En termes de voyage, on peut parfois rester sur une mauvaise note ou même, suivre certains clichés et ainsi, refuser de partir à l’aventure dans une contrée bien précise. Parfois, l’inverse est tout aussi vrai, mais en ce qui concerne les villes de son propre pays, souvent situées à quelques heures de chez soi, on a toujours tendance à esquiver les idées de week-ends ou de courts séjours.
Pourtant, la France regorge de coins majestueux qui peuvent s’avérer parfait dès lors que l’on souhaite profiter d’un moment à deux ou à plusieurs pour quelques jours.
À bas les idées reçues ou gloire à certaines contrées qui continuent d’attirer de plus en plus de monde, nous vous listons trois villes françaises qu’il faut absolument découvrir ou redécouvrir lors des prochains mois.
Toulon
À cause de son aspect parfois meurtri à la suite de la Seconde Guerre mondiale et à son activité militaire toujours aussi importante, la préfecture du Var a souvent été boudée par les touristes et même, décriée pour son charme bien moins perceptible que certaines autres contrées du bord de la Méditerranée.
Pourtant, Toulon a réussi à de nouveau se dynamiser et à l’issue d’une politique urbaniste ambitieuse, la ville est aujourd’hui bien plus agréable que dans le passé.
Il va sans dire que le soleil présent en masse lors de chaque semaine de l’année aide en ce sens. De plus, la présence au-dessus de la ville du Mont-Faron offre une atmosphère assez pittoresque. Les plus sportifs peuvent s’amuser à le grimper à pied ou à vélo quand ceux qui le souhaitent, pourront profiter du téléphérique prévu à l’occasion. Qu’importe, le résultat en haut est le même : une vue somptueuse sur la Rade de Toulon qui confère ce fameux charme à cet endroit.
Au cœur de Toulon, la visite est tout aussi agréable avec un chaleureux soleil de printemps par exemple. Auprès de la cathédrale, en sillonnant les nombreux marchés traditionnels ou aux pieds des bâtiments publics haussmanniens conservés, Toulon se veut agréable et prouve qu’elle n’a plus grand chose à envier à ses voisines sur le littoral.
Paris
L’ambiance morose par instants et les flux incessants de milliers de personnes ont parfois tendance à discréditer – peut-être justement – la capitale française. Pourtant, il va sans dire que ces lieux regorgent d’histoire et que leur beauté n’a parfois que d’égal à l’échelle mondiale. Il suffit d’observer à quel point Paris peut faire rêver bon nombre d’étrangers à la moindre discussion et c’est même ainsi que l’on peut se dire que l’on est privilégié à ce sujet !
Paris reste un lieu parfait pour profiter de certains musées se vantant légitimement d’exposer des œuvres d’exception et également, d’arpenter les grands boulevards et petites ruelles qui offrent un charme indéniable à la ville des lumières.
Pour contrer l’ambiance et le monde, Paris s’offre à la perfection aux visiteurs en été. Avec le soleil et avec de nombreux locaux partis en
vacances, les rues et transports en commun se veulent plus calmes. Un argument à prendre en compte pour un week-end détente durant la période estivale.
Afin d’ajouter de la valeur à un éventuel retour sur Paris, la ville est désormais une hôte du plus prestigieux tournoi de poker d’Europe. Une plus-value pour la France qui participe, elle aussi, à la montée en puissance de cette activité.
Orléans
Personne ne penserait vraiment à passer un court séjour dans le Centre Val-de-Loire en dehors de sa principale attraction, à savoir les châteaux. Cependant, Orléans bénéficie dans un premier temps, d’une localisation quasi-parfaite à l’échelle de l’Hexagone. Mais il ne s’agit pas du seul argument qui peut faciliter un week-end dans la capitale de la région Centre, bien au contraire.
Au bord du dernier fleuve sauvage d’Europe et du plus long de France, Orléans confère une atmosphère reposante et extrêmement agréable. Le soir, la vie nocturne est également très plaisante et animée puisqu’Orléans reste l’une des villes étudiantes les plus importantes du bassin de la Loire.
Avec de nombreux bâtiments historiques, un centre-ville dynamique et une périphérie charmante, Orléans n’est pas seulement la ville liée à Jeanne d’Arc.