Dès que nous disons à nos proches que nous partons en Egypte, la première question qu’on nous pose c’est : « et la sécurité ? », comme si on était des suicidaires (en même temps, nos proches nous ont vu enchaîner la Turquie puis l’Egypte, les deux pays pas forcément bien vus sur *BFM*).
Evidemment le risque zéro n’existe pas, on l’a tristement appris en France ces dernières années.
En Egypte, on ne s’est jamais senti en insécurité et les lieux touristiques sont très surveillés. Tous les hôtels, musées, temples… ont mis en place des portiques de sécurité. Ils sont utilisés avec plus ou moins de zèle mais ça a le mérite d’exister. A l’aéroport, il fallait venir super tôt pour pouvoir passer tous les contrôles.
Limitez vos déplacements aux zones touristiques (et conseillées par le Ministère des Affaires étrangères). C’est un pays qui a perdu beaucoup de touristes depuis la révolution du Printemps arabe en 2011 et ils essaient de rebooster le tourisme. La sécurité est renforcée, tout le monde a conscience de l’importance de faire revenir les touristes et font tout pour ne pas créer de « bad buzz ».
Il y a plusieurs trajets qui se font avec des convois militaires pour assurer un maximum la sécurité, la police est présente partout.
Il y a des check-points partout : Càd on ne peut pas sortir d’une ville en voiture sans permission de la police. Y compris les touristes. La veille d’un départ en voiture (Assouan – Abou Simbel par ex), il faut déclarer son déplacement auprès de la police, sinon, on ne part pas. Point final.
Dès que notre voiture s’arrête devant une boutique, un hôtel, ou entre dans le complexe des pyramides, il y a tout de suite un policier ou un gardien qui vient noter le numéro de la plaque d’immatriculation.
Depuis l’attaque en Décembre 2018, les mesures de sécurité ont encore été plus que renforcées.
Qu’en est-il des femmes ?
J’ai voyagé avec mon mari et toujours accompagnée donc je n’ai pas eu de remarques ou de gestes déplacés.
Sachez que les femmes ici sont toutes voilées (même au Caire – même si les vêtements sont un peu plus moulants qu’à la campagne), je vous conseillerai de venir ici avec les vêtements amples, opaques et couvrants (sauf dans les hôtels à Hourghada où le maillot de bain sur la plage de l’hôtel est monnaie courante).
La plupart des touristes sont dans la cinquantaine, donc les jeunes voyageuses peuvent attirer plus l’attention.
Si jamais l’attention vous déplaît, il y a une sorte de « code couleur ». Les femmes mariées s’habillent en noir et leur voile est en noir, les célibataires s’habillent en couleur. Donc venez avec un châle noir pour vous couvrir la tête et la poitrine si jamais vous voulez passer inaperçue.
Une fois au souk au centre du Caire, j’ai remarqué un peu trop de regards sur moi et il m’a suffit d’enlever mon chapeau orange (visible à des kilomètres car tout le monde s’habille en noir/blanc/gris), les regards ont cessé immédiatement.
Ici, les hommes et femmes ne se touchent pas, alors ne faites pas la bise aux égyptiens. Il faut être particulièrement vigilante si vous êtes seule. Les égyptiennes ne vont jamais au café toutes seules par exemple, elles ont leur propre wagon dans le métro du Caire, et quand elles prennent les mini-bus locaux, c’est souvent accompagnées. Si vous êtes seule, essayez de ne pas vous éloigner des zones touristiques. Par exemple, au Caire, dormez dans un des hôtels à Gizeh (où il n’y a quasiment que des touristes), au lieu d’être au centre du Caire. Liez d’amitié avec d’autres voyageuses si possible, non seulement vous paierez moins pour le taxi, mais en plus vous vous sentirez plus en sécurité.
Pour plus d’infos, lisez mes conseils spécifiques pour les voyageuses : ils s’appliquent partout dans le monde, et aussi en Egypte.
Lisez aussi les 50 choses à savoir avant votre voyage en Egypte
Vous préparez un voyage en Egypte ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.
8 juin 2021, 1 h 12 min
Bonjour je me rend bientot en Egypte, je loue une voiture, je peux aller déclarer mon parcours la veille à n’importe quel post de police ?
Merci
8 juin 2021, 1 h 44 min
Bonjour,
Le loueur de voiture saura vous renseigner.
Anh
5 mai 2021, 23 h 28 min
Bonjour Anh,
J’ai une petite questions pour les déplacements en Égypte. Avez-vous planifier vous même vos déplacement (si oui, quelle est la marche à suivre auprès de la police), ou si vous avez effectué vos déplacements avec un guide et voiture privé.
Merci pour ton blog.
Amélie
5 mai 2021, 23 h 42 min
Hello, on a juste communiqué les dates à l’agence égyptienne qui s’est débrouillée pour nous trouver un guide et un chauffeur et a fait les démarches nécessaires.
Ils ont beaucoup souffert de l’absence des touristes donc quand on peut, on passe par les agences pour les aider un peu.
Anh