisser agir pendant plus de 10 minutes.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit plus de 2 fois par semaine. Limiter la fréquence et la durée de contact du produit avec la peau. En cas d’irritation, cesser l’utilisation et consulter un médecin. Utiliser uniquement conformément au mode d’emploi sur une peau intacte. Il est conseillé d’effectuer un test cutané avant l’utilisation.
Patch test
Au début, je voulais le jeter à la poubelle car 1 semaine après l’achat, je suis tombée sur la vidéo d’une soi-disant dermato d’origine indienne disant que 30% d’AHA c’est trop fort pour les peaux foncées. Finalement, c’était faux car une autre dermato que je respecte, confirme que l’acide glycolique n’est pas l’ennemi des peaux foncées, et qu’elle ne sait pas d’où vient cette rumeur.
Donc, même si je suis habituée aux acides, j’utilisais plutôt un produit plutôt concentré en PHA, un acide exfoliant plus doux que AHA et BHA. J’ai quand même été ultra prudente avec celui-ci.
J’ai d’abord commencé sur mes mains, avant de faire un patch test derrière mon oreille. Et à chaque fois, je laissais reposer seulement 4 minutes, minuteur à l’appui.
Après le peeling, ma main gauche est plus douce et plus lisse, mais c’est tout. Vous pouvez voir qu’elle n’est pas plus blanche par exemple.
Et tant mieux ! Si elle avait changé de couleur vs. la main droite, ça aurait été très inquiétant.
Du coup, j’ai fait un patch test derrière l’oreille, pendant 4 minutes.
Deux jours plus tard, 0 réaction à signaler, la zone reste normale, pas rouge, pas plus blanche, normale quoi.
Résultats
J’ai donc appliqué le produit sur la moitié de mon visage (l’autre moitié a encore 2 boutons en train de cicatriser donc on va les laisser tranquille).
Sur une peau parfaitement sèche. Pourquoi ? Si la peau est mouillée, les acides risquent d’être acheminés encore plus profondément dans la peau, et c’est très dangereux.
Si le liquide a l’air visqueux, sur la peau, ça devient totalement liquide. Je pensais appliquer juste 2 gouttes mais il m’a fallu 4 gouttes pour couvrir la moitié de mon visage.
Ça pique un peu, même si la zone en question n’a absolument aucune blessure, ou bouton récent. J’ai du mal à savoir pourquoi ça pique à un endroit et pas à l’autre, car les deux endroits ont a priori la même texture et mêmes problématiques.
Certains disent que ça mousse un peu. En fait, ça mousse un tout petit peu quand on l’applique sur la peau. Une fois qu’on le laisse sur la peau, ça ne mousse plus.
Après 4 minutes, j’enlève à l’aide d’une serviette douce et beaucoup, beaucoup d’eau tiède. Heureusement, ça s’enlève très bien, on n’a pas besoin de gratter (ça aurait le comble).
Tout de suite après, je mets un masque au miel de manuka, extrêmement réparateur et ultra hydratant : Aura d’Antipodes (lien Sephora). Je laisse une couche très très généreuse.
Résultats :
- Les + :
- Les pores situant sur la zone autour du nez sont quasiment propres. Il n’y a quasiment plus de filaments sébacés.
- La zone avec texture sur mon menton et ma joue s’est débarrassée de 20% de sa texture. Au toucher, c’est beaucoup plus doux dès la fin du peeling, et encore plus doux le lendemain.
- Les taches s’estompent plus vite, ça se voit vraiment beaucoup
- Le seul hic, que j’ai à chaque fois que j’utilise de l’AHA à haute concentration : 2-3 boutons à tête blanche apparaissent dans les 2h qui suivent. Ces boutons sont faciles à se débarrasser et ne laissent pas de tache, donc ça va. Mais quelques jours plus tard, j’ai des microkystes qui apparaissent aussi.
Bref, ce peeling a un effet immédiat. Il ne travaille pas forcément sur l’éclat mais a l’air efficace sur la texture. Ça ne se voit pas du tout en photo donc ça ne sert à rien que je mette un avant/après ici. Mais comme je l’ai fait uniquement sur la moitié du visage, j’ai pu toucher les deux côtés et constater que le côté avec peeling est plus doux.
Cependant, sur les peaux à tendance acnéique comme la mienne, quelques jours plus tard, le BHA fait remonter les saletés cachées tout en profondeur à la surface, qui se transforment en microkystes, c’est ch*ant à se débarrasser. Soit ça remonte et transforme en boutons rouges, soit ça disparaît tout seul, mais dans mon cas, je me retrouve avec des boutons rouges sans pue, c’est horrible. Ca ne me confirme qu’une fois de plus que ma peau n’aime pas les acides trop concentrés.
