Mon avis sur la Souris Ergonomique Logitech MX Ergo : Trackball et Verticale à la fois

Pour consulter le prix de la souris Logitech MX Ergo sur Amazon : cliquez-ici.

Travailler en tant que nomade nécessite de réorganiser notre espace de travail en permanence en fonction de ce qu’on trouve dans notre Airbnb. Si l’on sélectionne des logements qui semblent avoir une table et des chaises à peu près confortables, les photos ne disent pas tout et ce n’est qu’une fois arrivé sur place qu’on a l’instant de vérité.

A Budapest en Hongrie, nos chaises n’étaient pas confortables et on a commencé à avoir mal au dos. Nous avons trouvé refuge dans un super coworking à proximité de chez nous. A Osaka au Japon, c’est la table qui était trop basse et j’avais mal au cou à force de baisser la tête en direction de mon écran.

En plus de ça, j’étais déjà assez sujet au mal au poignet et à des tendinites au bras.

Comme il n’est pas envisageable de se trimbaler avec la table et le siège de nos rêves dans notre valise, nous avons commencé à sérieusement réfléchir à optimiser ce qui pouvait l’être dans l’ergonomie de notre poste de travail.

Deux objets ont été game changer et ont amélioré de manière significative mon confort :

  • Un support NexStand pour surélever mon ordinateur et placer l’écran à hauteur des yeux.
  • Une souris ergonomique : la Logitech MX Ergo (lien Amazon). C’est un investissement (un peu moins de 100 €) mais c’est finalement bien peu de chose pour un objet que l’on a en main des milliers d’heures chaque année.

Les 4 problèmes des souris classiques

Les souris classiques ont quatre gros problèmes :

  • Elles imposent de maintenir la main plate. Il s’agit d’une posture contraignante non naturelle qui provoque des tensions au niveau du poignet. A long terme, cela peut provoquer des blessures très douloureuses.
  • Pour déplacer le curseur de la souris, il faut faire un mouvement du bras latéral. La répétition de ces mouvements peut là aussi, sur le long terme, provoquer des troubles musculaires très handicapants. C’est d’ailleurs connu sous le nom de syndrome des mouvements répétitifs
  • Elles ont besoin d’une surface libre relativement importante pour pouvoir déplacer le curseur.
  • Leur système optique les rendent souvent inutilisables sur les surfaces vitrées

La souris Logitech MX Ergo corrige tout ces problèmes

La souris Logitech est une souris verticale qui permet au poignet d’adopter une posture beaucoup plus naturelle réduisant considérablement les tensions. A noter qu’un mécanisme aimanté très malin permet, si l’on préfère, de l’utiliser avec une position plate plus classique.

Il s’agit d’une souris Trackball : on ne déplace pas la souris grâce à des mouvements du bras mais en faisant rouler une sphère avec son pouce. Très franchement, j’étais assez sceptique avant de m’y mettre, il faut avouer que c’est assez déconcertant de changer d’habitude après des années d’utilisation d’une souris classique. On tâtonne au début et on est assez précis. Mais on s’habitue très rapidement et je pense que j’étais parfaitement opérationnel au bout de deux ou trois jours. On reste cependant légèrement moins précis qu’avec une souris classique. Pour ceux qui ont besoin d’être très précis (ceux qui font de la retouche photo par exemple), Logitech a pensé à une solution : avec le pouce, on peut appuyer sur un bouton qui va activer ou désactiver un mode « haute précision » qui réduit considérablement la vitesse de déplacement du curseur. Personnellement je n’ai jamais besoin d’activer ce mode.

Etant donné qu’on n’a plus besoin de faire des mouvements latéraux pour déplacer le curseur (on le fait avec le trackball), on peut se contenter d’une surface beaucoup plus réduite. Il m’est même arrivé d’utiliser la souris positionnée sur ma cuisse.

Il ne s’agit pas d’une souris optique, elle fonctionnera donc sur toutes les surfaces sans exception.

Une souris sans fil avec une très large autonomie

L’autonomie est si longue que j’oublie qu’il s’agit d’une souris sans fil qui fonctionne avec une batterie. Les rares fois dans l’année où la batterie est épuisée, je me demande ce qui se passe !

Il était important pour moi de ne pas avoir une souris à piles de peur de me retrouver en rade. La Logitech MX Ergo se recharge avec un cable mini-USB standard.

Conclusion

Vous l’avez compris, ma première expérience avec une souris ergonomique est une vraie petite révélation.

Si il existe des souris ergonomiques qui ne sont QUE verticales ou QUE avec trackball, la Logitech MX Ergo réunie les deux mondes et j’aurais désormais du mal à m’en passer.

Où l’acheter ?

Vous trouverez la Logitech MX Ergo pour 87€ sur Amazon : lien Amazon

Comment regarder la Télévision Française en direct depuis l'étranger ?
Avis Comparatif : Bose QuietComfort 20i vs QuietComfort 35 vs Apple AirPods vs Airpods Pro
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.