S’il y a un accessoire à ne pas négliger lors de votre départ en voyage, ce sont vos chaussures. Elles vous accompagneront au cours de vos aventures et doivent être votre meilleur allié pour vous permettre de profiter de votre voyage sans encombre ni douleurs inutiles aux pieds, jambes et même au dos. Mais comment bien choisir ? Voici quelques conseils.
Quel type de chaussures ?
Il est conseillé de partir avec 2 voir 3 paires maximum, dont vous serez sûr d’avoir besoin, pour ne pas trop vous encombrer.
Peu importe la destination, la basket est votre meilleure amie :
- Souple et pratique, elle se doit d’être suffisamment légère pour rester agréable,
- Envisager des chaussures qui respirent pour limiter les odeurs,
- Pensez aux tissus légers imperméables ou qui sèchent rapidement en cas de pluie inattendue.
La Nike Air Huarache notamment disponible ce site, utilise un système de maintien de la cheville autrefois utilisé dans les sports aquatiques. Cette chaussure offre une tige légère pour un confort maximal et une respiration optimisée. Contrairement aux idées perçues, le confort et l’esthétisme ne sont pas indissociables et c’est souvent le cas avec les baskets Nike.
Si vous optez pour un pays aux reliefs montagneux, suggérant des randonnées de niveaux plus intenses et séjours en backpack, bien entendu, il vous faudra passer par la case chaussures de randonnée.
Actuellement, il existe cependant différents modèles, selon les capacités et le profil de chacun bien entendu.
Pour des randonnées moins compliquées qui ne requièrent pas de chaussures de randonneurs aguerris : rien de mieux que la basket de trail.
Compromis entre la chaussure de randonnée, assez lourde pour certains modèles, et la basket parfois trop légère, elle permet d’allier confort et (encore une fois) esthétisme. On vous conseille la Ultra Max de Raidlight, qui offre un excellent amorti, une adhérence et un soutien exceptionnels grâce aux picots fabriqués avec un composé souple.
Pour les destinations tropicales, vous pouvez envisager d’emporter une paire de chaussures légère et ouverte, comme des sandales, des tongs, ou des espadrilles, idéales pour les moments où le bon maintien du pied n’est pas indispensable.
Un dernier conseil, n’oubliez pas de choisir correctement vos chaussettes !
Surtout pour des marches plus ou moins difficiles lors de votre voyage. Elles éviterons notamment le frottement entre votre pied et la chaussure, un point important à ne surtout pas oublier.
Mais comment bien choisir vos chaussures de voyage ?
Il est essentiel de prendre le temps de vous renseigner, et d’essayer différents modèles pour réussir à trouver chaussure à votre pied. Faites une petite veille informationnelle avant sur les sites dédiés à l’équipement de voyage, des comparateurs et privilégiez l’achat en magasin qui vous permet d’essayer vos chaussures et de profiter des conseils avisés de professionnels. N’hésitez pas non plus à demander conseil à des voyageurs aguerris qui sauront certainement vous aider dans votre choix.
Enfin, gardez en tête ces facteurs : la semelle, le confort, le poids, la protection, l’imperméabilité et le maintien.