Trousse de toilette / rangement en cuir taurillon – Sur mesure

Récemment, en voyant un énorme trou dans ma trousse d’outils (que je trimballe partout avec moi au cas où un projet DIY se présente), je me suis dit qu’il me fallait une trousse de rangement plus solide, que je pourrai même utiliser en tant que trousse de toilettes.

Beaucoup de réflexion plus tard, j’ai à peu près une idée de la trousse que je veux. Je demande des informations à un des maroquiniers vietnamiens avec qui j’ai l’habitude de commander des produits sur mesure. Il me donne des informations sur ce qui peut être fait ou ne pas être fait.

J’achète le cuir directement à 3Q (un fournisseur vietnamien), qui envoie le cuir directement chez le maroquinier. Pour l’extérieur, j’ai opté pour du taurillon Gochoki de chez Rémy Carriat, un tanneur français.

  • Origine : Europe
  • Espèce : Taurillon
  • Tannage : Minéral
  • Teinture : Au plonger / Protection hydrofuge et oléofuge
  • Finition : Léger ponçage de la fleur / Protection 3M

Le taurillon Gochoki est réalisé grâce à un léger ponçage de la fleur de nos cuirs. Le traitement 3M réalisé en plein bain lors de la teinture, permet au Gochoki d’avoir une tenue performante face à l’eau et aux tâches. Cet article Nubuck doux et soyeux, rend son toucher incomparable.

Il se décline en 4 catégories :
– Gochoki lisse
– Hunting : légèrement huilé, lui procurant un toucher cireux et doux
– Gochoki imprimé : différents grains possibles apportant une fantaisie ou une uniformité à l’article
– Gochoki perforé : différents types de perforations, présenté seulement en bandes

Rémy Carriat

C’est du nubuck, avec un grain appelé « Tecno », couleur « Smoke ». J’ai beaucoup de chance car mon cuir est disponible en format « chutes », il y a juste 5 pieds disponibles (5x 30x30cm), ce qui me permet de payer moins cher, au lieu d’acheter toute la peau.

J’ai déjà acheté un sac (dans le commerce) en taurillon auparavant mais le cuir n’est pas luxueux comme celui-ci. Ca change d’avoir un taurillon d’aussi belle qualité.

Mon maroquinier s’occupe du reste en achetant lui-même la fermeture éclair double qui va bien (Ykk Excella, une marque japonaise) + du cuir de chèvre de chez Alran (gamme Sully, tannerie française). Comme pour tous les projets, j’aime bien quand l’intérieur est clair, comme ça je peux voir tous les objets d’un coup, au lieu de les chercher. Le blanc ne pose pas de problème, ce cuir de chèvre se nettoie très bien. Le cuir se nettoie beaucoup mieux que le tissu, donc si vous devez doubler votre sac, le cuir est toujours un bon choix.

La difficulté principale est de donner de la rigidité au produit, tout en utilisant des cuirs super souples. Pour cela, mon maroquinier voulait d’abord utiliser des renforcements ordinaires, mais le résultat devient beaucoup trop rigide. Le bord rond que je voulais n’est plus rond. Ainsi, il a utilisé un autre cuir comme renforcement, à l’intérieur…

Et le résultat est exactement comme le brief. Le fil est blanc pour mettre en avant le point sellier et le talent de mon maroquinier. Tout est fait main, coupé main, et cousu main donc je voulais que le produit final rende justice au travail fait main.

Voyez-vous la partie en cuir de la fermeture éclair ? C’est moi qui l’ai voulu bombée comme ça, pour faciliter l’ouverture. De même, c’est une fermeture éclair double, me permettant d’ouvrir facilement ma trousse. La fermeture éclair vient de chez YKK, un fabricant japonais connu dans le monde entier. La gamme Excella est réservée aux projets faits main comme le mien.

Je voulais absolument des bords ronds et il a parfaitement bien respecté le brief :

Vous pouvez voir deux emplacements de rangement, ils sont destinés à ranger soit des ciseaux, soit des aiguilles de couture, on verra. Mes aiguilles et ciseaux sont en acier inoxydable donc normalement, ça ne va pas rouiller et tacher le cuir. J’aurais pu graver mon prénom à l’intérieur, certes, mais mon prénom est déjà sur tous mes sacs, donc pour une fois, on va le laisser nu.

C’est la 5ème ou 6ème fois que je commande chez Mr Lôc aka Jabee (https://www.instagram.com/jabee_handcraft/) et je suis toujours aussi satisfaite. Il est bien organisé, minutieux, à l’écoute, et conseille bien. Je vous le recommande vivement. Il livre à l’international si jamais vous souhaitez un produit en cuir 100% personnalisé.

Acheter un éventail à Kyoto (Japon)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.