Continuons notre série de carnets de voyage à Malte, où nous avons séjourné en Décembre 2022 – Janvier 2023. Cette fois, nous louons une voiture pour nous rendre sur l’île de Gozo.
Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques
Partie 1 : Carnet de voyage
Le ferry
Entre l’île principale de Malte et l’île de Gozo se trouve la petite île de Comino. Comino ne me semble pas avoir beaucoup d’intérêt touristique donc je préfère aller uniquement sur l’île de Gozo. Nous avons hésité entre la location de voiture à Gozo, ou la location de voiture à St Julian’s, mais quand on a compris que c’était très facile de mettre la voiture sur le ferry et faire la traversée avec, nous avons loué chez Hertz à St Julian’s, comme d’habitude. La traversée est ultra facile, il y a des panneaux partout pour nous indiquer où nous garer, combien ça coûte etc. Bravo pour l’organisation !
Voici l’île Comino :
Blue Hole
Nous allons directement au Blue Hole qui est une piscine naturelle. Avant, il y avait une arche très jolie mais qui est tombée depuis. Arrivés sur place, on est perdus, où est cette fameuse piscine naturelle ? Nous nous sentons trop bêtes et tournons en rond. Nous ne voyons rien du tout et les touristes sont éparpillés un peu partout, on ne sait pas trop où aller.
On comprendra plus tard en voyant des touristes en combinaison de plongée que nous ne pouvons pas voir la piscine d’en bas, à moins de nous tremper les pieds, et qu’il faut monter tout en haut.
Une vision d’horreur s’offre à nous : l’eau est belle, transparente et profonde, par contre, la piscine naturelle est pleine de déchets !!! Apparemment, il y a une diversité marine incroyable à l’intérieur, d’où la présence de plusieurs plongeurs. Mais prenez quelque chose pour ramasser les déchets aussi, les gens !!
Vous pouvez voir que l’eau n’est pas très profonde (ça arrive aux genoux) donc si vous avez des aqua shoes, il est tout à fait possible d’aller au Blue Hole d’en bas, il suffit de repérer les échelles métalliques.
Inland Sea
Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Inland Sea. C’est un lagon intérieur, connecté avec la mer via un trou minuscule.
Comme vous pouvez voir, il y a beaucoup de places de parking, on peut monter jusqu’en haut et faire le tour, c’est un endroit très sympa.
C’est ici que nous avons déjeuné, chez Azure Restaurant. C’est de la cuisine italienne, avec une belle vue, je vous recommande !
Ensuite, nous sommes descendus jusqu’au niveau du lagon, l’eau est super belle, ça donne trop envie de se baigner. Quelques courageux tremblent leurs pieds. L’ambiance est familiale, j’aime beaucoup !
Wied il-Mielaħ
Nous allons ensuite voir une fenêtre naturelle, particulièrement plate. La visite est sympa, mais sans plus. On y trouvera deux touristes françaises un peu perdues qui nous demandent les horaires d’un bus. On ne capte même pas la 4G, donc je ne pouvais pas les aider.
Basilique Notre-Dame Ta’ Pinu de Gharb
Sur le chemin, nous sommes bouche bé devant cette belle basilique et nous nous arrêtons. C’est aussi un arrêt du bus « hop on hop off ». La basilique est extrêmement belle à l’extérieur. L’intérieur est quelconque, mais l’emplacement et sa taille ne passent pas inaperçus. Nous sommes restés un long moment car nous nous y sentons trop bien.
Xlendi Beach
Nous nous y arrêtons parce que c’est sur notre chemin, mais ce n’est certainement pas le meilleur endroit pour se baigner. Je trouve l’eau pas très propre, mais la plage me semble plus safe pour les enfants, en plus d’être très accessible. Il y a un grand parking à proximité. Les familles vont sûrement apprécier beaucoup plus que moi.
Xatt L-Aħmar
Nous visons Xatt L-Aħmar Parking, heureusement que nous ne nous sommes pas perdus et ne rencontrons pas de voitures dans le sens inverse car la route est faite pile poil pour une seule voiture. On verra quelques agriculteurs qui nous regardent avec curiosité.
JB me demande sans cesse pourquoi on prend cette route, pour faire quoi, pour aller où car il ne voit pas trop le rapport intérêt/risque. Effectivement, c’est en voyant ces pauvres petites salières que je me dis que ce rapport est riquiqui. Le parking est spacieux par contre, ce qui attire un van – la personne a dû dormir ici, face à la mer. On voit quelques pêcheurs au loin. Bref, un stop non indispensable.
Il est déjà temps de rentrer. Il y a encore plein de choses à explorer à Gozo mais nous sommes déjà fatigués. Nous reprenons le ferry avec notre voiture, dînons à la maison puis dodo.
Partie 2 : Conseils pratiques
- Location de voiture chez Hertz à St Julian’s : 28€/jour
- Nous avons été upgradés (catégorie supérieure) grâce à notre carte American Express Gold
- L’essence est deux fois moins chère qu’en France
- Le ferry coûte environ 22€ pour deux, incluant la voiture, A/R