Retour sur 1 an et demi de fermeture de frontière aux USA

Les USA font partie des destinations de rêve pour les aventuriers et nomades digitaux en raison de leur diversité, leur culture, leur histoire, leur richesse naturelle et leur patrimoine culturel particulièrement riche. Ils sont devenus depuis plus d’une année, une forteresse inaccessible à cause du « Travel ban ». Après 18 longs mois d’attente et d’espoir, les autorités ont enfin annoncé la fin de cette mesure de sécurité sanitaire. C’est un soulagement pour nous qui envisageons depuis peu de repartir aux États-Unis d’Amérique. L’accès à ce pays reste toutefois soumis à certaines conditions.

La fin du travel ban : un grand soulagement pour les familles, aventuriers et entrepreneurs

Le « Travel ban » est une expression qui constitue une entrave aux projets de voyage de tous ceux qui souhaitent entrer aux USA depuis le second trimestre 2020. Il s’agit d’une restriction établie à cause de la covid-19 et qui se traduit par la fermeture des frontières américaines aux étrangers, notamment aux ressortissants de la Chine, de l’Inde, de l’Europe, du Brésil et de l’Afrique du Sud. Son but est de limiter la propagation de la pandémie et son impact sur le territoire américain. Elle était mise en place en mars 2020, pour initialement durer 30 jours. Finalement, elle a été maintenue un an et demi. Pendant tout ce temps, il était extrêmement difficile d’accéder à ce territoire et même d’en sortir au risque de ne plus pouvoir revenir.

Quelques profils de personnes seulement pouvaient aller aux États-Unis (détenteurs d’une carte verte, d’un document NIE, d’un passeport américain…), dans certaines situations uniquement. Il n’était pas non plus possible d’organiser les événements nécessitant de faire voyager des gens de l’extérieur pour les USA. Les familles séparées ne pouvaient pas se réunir. Certaines entreprises étaient en hibernation et les aventuriers ne pouvaient tout simplement pas profiter des offres de ce pays.

La levée du travel ban annoncée le 20 septembre dernier pour le 1er novembre 2021 est donc une bonne nouvelle pour tout le monde. Nous pouvons enfin envisager sereinement de visiter les USA. Les familles pourront se réunir, les grands événements pourront être célébrés et les expatriés auront enfin la chance de rejoindre leurs proches.

Quant aux professionnels, notamment ceux travaillant dans le secteur du tourisme, ils pourront voir leurs activités décoller à nouveau. Les compagnies aériennes qui dépendent principalement de cette puissance économique verront en effet leur chiffre d’affaires s’accroître, car les voyages d’affaires et de loisir vont pouvoir reprendre de plus belle. Un avantage considérable pour l’économie française.

Autorisation ESTA USA : une autorisation encore en vigueur

Les USA seront certes de nouveau accessibles aux étrangers. Cela ne veut pas dire que les anciennes conditions d’accès au pays ne sont plus d’actualité. Pour les ressortissants des 37 pays bénéficiant d’une exemption de VISA, dont la France, l’autorisation ESTA est toujours en vigueur. Sa demande s’effectue en ligne sur des sites de référence comme france-esta.fr en remplissant un formulaire dédié.

Au cas où vous ne sauriez pas ce que c’est, il s’agit d’un document d’autorisation électronique d’une durée de validité de 2 ans. Il permet à ceux qui n’ont pas de visa et qui bénéficient du programme d’exemption, d’entrer légalement sur le territoire américain sous certaines conditions :

  • passeport valide,
  • 90 jours maximum de séjour,
  • voyage d’affaires ou touristique.

Notez toutefois que si vous avez plusieurs nationalités et que l’une d’elles est blacklistée par les USA, vous ne pourrez pas obtenir cette autorisation. Il s’agit notamment des pays comme le Yémen, le Soudan, l’Iran, la Syrie, la Somalie, la Corée du Nord et l’Iraq. Si pour certaines raisons, vous vous êtes rendus dans l’un de ces pays à compter du 10 mars 2011, sachez que vous êtes également exclus et ne pourrez pas profiter des privilèges de l’ESTA USA.