Je pense que je vais continuer à l’utiliser, une fois toutes les 2 semaines, pendant 4 minutes à chaque fois. finalement non, ces microkystes puis boutons rouges me saoulent et j’ai trouvé un produit plus efficace pour la texture, sans effets négatifs
Contrairement aux peaux caucasiennes, j’ai une peau asiatique, qui est plus sensible aux effets d’AHA & BHA
Et comme il fait encore beau en Italie, je préfère l’utiliser peu voire pas du tout (même si je me tartine déjà tous les jours de SPF)
Voilà, j’espère que ce retour vous a plu.
Et si je le diluais pour qu’il soit moins fort ?
Nooooon ! Les produits sont formulés pour que ça fonctionne avec une telle concentration. Si vous trouvez qu’il est trop fort, il y a d’autres exfoliations chimiques plus douces, qu’on peut utiliser un jour sur deux chez Biologique Recherche par exemple.
Prix & où acheter
Ce produit est souvent en rupture de stock.
Vous pouvez l’acheter pour la modique somme de 7,2€ ~> lien The Ordinary <~ et voici le lien Sephora, et le lien Lookfantastic on ne sait jamais…
Si jamais, c’est vraiment en rupture de stock partout partout en France et au UK, sachez que si vous avez un(e) ami(e) en Italie, le produit est toujours en stock là-bas.
Au pire, vous pouvez aussi opter pour son dupe coréen : Red Peel de So Natural, en moins agressif (lien Yesstyle)
Attention, ce produit est très concentré. Faites toujours toujours un patch test avant de l’utiliser. Il faut utiliser APRES le peeling de la crème solaire pendant au moins une semaine, beaucoup de crème solaire. Il y a un risque de brûlure de la peau, et les brûlures à cause des acides, ce n’est pas joli joli… Réfléchissez bien avant de l’utiliser. Vive le patch test !
11 février 2022, 19 h 47 min
Je l’ai mis sur ma main et quand j’ai enlever y’a eu des points rouge du coup j’ai peur de le mettre sur le visage
11 février 2022, 20 h 35 min
oui jetez le à la poubelle ! c’est un produit très concentré, ce n’est pas pour tout le monde
29 mars 2022, 13 h 58 min
Bonjour,
J’ai eu la même réaction que vous: le lendemain et le surlendemain, beaucoup de microkystes sont apparus, et j’ai beaucoup de mal à les faire partir. J’ai lu sur divers sites que c’était une réaction normale et que le produit faisait remonter les saletés puis éliminer les micro kystes au bout d’un mois… Qu’en pensez-vous ? Devrais-je continuer à l’utiliser malgré cette première réaction ?
Merci d’avance.
29 mars 2022, 13 h 59 min
Bonjour,
Jetez-le à la poubelle
Anh
26 novembre 2022, 10 h 34 min
Bonjour
Oui vous avez raison, c’est normal : ce sérum est fortement concentré en acides donc il exfolie la peau (élimine les peaux mortes) . Et ainsi, la peau est plus fine et se renouvelle plus vite donc les impuretés sous forme de boutons sortent. Avec le temps ils partiront. Ce sérum est à utiliser 1x par semaine et pas plus. Il faut bien hydrater la peau après ! Il est également nécessaire de mettre de la crème solaire tous les jours car la peau est plus fine donc plus sensible au soleil (risque de taches etc). Cependant, je vous déconseille d’utiliser cet exfoliant l’été, même avec de la crème solaire (ou alors vraiment rarement et quand vous ne vous exposerez pas trop/directement au soleil).
Sinon il existe des peelings moins concentrés et donc plus doux (que vous pouvez appliquer plus souvent) comme l’acide glycolique de chez the ordinary ou alors l’acide lactique ou mandelique qui sont encore plus doux. Tout depend de votre peau; plus elle est sensible, plus il faut se diriger vers un acide doux.
18 septembre 2022, 0 h 11 min
Bonjour j’en n’ai mît sur ma peau sa m’a extrêmement bruler , j’ai laisser donc 10 minutes après rinçage ma peau était extrêmement rouge et quelque heures plus tard j’ai aperçu des brûlures sur ma peau comme si je mettait érafler que faire ?
18 septembre 2022, 2 h 14 min
Drôle de question.
Jetez le à la poubelle et foncez voir le pharmacien le plus proche.