Cartographie de la conscience est le dernier livre du psychiatre David Hawkins. C’est la synthèse de ses 16 livres ainsi que ses interviews. Dans ce livre, il explique sa cartographie de la conscience humaine. Aujourd’hui, on va juste s’intéresser à ses 10 conseils pour le succès. Les autres messages, plus spirituels, peuvent être approfondis en lisant le livre (lien Amazon).
Etape 1 : L’intention
Ayez une bonne intention. Si votre business adhère à un principe universel, s’il aide les gens à atteindre leurs propres objectifs, il aura un rentissement universel.
Etapes 2 & 3 : Le plaisir & l’utilité
Faites ce que vous AIMEZ faire et dont les gens ont BESOIN
Il suffit de se demander : « est-ce que j’impose ma préférence ou ce que j’offre répond-il vraiment aux besoins des gens avec lesquels j’interagis ? »
Avant à midi, j’allais de temps en temps à un restaurant où tout était fait maison : quiches, salades, desserts. C’était délicieux, mais même pour moi qui ne mangeais pas beaucoup, j’avais faim après. J’ai fait la remarque de manière très amicale à la propriétaire, en disant que pour le prix (deux fois plus cher que le même menu à la boulangerie), ce serait bien d’ajouter juste deux feuilles de salade car la quantité était insuffisante. Elle a très mal pris et m’a dit qu’elle préférait au contraire, « de petites portions ». Les gens n’ont pas l’air de partager son avis car le restaurant a fermé quelques mois après.
Répondait-il aux besoins ? en partie car c’était délicieux et fait maison. Mais les gens venaient pour ne plus avoir faim 😀
Etape 4 : Les 5 sens
Les recherches en programmation neurolinguistique révèlent que, dans l’ensemble, les gens privilégient un canal sensoriel pour intégrer leurs expériences.
Il faut veiller à tenir compte des canaux sensoriels que vous ne privilégiez pas.
Après les travaux d’un salon de massage, j’ai visité l’endroit. Cette fois, l’endroit faisait tout pour éveiller les 5 sens et j’ai vu une énorme différence alors que le massage était tout aussi excellent.
Le livre indique : Beaucoup de clients potentiels sortent d’un magasin parce qu’ils n’y ont pas trouvé de chaise. Un tas de gens ont besoin de s’asseoir pour réfléchir avant d’effectuer un achat.
Ca alors ! Je l’ai raconté à JB et il me dit qu’il déteste le shopping et en m’accompagnant faire les boutiques, si la boutique avait une chaise, il aurait pu s’asseoir et me laisser acheter plus longtemps, et plus.
En classe, une agence de com est venue nous raconter son succès. Le boss de l’agence nous a confié qu’il avait investi dans une machine à café très très chère. Mais il vise une expérience gustative sans précédence pour ses clients. Selon lui, les clients signent avec lui pour pouvoir goûter au meilleur café au monde (et pour ses bons services aussi).
Etape 5 : L’attrait
Misez sur l’attrait plutôt que la réclame.
Attirez et construisez votre réussite par votre réputation.
Si vous faites du bon travail, on vous recherchera.
La meilleure des publicités est un client satisfait
Nous sommes mauvais commerciaux, mais les clients vont nous chercher car quelqu’un nous a recommandés. Quand ils viennent nous voir, ce n’est pas pour négocier le tarif, mais pour résoudre un problème, et nous sommes leurs solutions. Le rapport de force est différent.
Je sais que beaucoup de freelances signent des contrats puis refilent à un prestataire. Je ne sais pas si vous le croyez ou pas, mais tout le contenu du livre indique que les gens ne le savent pas forcément consciemment, mais ils le savent inconsciemment. Faites comme si votre clientèle savait ce qui se passe. Quand quelqu’un me remplace en vacances et facture moins que moi, je le dis au client et facture exactement ce qui m’a coûté. Je ne cherche pas à partir en vacances et empocher en plus la différence. Les petits gains du moment peuvent coûter cher à long terme. Il suffit que le prestataire fasse une bêtise, mais à votre nom, et votre réputation sera entachée.
Dans une interview, l’auteur donne des astuces aux publicitaires :
Au lieu de payer un mannequin qui fait semblant de « témoigner », il vaut mieux faire témoigner un vrai client. L’inconscient sait reconnaître de vrais témoignages ! J’ai fait des reviews pour des produits très compétitifs comme Airpods et j’en ai vendu plein, car ça se voit que je les utilise vraiment et les apprécie. Et que je ne suis pas payée, comme un journaliste, pour lister les specs.
La campagne Aubade a très bien marché, non seulement parce que les photos étaient très jolies, les jeux de mots très drôles, mais parce que les femmes sur les photos étaient des personnes ordinaires qui aimaient la marque, pas des mannequins ! On ne le savait pas consciemment, mais votre inconscient le sait et apprécie leur campagne publicitaire.
Etape 6 : La fiabilité
La constance et la fiabilité sont primordiales.
On ne peut pas avoir un magasin qui ouvre les portes seulement quand le boss est de bonne humeur. Un magasin fera vite faillite s’il est ouvert seulement les jours ouvrables et ferme à 17h.
Les gens apprécient énormément la commodité et la fiabilité.
Si un rapport doit être envoyé un lundi et vous l’avez promis, faites tout pour l’envoyer lundi.
Quand vous recevez un mail, répondez au mail, c’est tout con, mais beaucoup de gens ne le font pas. Les américains n’ont pas cette notion de « relancer quelqu’un ».
Etape 7 : La noblesse
Ceux qui attaquent à la dignité humaine et semblent en profiter peuvent projeter une image positive pendant un certain temps, mais quand on examine leur vie dans le détail de son évolution, les ravages y sont stupéfiants et dépassent l’entendement.
Il y a peut-être un marché pour les produits glauques, mais n’encourageons pas la perversité humaine. Vous risquez de payer avec votre karma.
Etape 8 : La qualité
On attire à soi ce que l’on privilégie. Nul ne peut être le serviteur de deux maîtres.
On ne devient pas fort en appuyant la faiblesse humaine. On devient dynamique quand on encourage la vitalité des autres. On devient grand quand on encourage la grandeur. On devient beau quand on fait valoir la beauté de la vie.
Etape 9 : Le partage
Reconnaissez que la voie du succès consiste à partage ce succès avec les autres.
On se fait des ennemis pour la vie quand on refuse de reconnaître les personnes qui sont en partie responsables de nos triomphes.
Combien de stars quittent leur femme quand le succès est au RDV ? alors que c’est leur femme qui a encouragé et assuré la finance pendant toutes ces années pour qu’ils puissent accéder au succès ?
Etape 10 : La générosité
Pour recevoir, il faut donner. Et on reçoit toujours plus que ce qu’on donne. Je ne parle pas forcément de l’argent, donner de l’argent c’est facile, mais donner de l’amour, c’est beaucoup plus difficile.
On renforce en soi ce qu’on renforce chez les autres.
Appuyez le succès des autres dde toutes les façons possibles. Reconnaissez et appréciez leurs réussites. Soyez content(e) pour eux car c’est juste une preuve pour vous que s’ils y arrivent, vous aussi. Par cette approche, vous développez une attitude « donnante » plutôt que « prenante ».