Visiter Malte en voiture : Carnet de voyage 3/3

Continuons à explorer les merveilles maltaises en voiture. Nous sommes le 23 décembre 2022, au niveau boulot, c’est très très calme et JB peut m’amener visiter tous les endroits qui sont encore dans ma checklist. Comme d’habitude, on laissera La Valette à la fin, quand on aura un logement sur place, car ça ne se visite plutôt à pied et en bateau, pas en voiture.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Comme d’habitude, nous louons notre voiture chez Hertz pour 3 jours et cette fois, c’est une voiture tout rouge qui ne passe pas inaperçue.

I love Malta

Après avoir fait trois fois le tour de la planète, je suis difficilement impressionnée maintenant, mais Malte est une exception. Il fait beau 300 jours par an, les gens parlent très bien anglais, les routes sont top, la nourriture est italienne (donc délicieuse), il y a plein de plages, de criques, l’eau est belle, l’île est toute petite, on passe d’un bout à l’autre en 45 minutes, on peut faire du snorkeling un peu partout… ça me plaît énormément.

Je pense qu’en été, ça doit coûter plus cher, et avec le peu de parking, ça aurait été la guerre pour se garer, mais en hiver, entre Malte et Monténégro, ça y est, je pourrai supporter le froid européen sans aucun problème !! Je pencherai peut-être un peu plus pour le Monténégro, car on peut skier après seulement 2h de route.

Malte est définitivement mon coup de cœur !! C’est vraiment dommage que la famille de JB ait perdu la nationalité maltaise. Son arrière grand-père était maltais, sa mère a le passeport britannique (elle ne parle pas anglais et a visité Malte une seule fois), et puis quand Malte est devenue indépendante, plus personne n’a pensé à récupérer la nationalité maltaise. Vu tous les avantages fiscaux réservés aux maltais, c’est trop dommage ahahah 😀

Popeye’s Village

Aujourd’hui on va revenir au Popeye’s Village parce que j’aime trop !!! Sans surprise, on se retrouve avec des enfants en bas âge.

Le village est quasi fonctionnel, il y a une Poste, un bar, un restaurant, un bijoutier etc. On peut visiter la maison de Popeye, voir son lit, sa cuisine.

Si Hollywood s’intéresse à Malte, c’est parce qu’ils ont des avantages fiscaux en tournant leurs films ici. Au musée du village, on verra plein d’affiches de films tournés à Malte.

Et puis il y a une maison bizarre avec un parcours en mode « trompe-l’œil » où l’on a l’impression d’être dans une machine à laver, voir des couleurs bizarres…

Ce qui me plaît le plus ce sont des mécanismes et j’ai été servie car il y a un petit atelier des lutins en train de fabriquer des jouets pour le père Noël !!! <3 So cute !

Ce qui est encore plus cute c’est la maquette du village !

Je pensais sincèrement qu’on allait nous servir de l’épinard au restaurant, mais nous n’avions que le choix entre un hot dog et un hamburger, pas super bon en plus. Déception !!! Un mythe qui s’écroule !

Vous pouvez voir qu’en face du village, il y a une route menant jusqu’en bas de la falaise, mais les vagues ont même détruit le béton !! Cette route est désormais fermée aux voitures mais vous pouvez toujours marcher.

Le village a été construit pour le tournage du film Popeye donc les maisons ne sont pas faites pour durer une éternité. On voit pas mal de toits et de maisons en train de s’écrouler, ils doivent les rénover sans cesse. C’est assez petit, donc on visite en 2h à peine. Il y a des animations pour Noël, donc le village est décoré pour ça. Franchement, j’ai beaucoup aimé mais je pense que le rapport qualité/prix est moins bien que chez Disneyland. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ce n’est pas une visite indispensable. Je pense qu’on peut venir ici en bus, mais l’arrêt est un peu loin car j’ai vu des gens marcher depuis l’embranchement avec la grande route.

Gaia Peace Grove

Nous prenons la voiture pour aller à Gaia Peace Grove et sur la route, il y a beaucoup de view points pour admirer les falaises.

Cette plage me plaît beaucoup, il y a quelques surfeurs dans l’eau, et le lieu est tellement beau que j’ai fait un petit reel pour Instagram.

Marsaxlokk

Nous allons ensuite à Marsaxlokk et comme c’est bientôt Noël, on s’offre des huîtres et des fruits de mer chez La Capanna. Sans surprise, les huîtres viennent de France parce que ce sont les meilleures au monde, j’opte pour du Gillardeau (c’est surprenant, il est plus facile de trouver des Gillardeau à Malte qu’en France ahaha). C’est vraiment délicieux, mais le propriétaire du restaurant a la fâcheuse tendance à me demander si c’est bon quand j’ai la bouche pleine. Comme quoi, la délicatesse est dans les petits détails, et un bon serveur doit en avoir, sinon il peut gâcher toute l’expérience malgré une nourriture délicieuse.

Il y a un marché à Marsaxlokk, où l’on peut apparemment acheter des poissons fraîchement pêchés, mais nous n’arrivons pas au bon moment. C’est un petit village pittoresque, il y a de nombreux restaurants, des bancs pour s’asseoir, mais le parking est cauchemardesque 😀

St Peter’s Pool

Nous visitons ensuite St Peter’s Pool, où un touriste courageux fait des plongeons.

J’arrive à capturer de belles photos par-ci par-là, dont une photo de l’île Filfla sous les rayons du soleil, en mode « cadeau du ciel ».


Il y a deux photos qui illustrent constamment La Valette sur Pinterest et je n’arrive pas du tout à situer les lieux. Après avoir demandé aux maltais (et reçu des réponses non pertinentes), j’ai dû regarder attentivement Google Maps, repéré toutes les églises qui pouvaient y ressembler. JB m’a amenée vérifier chacun des lieux repérés et j’ai finalement trouvé !!! Je vous les mets ici, si jamais ça vous obsède autant de moi.

Ca, c’est Knisja Parrokkjali tal-Imsida

Celui-ci est Kalkara Port. Il y a des travaux, c’est pour ça qu’on peut facilement passer à côté sans le voir.


Bref, c’était un Noël ensoleillé, doux, simple, comme j’aime. Sans aucun cadeau, car JB et moi avons tout ce qu’il nous faut, juste un bon restaurant et des visites intéressantes 🙂

Partie 2 : Conseils pratiques

  • La location de voiture chez Hertz St Julian’s coûte 28€/jour
  • L’essence est peu chère par rapport à la France (-50%) mais il faut savoir conduire à gauche
  • Popeye’s Village : 15€/personne
Mdina (Malte) : Ville fortifiée figée dans le temps
Visiter Malte en voiture : l'île Gozo - Carnet de voyage 2/3
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.