Après Catane, nous prenons le train en direction de Palerme. Il y a deux grandes rues piétonnes au centre-ville et notre Airbnb est dans une de ces rues. Elles sont toujours pleines de touristes, bruyantes, vivantes, mais l’appartement fait plus de 100 mètres carrés, donc on s’y sent beaucoup trop bien et ne visite rien pendant de longues semaines.

Nous nous contentons d’aller manger les focaccias, pizzas napolitaines, des gelatos à la pistache (la spécialité d’ici), traverser plusieurs fois par jour un carrefour piéton de toute beauté avec des sculptures sur les 4 bâtiments, et nous promener dans les rues piétonnes pour faire de la lèche-vitrine.

Si je savais que les églises à Palerme étaient si jolies, je me serais forcée à visiter plus tôt. Juste à côté de chez nous se trouve cette fontaine : Praetorian Fountain où les touristes se prennent systématiquement en photos devant.

On arrive ensuite à ce fameux carrefour où l’on ne sait pas où se donner de la tête, il y a des sculptures partout, c’est vraiment impressionnant !

Ensuite, en tournant à droite et en marchant un peu, on arrive à la cathédrale de Palerme avec la statue de Santa Rosalia, la sainte patronne de Palerme. À l’origine, le site était un lieu de culte musulman avant d’être reconverti en cathédrale chrétienne, d’où son style multiculturel avec de petits dômes qui rappellent plutôt Istanbul.



La particularité de cette cathédrale, c’est qu’on peut monter sur le toit ! Ce n’est pas très haut, mais à un moment le passage est un peu étroit, je ne suis pas forcément à l’aise.




En quittant la cathédrale, on marche tout droit jusqu’ici :

On voit le Teatro Marmoreo sur la gauche.

….Qui est juste en face du Palazzo Reale e Cappella Palatina, le palais des Normands


Le plus impressionnant ici, c’est la chapelle Palatine, célèbre pour sa riche décoration intérieure, particulièrement ses mosaïques en or. Si les murs représentent des scènes bibliques, on trouve des décors islamo-arabes dans le plafond et la décoration en bois. Les photos ne rendent pas justice au lieu, il faut absolument la découvrir vous-même !




L’autre salle remarquable est le King Roger’s Hall




Nous nous promenons ensuite au port, mais ne trouvons rien d’intéressant, à part le Jardin Garibaldi, où il y a d’immenses figuiers.


Ce que j’aime à Palerme, c’est son côté terre-mer. D’une part, la ville s’adosse à d’immenses montagnes, d’autre part, elle donne sur la mer. Ça doit être une bonne position selon le Feng Shui. A Palerme, il y a beaucoup de terrasses au centre-ville. Nous aimons aller à un mini centre commercial (dont j’ai oublié le nom) pour avoir cette vue !


Comme beaucoup de villes italiennes, pour accéder au centre-ville en voiture, il faut une vignette spéciale. Les rues au centre-ville sont minuscules, d’où l’importance de cette vignette. Les trottoirs sont minuscules aussi. Il y a un côté village très sympa, mais pas toujours pratique si vous venez ici en voiture.

En tout cas, vous allez bien manger. Les focaccias sont notre péché mignon. On en mange beaucoup beaucoup. C’est chaud, c’est plein d’huile d’olive, mais aussi plein de charcuterie !!! C’est irrésistible et pas très cher. Il y a beaucoup de restaurants gastronomiques et abordables aussi.



Chiesa del Gesù di Casa Professa
Nous visitons de temps en temps une église, un musée. Les églises sont très sobres de l’extérieur, mais l’intérieur est extrêmement chargé, extrêmement beau. Quand nous visitons la Chiesa del Gesù di Casa Professa, nous ne nous attendions pas du tout à une telle beauté. Nous avons déjà oublié la beauté des églises à Malte, car celle-ci les dépasse toutes !!! L’allée centrale est gratuite, mais pour visiter le reste, il faut payer (5 euros de mémoire), je vous conseille vivement de payer, car ça vaut chaque centime ! Cette église faisait partie d’un vaste complexe religieux incluant un collège jésuite (le Collège de Casa Professa) qui a joué un rôle clé dans l’éducation et la culture en Sicile pendant des siècles. C’est pour cela qu’on voit les signes des jésuites partout dans l’église. C’est ma préférée à Palerme !!!




La spécialité de cette église, ce sont des colonnes qui donnent une illusion de colonnes torsadées :




Musée des marionnettes
Je visite toute seule le musée des marionnettes. Je m’attendais aux marionnettes façon « stop motion » comme ce que j’ai vu à Lisbonne, mais ce musée est plus culturel et plus dédié aux marionnettes en tant que théâtre dans le monde. Je suis surprise, mais contente d’y trouver des marionnettes sous l’eau vietnamiennes, ainsi que des marionnettes d’ombre indonésiennes. C’est très sympa, mais aussi très niche, je ne sais pas si beaucoup de gens vont aimer.





Basilica di San Francesco d’Assisi
Malgré une température glaciale, il y a une très bonne énergie ici, on s’y sent extrêmement bien.


Chiesa e Monastero di Santa Caterina d’Alessandria
Encore un exemple d’église qui ne paie pas de mine à l’extérieur, mais splendide à l’intérieur. Comme vous pouvez voir, l’intérieur de l’église est extraordinairement orné, avec des marbres polychromes, des fresques, des stucs dorés et des sculptures. Si le style baroque est aussi chargé, c’est parce qu’il cherche à émouvoir les fidèles par la splendeur des œuvres d’art.










Chiesa Santa Maria dell’Ammiraglio (Chiesa della Martorana)
Juste en face, se trouve la Chiesa Santa Maria dell’Ammiraglio. Je n’ai pas pu prendre en photo ses mosaïques dorés, mais c’est très joli.


Oratorio del SS. Rosario in Santa Cita
On termine cette visite par l’Oratorio del SS. Rosario in Santa Cita, une toute petite église oratoire particulièrement célèbre pour ses remarquables décorations en stuc réalisées par le grand sculpteur baroque Giacomo Serpotta. Cet oratoire, construit au XVIIe siècle, est un chef-d’œuvre de l’art baroque sicilien et témoigne du talent exceptionnel de Serpotta dans l’utilisation du stuc pour créer des compositions scéniques et dramatiques.






Voilà, j’espère que ces photos vous ont fait rêver et vous ont donné envie de visiter Palerme. Personnellement, je pense qu’une semaine n’est pas de trop pour bien manger, bien visiter, bien s’imprégner de cette ville magnifique. Je vous laisse aussi mes restaurants préférés :
- Focacceria dei Mercanti (il faut manger debout et dans la rue, mais ça vaut le coup !)
- Canopia Giungla Urbana (cuisine bistronomique, trop bon !)
- Odori e sapori al vecchio monte (cantine avec des plats faits maison trop bons et trop cheap !)
- Mastunicola (JB adore leurs pizzas !!)
- Gelateria Al Cassaro
Pour les églises, le mieux est de prendre un ticket combo permettant de visiter une multitude d’églises, en vente dans toutes les églises participantes.
La suite de notre séjour en Sicile, c’est par ici