Avis & expérience : Acheter le Carré Dior Zodiac Constellation 90cm Twill de soie au 261 Rue St Honoré

Je ne suis pas du genre à être à une saison d’avance sur les tendances mode & accessoires donc quand j’ai découvert la collection 2021 de Dior, on était déjà en 2022. En regardant les produits, j’ai eu envie de tout acheter, ce qui est rare car je ne suis en général pas sensible aux produits vendus chez Dior (à part les bagues).

Une partie de la collection a été dessinée par l’artiste Pietro Ruffo et je suis tombée amoureuse de tous ses dessins réalisés pour Dior, notamment la collection « Zodiac » et la collection « Mille Fleurs ».

C’est ce carré qui m’a fait venir chez Dior.

Dans une vidéo réalisée par Dior, l’artiste a expliqué son dessin :

Cet univers est fortement influencé par la magie, par l’astrologie et par les éléments typiques de la région des Pouilles. Il traduit l’influence importante des étoiles et des constellations, des cycles de la nature sur le semis du champ.
J’ai dessiné douze signes du zodiaque, en les réinterprétant et en les associant avec les fleurs qui éclosent à la période de chaque signe du zodiaque. Et j’ai réuni l’ensemble autour de cette grande lune afin de montrer à quel point cette lune, qui semble si lointaine, a en réalité une très forte influence sur nous et sur le cycle des saisons.

Un artiste qui a une telle compréhension du zodiaque et de l’astrologie, mérite tout mon soutien.

J’ai trouvé le dessin magnifique sur le site, je l’ai trouvé encore plus sublime en vrai. Pour le format 90x90cm, il y a quatre couleurs disponibles.

Modèle phare du défilé, le carré présente l’imprimé Dior Zodiac, hommage à la fascination de Christian Dior pour l’astrologie. Confectionné en twill de soie noir, ce modèle à bords roulottés à la main est sublimé par la signature CHRISTIAN DIOR. Ce carré pourra être porté autour du cou ou noué sur la tête pour un total look Dior.

  • Imprimé Dior Zodiac noir
  • Signature CHRISTIAN DIOR
  • Bords roulottés à la main
  • 100 % twill de soie
  • Fabriqué en Italie

La première fois, je suis allée voir le carré au corner Dior au Bon Marché, je n’en ai vu que trois (le rose, le bleu foncé et le blanc cassé). Pour la version blanche cassée, j’ai trouvé la lune encore plus foncée en vrai que sur les photos, on aurait pu croire qu’il y avait une tache sur le foulard. De plus, en zoomant sur la photo mise sur le site, j’ai vu quelques défauts de conception évidents. Cela ne m’a pas plu et je ne l’ai pas acheté.

Un mois plus tard, j’ai regardé le site de nouveau et la version noire est enfin disponible dans toutes les boutiques parisiennes. Cette couleur me plaît déjà un peu plus. J’ai également appris entre temps, que le site Dior faisait exprès de faire quelques modifications sur les photos des produits sur le site, pour éviter que les designs soient copiés. D’où les défauts de conception évidents que j’ai remarqués sur le site.

Voici quelques photos du foulard porté :

Cette fois-ci, je suis revenue en magasin Dior rue du Faubourg Saint-Honoré pour voir le foulard noir qui est indiqué comme « en stock » chez eux. La couleur blanche n’est déjà plus disponible. Mais le noir est sublime en vrai. Je suis conquise.

Mon carré Dior Zodiac

Même le sac est sublime. La vendeuse m’a donné ce sac en édition limitée alors que j’avais plusieurs mois de retard pour en bénéficier. C’était trop gentil ! Avec une petite étoile en plus ! Le design de ce sac a également été créé par ‘artiste Pietro Ruffo, sur le thème du tarot.

Foulard Dior vs. Hermès

J’ai plusieurs carrés et malheureusement je dois dire que la soie chez Hermès est beaucoup plus douce, soyeuse et brillante. Celle chez Dior est en twill de soie également, mais elle n’a pas l’air d’être d’aussi bonne qualité qu’Hermès.

Les bords roulottés sont très bien faits, comme chez Hermès.

Cependant, l’impression se fait à la machine, et pas à la technique lyonnaise des planches, les motifs bavent un peu en zoomant de très près, alors que les motifs chez Hermès restent super net. Mais chez Dior, les dessins sont beaucoup plus tendance, plus modernes, j’ai envie de tout acheter alors que chez Hermès, à chaque collection, il n’y a qu’un ou deux qui me plaisaient.

En 2022 :

  • un carré 90x90cm chez Dior coûte 385€
  • un carré 90x90cm chez Hermès coûte 410€

Le magasin Dior rue Faubourg Saint-Honoré

J’y suis allée plusieurs fois mais c’est la première fois que j’achète quelque chose dans cette boutique précise (les autres fois, c’était pour les bagues). Le magasin est énorme (sur plusieurs étages). Le rayon foulard est minuscule comparé aux nombreux rayons consacrés au sac, mais c’est très bien présenté.

Le thème du zodiaque est omniprésent chez Dior car Christian Dior s’y intéressait énormément. Vous avez la version en noir et blanc mais aussi les versions double face.

Il y a un autre produit qui reprend le même design, il s’agit du book tote, mais je ne l’ai pas vu en vrai. Même dans les magasins parisiens, ces sacs sont livrés au compte-goutte. Ma vendeuse m’a dit qu’il fallait la contacter si je voulais l’acheter. J’ai touché un autre sac équivalent (le rose sur la photo), il est très lourd et costaud, entièrement brodé à la machine, mais le prix est beaucoup trop élevé pour un usage aussi futile.

Photo : Purseblog x Dior

Ce design est proposé aussi pour l’emblématique Lady Dior. Toujours en édition limitée.

[Dossier] Le Cuir : Tannage, Point Sellier & Brunissage
Notre Super Dentiste Francophone à Istanbul (Turquie)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    3 commentaires
    • Répondre anne

      18 mars 2022, 13 h 26 min

      Merci beaucoup pour votre réponse . Je ne trouve pas cela très joli de voir les points de couture , en plus c’est étrange car sur d’autres modèles de la marque ce n’est pas ainsi ! Mais je suis d’accord avec vous , pas de doute je reste et resterai une fan de Hermès seul 😉

    • Répondre Anne

      17 mars 2022, 13 h 27 min

      Bonjour , j’ai beaucoup aimé votre article et je vous rejoins tout à fait sur la qualité qui est beaucoup plus belle chez Hermès ! Je ne porte que leurs carrés mais on vient de m’offrir le zodiac en rose , et je dois dire que j’adore le dessin , mais j’ai été très surprise d’une chose que vous ne mentionnez pas dans votre article : le roulotté est à l’envers , c’est à dire que l’on voit les points de couture sur la face du foulard , ce je trouve complètement idiot ! Avez vous constaté la même chose ? Je me demande à ce stade si ce n’est pas le mien qui a un défaut

      • Répondre Anh

        17 mars 2022, 13 h 40 min

        Bonjour Anna,

        Oui c’est à l’envers par rapport à Hermès.
        C’est surprenant mais je ne trouve pas ça gênant. C’est plus le toucher un peu rugueux qui me choque.

        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.