Comment apprendre et se cultiver quand on a la vie de nomade

Comment apprendre et se cultiver quand on a la vie de nomade

La vie de nomade n’est pas simple quand il s’agit d’apprendre et d’étudier. Le fait d’être souvent sur la route ou en voyage diminue le temps d’apprentissage, alors même que ce n’est pas le temps qui manque. Si le voyage est un bienfait en soi, il permet en plus de s’enrichir d’autrui, ce qui n’est pas une raison pour délaisser votre passion ou votre nouvel intérêt pour un domaine particulier.

Oui, mais voilà. Embarquer une dizaine de bouquins sur le sujet qui nous passionne n’est tout simplement pas possible, tout comme le suivi régulier par un professeur. Il ne risque pas de vous accompagner partout. 

Heureusement, avec l’émergence des technologies numériques et de l’Internet, il existe des solutions pour ceux qui désirent apprendre et se cultiver pour compléter l’encyclopédie que représentent les voyages. Petit tour des astuces à emporter partout avec vous !

La bibliothèque d’Alexandrie dans votre poche

Si la principale source d’apprentissage reste les livres dans le monde, ils ont plusieurs inconvénients. Mais grâce à la liseuse, plus besoin de transporter une étagère. Avec ce petit boîtier fin de la taille d’une main, vous pourrez télécharger toutes les œuvres que vous désirez. Doté d’un écran spécifique qui limite la fatigue des yeux, vous aurez accès à presque tous les livres du monde en quelques clics. Mais ce n’est pas la seule solution. 

Photo par Hermann, CC0

Avec la capacité de ces petites machines, vous pourrez transporter plusieurs tonnes de livres dans votre poche.

Pour ceux qui font des road-trips, ou qui ne peuvent tout simplement pas se poser pour lire pendant des heures, il existe les livres audio. Le principe est très simple, une voix lit le bouquin pour vous, et il ne reste plus qu’à écouter à l’aide d’une enceinte de voyage tandis que vous conduisez ou vaquez à vos occupations. Les livres sont donc plus accessibles que jamais aujourd’hui. 

Avec des solutions qui tiennent dans le creux de la main ou vos smartphones, il n’y a plus de raison pour ne pas apprendre des auteurs les plus célèbres. Bien entendu, les livres scientifiques ou de coaching se mêlent aux romans et autres épopées de science-fictions. 

Un instrument qui peut être aussi bon dans l’apprentissage que dans la détente. Un véritable indispensable pour tous les globes-trotteurs !

Les écoles en ligne, apprenez gratuitement de partout

La centralisation des informations, raison principale du succès d’Internet, permet des prouesses que l’on n’aurait pas pu rêver il y a quelques décennies. De nos jours, il existe d’excellentes formations et sites de conseils pour à peu près tous les sujets. Si l’école en ligne remporte tant de succès, c’est qu’elle permet souvent un apprentissage ludique et un suivi personnalisé grâce à des statistiques ou des résultats que l’on peut consulter soi-même. 

Véritable outil basé sur l’autonomie des “élèves”, elle offre une totale liberté tout en permettant une continuité dans la méthode, ce qui accélère les progrès. Il ne vous suffira donc que d’une connexion internet pour pouvoir profiter de leçons et de conseils des spécialistes mondiaux des domaines qui vous intéressent.

Voyant le succès foudroyant de ces écoles en ligne, la plupart des universités les plus prestigieuses au monde comme Harvard, La Sorbonne, ou le MIT proposent aujourd’hui des cours gratuits en ligne. Une démocratisation qui révolutionne le monde universitaire tout comme la manière d’enseigner et d’apprendre.

Des applis pour booster la culture générale

Si vous ne désirez pas forcément apprendre sur un sujet précis, mais que vous préférez vous laisser aller à la découverte, il existe plusieurs plateformes qui proposent des informations au hasard, mais toujours utiles ou étonnantes. C’est le cas du site francophone secouchermoinsbête, la référence des petites anecdotes drôles mais aussi toujours surprenantes. 

Photo par JoshuaWoroniecki, CC0

Grâce aux applications, chaque minute d’attente peut servir à apprendre quelque chose. 

Dans la même optique, il existe une option très peu connue sur Wikipédia. En effet, il est possible de sélectionner un article au hasard sur la plateforme qui peut se targuer d’avoir changé notre relation à l’information. Et avec plus de deux millions d’articles recensés en français, nul doute que vous avez de quoi lire pour un petit moment. Si jamais vous préférez des jeux pour vous stimuler, plusieurs applications sont disponibles pour les smartphones. 

Presque toutes les solutions existent pour en apprendre un peu plus sur le monde et son histoire ou sur bien d’autres choses.

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » disait Emile Zola. Une phrase on ne peut plus vrai. Après l’avoir développé, il faut donc l’utiliser et l’enrichir toujours plus. 

Apprendre sur un sujet particulier tout en voyageant, c’est possible, et c’est encore plus enrichissant !






Que faire à Vancouver ?
Séjour en Corse : prenez le large !
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.