Location voiture au Japon : comment obtenir une traduction du permis ?

Comme le Japon n’est pas un pays comme les autres, j’ai eu le réflexe de vérifier les conditions à remplir pour pouvoir conduire une voiture pendant notre road trip.

Bien m’en a pris ! Si dans l’immense majorité des pays, le permis international est suffisant, ce n’est pas le cas au Japon !

Pour avoir le droit de rouler au Japon, il vous faudra votre permis national, accompagné d’une traduction de celui-ci certifiée par le JAF (Japan Automobile Federation).

La demande de traduction ne peut se faire que depuis le Japon et nécessite un délai annoncé d’environ deux semaines.

J’ai essayé de feinter et de me connecter sur le site internet avec un VPN japonais, mais rien n’y fait… impossible de faire la démarche à distance.

Et comme notre location commençait à peine quelques jours après notre arrivée, impossible de faire la démarche moi-même en début de séjour. Même si je n’aime pas ça, j’ai dû me résoudre à passer par un intermédiaire.

J’ai fait appel aux services de Driving Japan.

Driving Japan fait les démarches à votre place et vous propose trois options pour récupérer la traduction :

  • Imprimer soi-même la traduction dans un 7-Eleven (plus de détails ci-dessous)
  • Livraison à votre hôtel au Japon
  • Livraison à votre domicile en France

J’ai choisi la première solution qui est la plus économique. C’est aussi la solution la plus sécurisée : aucun risque de perte lié au transport postal.

J’ai trouvé un code réduction de 5€ (VIVREAT19), le service m’a coûté 69,90 €. Approximativement trois fois plus cher que si on pouvait faire les démarches soi-même.

Le service de Driving Japan est excellent, j’avais besoin d’une précision et j’ai pu avoir ma réponse via un échange WhatsApp en quelques minutes.

A ma grande surprise, la traduction était prête le lendemain de mon achat : j’ai reçu par e-mail le code pour imprimer ma traduction dans un 7-Eleven.

Les 7-Eleven sont de petites épiceries modernes (les konbinis) particulièrement pratiques. Ils sont ouverts 7 jours / 7, 24h / 24. Vous pouvez y acheter de quoi manger, de quoi boire, des produits d’hygiène, … Vous y trouverez aussi un distributeur de billets, des toilettes, une imprimante / photocopieuse. Et vous pouvez même y faire livrer vos commandes Amazon. Ces konbinis facilitent la vie, j’adorerai avoir ça en France 😀

Une fois que Driving Japan vous a envoyé le code d’impression, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel 7-Eleven au Japon. Dans les grandes villes, on en trouve à tous les coins de rue.

Voilà à quoi ressemble une imprimante / photocopieuse dans un 7-Eleven.

Pour vous faire gagner 5 minutes de tâtonnement, j’ai pris en photo les différentes étapes jusqu’à imprimer la traduction.

1/ Cliquez d’abord sur « English » pour avoir des caractères un peu plus compréhensibles

2/ Cliquez sur « Print »

3/ Cliquez sur « Netprint »

4/ Saisissez votre code d’impression

5/ Validez et payer avec des pièces (300 JPY si je me souviens bien)

Et voilà, vous pouvez conduire au Japon !

Comment retirer de l'argent (gratuitement ?) dans les distributeurs au Japon ?
Itinéraire : 8 jours de road trip au Japon (Printemps 2024)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.