Sachez tout de même qu’avec ce document, vous n’avez pas le droit de pratiquer des activités rémunérées sur le sol américain. Vous pouvez cependant l’utiliser pour entrer plusieurs fois aux USA. Vous devrez par ailleurs fournir un justificatif prouvant votre intention de quitter le pays à la fin de votre séjour réglementé de 90 jours maximum. Un billet retour peut servir de justificatif.

Fin du travel ban : les nouvelles restrictions

La fin du travel ban donne lieu à de nouvelles restrictions pour tous les voyageurs. Celles-ci sont bien justifiées en raison de la crise sanitaire qui sévit toujours. Il n’est en effet plus suffisant de fournir une autorisation ESTA ou un VISA pour entrer aux USA. Vous devrez en plus présenter les résultats d’un test PCR négatif réalisé dans les 3 jours précédents le voyage. Cela prouve que vous n’avez pas contracté le coronavirus avant votre voyage. Cette mesure de sécurité sanitaire justifie bien pourquoi la quarantaine n’est plus en vigueur pour les voyageurs.

Vous devez également fournir un certificat de vaccination complet avant de traverser la frontière de ce pays. Vous aurez accès au pays uniquement si vous êtes totalement vaccinés. Par contre, les Américains non vaccinés désireux de revenir dans leur pays ne sont pas contraints de présenter ce certificat pour traverser les frontières. Ils seront cependant soumis à des tests bien plus contraignants. Une exception est faite pour les enfants qui sont non éligibles à la vaccination. Par conséquent, ceux-ci n’auront pas à fournir ce document.

En plus de ces papiers, vous devez accepter le dispositif de traçage des compagnies aériennes mis en place pour connaître le parcours des voyageurs. Il peut éventuellement leur être appliqué une fois sur le territoire afin de répertorier leur déplacement. À ces restrictions s’ajoute le port de masque. Dans la plupart des États, celui-ci est obligatoire dans les transports en commun et lieux clos. Cette mesure s’est accentuée suite au recensement d’un nombreux important de nouveaux cas positifs causés par le développement du variant delta. En revanche, le port de masque peut être facultatif en extérieur selon les villes ou États.

Ouverture des frontières des USA : qu’en est-il du pass sanitaire aux USA ?

Le pass sanitaire est nécessaire pour accéder au territoire des États-Unis d’Amérique. Une fois sur place, les choses changent en fonction des États que vous visitez. Le pass n’est en effet pas obligatoire dans tous les États ni dans tous les lieux. Par exemple, vous devez présenter un pass à l’entrée des salles de cinéma, bars, salles de gym et restaurants dans les villes comme New York, Los Angeles et San Franscico. Il s’agit d’une mesure effective depuis le 13 septembre à New York et surveillée par des inspecteurs.

Sous peine de payer une amende de 1000 dollars, les propriétaires appliquent une certaine rigueur dans le respect du pass. Cependant, ce n’est pas encore le cas de toutes les villes du pays. Il est donc primordial que vous transportiez avec vous, vos justificatifs de vaccination en version papier ou numérique à travers les applications à l’image de l’Excelior pass, Docket et NYC COVID SAFE. Nous vous recommandons fortement de télécharger vos documents sur les applications. Une solution bien plus pratique et plus prudente pour prouver votre statut vaccinal.

Fin du travel ban : des problèmes subsistent

Certains vaccins ne sont pas reconnus par les USA. C’est notamment le cas de l’AstraZeneca et d’autres vaccins délivrés dans les pays pauvres. Les ressortissants de ces derniers sont de fait lésés par le travel ban, notamment en raison de l’indisponibilité de certains vaccins. Cette mesure inégalitaire représente une nouvelle restriction pour ceux-ci.

Si vous résidez dans l’un de ces pays et souhaitez vous rendre aux USA, renseignez-vous sur les vaccins reconnus par ce pays. Il s’agit principalement des 8 vaccins approuvés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), dont Johnson & Johnson, Moderna et Pfizer. Si aucun d’eux n’est disponible dans votre État, vous pouvez aller dans un autre pour vous faire vacciner avant votre voyage. Nous espérons que les autorités trouveront définitivement des solutions égalitaires afin de faciliter l’accès aux USA à tous. Cependant, nous pouvons célébrer la fin officielle du « Travel ban » et mieux nous projeter dans nos projets de voyager aux États-Unis.

Le casino Venetian à Las Vegas
Les meilleurs endroits pour des vacances au Portugal
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.