Le Waterfront Market : l’expérience du Fish Market à Dubaï

Les grands amateurs de sashimi que nous sommes apprécions les marchés aux poissons où l’on peut s’offrir des pièces de qualité à des tarifs compétitifs. Visiter un fish market, c’est aussi l’occasion de vivre une expérience authentique. Justement, après bientôt 15 jours avec l’impression de vivre dans un centre commercial géant, nous avons besoin d’authenticité, direction le fish market de Dubaï !

Le marché au poisson le plus traditionnel a fermé il y a quelques années. Il a déménagé et s’appelle désormais le Waterfront Market (ouvert 24h / 24 !). Vous pouvez coupler sa visite avec celle du marché de l’or car ils sont séparé de 10 petites minutes en voiture.

Ce qui me frappe en arrivant c’est la taille et la modernité du bâtiment. A Dubaï, même au marché aux poissons on a l’impression d’être dans un centre commercial 😀

Le bâtiment, immense donc, ventilé, super propre est décomposé en plusieurs zones : fruits et légumes, viandes, fruits secs et épices, et donc produits de la mer, zone qui nous intéresse.

Aspect très intéressant de ce marché aux poissons, qui a motivé notre visite, c’est qu’on peut acheter nos produits, les faire préparer puis cuisiner par un restaurant.

Le fonctionnement n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, voici comment procéder.

1ère étape : l’achat des poissons

Dès votre arrivée sur place, vous allez être sollicités par des personnes avec des caddies (c’est marqué « Can I help you » sur leur tee-shirt). Il s’agit de porteurs qui peuvent vous aider dans vos achats et donc… pousser le caddie. Ce n’est absolument pas obligatoire et comme nous ne sommes jamais à l’aise avec ce type de services, nous avons refusé poliment. Une touriste avec qui nous avons discuté nous a expliqué qu’elle avait rémunéré le porteur 15 AED pour son aide.

Vous pouvez déambuler dans les rayons, c’est un plaisir pour les yeux et c’est vraiment immense !

Nous avons acheté des énormes gambas d’Oman. Les prix ne sont pas indiqués, il faut demander et il y a sûrement matière à négociation (nous n’avons pas essayé). 1kg de gambas nous as coûté 80 AED (20€).

Si vous ne souhaitez pas de porteur, soyez attentifs, sans être oppressant ils peuvent tenter de s’imposer lors de vos achats 😀

2e étape : le lavage et la préparation

Une fois vos achats effectués, vous avez une grande zone où vous pouvez faire laver et préparer vos produits afin qu’il n’y ait plus qu’à les cuisiner, soit chez vous, soit par l’un des deux restaurants à proximité.

Comme des gambas grillées n’ont pas besoin de préparation au restaurant où nous allons (ce n’est pas le cas de tout le monde, donc renseignez-vous), nous avons zappé cette étape.

Vous devez vous rendre au guichet pour confier vos produits, payer et récupérer un ticket numéroté qui vous permettra de récupérer vos produits une fois prêt.

Là non plus, les tarifs ne sont pas affichés. La touriste nous as indiqué avoir payé 21 AED pour 5 sacs de poissons.

3e étape : le restaurant

Le fish market dispose de deux restaurants qui proposent de cuisiner les produits que vous apportez : « Paluto » et « Grill fish ».

C’est dans le premier des deux que nous sommes allés (Paluto). Vous devez faire la queue à l’entrée. Confiez vos produits et expliquez comment vous souhaitez qu’ils soient préparés, la sauce, le niveau d’épices.

Le prix de base est de 25 AED par kg de produits confiés auquel vous pouvez ajouter des options : soft drink + riz illimités, ajout de légumes, maïs, récipient pour takeaway, …

Nous nous sommes contentés de l’option « unlimited rice and softdrink » pour 13 AED par personne.

L’employé va vous attribuer une table où vous pourrez vous installer en attendant vos plats.

Et voici le résultat ! C’était délicieux !

Je devrais être content mais là je suis blasé par l’attente, d’où ma tête (mais c’était trop bon)

Explications et tarifs de Paluto

Vous n’êtes pas obligé(e) de venir avec des légumes si vous voulez une soupe par exemple, ils ajoutent eux-mêmes. Idem, si vous voulez des gambasses grillées à l’ail, il suffit juste de choisir la sauce « garlic butter », pas besoin d’acheter aussi de l’ail 😀

Explications et tarifs de Grill Fish

Attention, Grill Fish semble demander à ce que les crevettes / gambas soient obligatoirement décortiqués, ce qui n’est pas le cas de Paluto.

Grill Fish est moins cher que Paluto, donc il y a plus de locaux ici.

Le problème : l’attente

Nous ne sommes certainement pas venus le bon jour : un vendredi (donc jour de week-end ici), lendemain d’un jour férié (fête nationale). Que ce fût long !

  • Nous sommes arrivés au marché vers 14h, avons pris une petite demi-heure pour déambuler et acheter nos gambas.
  • 45 minutes de queue au restaurant.
  • Puis 45 minutes d’attente pour la préparation.
  • Nous avons été servis à 16h !

C’était délicieux, c’est une super expérience, mais ça ne veut pas une telle attente.

Alors que nous repartions après avoir mangé, regardez l’attente à Grill Fish !

Je ne peux donc que vous encourager à venir… en semaine, ce sera certainement une bien meilleure idée 🙂

Selon la touriste avec qui nous avons discuté, le restaurant Paluto est ouvert à partir de 14h seulement, donc venez surtout pour un déjeuner tardif. Elle nous conseille la prochaine fois d’envoyer une partie de la famille occuper une belle table au restaurant, tandis que les autres font des courses et la queue 😀 malgré la foule, on n’a pas eu à se battre pour une table.

Si vous n’avez pas envie d’acheter les fruits de mer vous-mêmes, vous pouvez commander des fruits de mer comme on le fait habituellement au restaurant YAHYA Seafood

Autres parties du marché

N’hésitez pas à aller voir les sections Viandes, Fruits & légumes, épices.. Clairement, une famille peut faire les courses de la semaine en un seul endroit, et profiter d’un brunch familial au restaurant. C’est très propre, il n’y a pas beaucoup de monde, c’est très agréable. Nous en avons profité pour acheter des énormes dattes du Pakistan pour JB (40AED le kilo). On n’en a pas vu mais les meilleures dattes sont les dattes Medjool de Palestine

Prendre un Uber depuis l'aéroport d'Istanbul
Dreamscape à Dubaï : Un Escape Game en Réalité Virtuelle à tester absolument
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.