Le Mystère du Parfum sans odeur

En vous parlant de la la boutique JOVOY, je me suis rappelé d’une anecdote marrante. Il faut absolument que je vous la raconte. Je fais partie d’un groupe des amoureux des cosmétiques asiatiques sur Facebook et il y a 3 ans, une fille a posté sur Facebook un message qui a éveillé la curiosité de ses 2000 membres.

Elle nous a parlé d’un parfum qu’elle a testé dans un grand magasin, un parfum sans odeur, qui amplifie l’odeur de la personne qui le porte. Celle-ci ne sent rien du tout, mais les autres le sentent. Après qu’on lui ait psschitté le parfum sur elle, elle ne sent rien et sort du magasin en rigolant, pensant à une blague (vu le prix du parfum).

Et là, quelque chose de magique s’est produit : sur le chemin du retour, tout le monde s’est mis à se retourner sur son passage et pas moins de 4 personnes l’ont arrêtée pour demande le nom de son parfum. Alors qu’elle ne sentait toujours RIEN.

Intriguées par cette histoire, les membres du groupe se sont mis à chercher pour elle (parce qu’elle ne se souvenait plus du nom du parfum). Le nom du parfum trouvé, tous les membres du groupe se sont jetés sur un site où l’on peut commander un échantillon de 2ml pour 3€.

En 2 jours, 250 commandes ont été enregistrées par ce site. Le créateur du site (tout petit, en plus, ils doivent être 5-6 employés), a croulé sous les demandes, a trouvé la situation très amusante, et après avoir honoré les 250 commandes d’échantillons (sûrement à la main, le pauvre, je l’imagine en train de pschitter les échantillons un par un), a même créé pour notre petit groupe un code de réduction spécial de -20% en cas de craquage pour la version full 😀

Le parfum

Bon, à ce stade, vous avez probablement envie de connaître le nom du parfum. Il s’agit de Molecule 01 d’Escentric Molecules, créé en 2006 par Geza Schoen. Contrairement aux autres parfums qui ont plusieurs notes, celui-ci est composé uniquement d’un seul ingrédient (+ alcool + eau bien sûr) : la molécule synthétique Iso E Super, dans son état le plus pur.

La molécule Iso E Super qui n’existe pas à l’état naturel délivre un parfum boisé, aux accents ambrés, floraux-violette et cristallin. Cette note fine et veloutée est utilisée en cœur et en fond.

Utilisé comme un rehausseur d’odeur dans de nombreux parfums et produits cosmétiques, c’est la 1ère fois que cette molécule est mise en avant de telle manière dans un parfum.

S’agissant d’une molécule chimique, elle réagit avec le PH de chaque peau et créé un sillage unique à chaque personne.

C’est pour ça que ça peut sentir divinement bon sur une personne, et le contraire sur d’autres 😀 Comme il rehausse et sublime l’odeur propre à la personne, le porteur ne le sent pas toujours lui-même. Des fois, l’odeur arrive par vague (un coup de vent), pour disparaître aussi tôt.

Pourquoi un tel succès ?

Le parfum sent divinement bon, mais ce n’est pas, selon moi, la seule raison qui pousse tout le monde à courir demander le nom du parfum à celle ou celui qui le porte.

A mon humble avis, ce serait lié à la mémoire olfactive. Un grand nombre de parfums et de produits (shampoings, savons, lessive) utilisent déjà cette fameuse molécule. Donc en sentant cette odeur si familière sur quelqu’un d’autre, sans pouvoir mettre un nom dessus (car cela ne correspond pas tout à fait à un nom de parfum connu, porté par tous – ni un ingrédient naturel spécifique : fleur, bois, fruits…), forcément ça intrigue. Et on est amené à courir derrière la personne pour demander le nom de son parfum.

Cela m’est déjà arrivé, une seule fois. J’ai été extrêmement intriguée par le parfum d’une dame dans le métro, une odeur que j’ai l’impression de connaître mais impossible de mettre un nom dessus. J’ai dû prendre mon courage à deux mains pour lui demander le nom de son parfum : Eternity de Calvin Klein. Ce n’est pas du tout un parfum que je connais, aucun de mes proches ne le porte. Mais j’ai appris plus tard qu’il contenait 15% de la molécule Iso E Super, d’où cette impression de familiarité.

Je recommande l’achat du Molecule 01 sur :
Le site Purs-Sens (où il y avait une émeute de commandes d’échantillons). Choisissez l’échantillon en cliquant sur « contenance ».
Jovoy Paris (où vous pouvez trouver un tester dans leur boutique – dont j’ai décrit l’expérience ici, ou commander un échantillon en ligne)

J’insiste ! Il faut vraiment tester un échantillon avant d’acheter la bouteille entière. On ne sait jamais…

La mémoire olfactive à nos services

J’avoue avoir utilisé du parfum, à mon avantage. En craquant pour une petite bouteille de musc de synthèse, je ne savais pas que ça allait susciter autant de gentillesse autour de moi. A chaque fois que je le portais, les vendeuses (parisiennes en plus !) sont devenues extrêmement gentilles avec moi, on m’offrait plein d’échantillons, le sourire jusqu’aux oreilles.

Une collègue m’a dit que je sentais le propre, comme si je venais juste de prendre un long bain. Le musc est jadis utilisé pour parfumer le linge de maison, car l’odeur tient longtemps sur le tissu, d’où l’association avec le propre. Je l’ai utilisé à chaque entretien d’embauche, et le taux de réussite est très élevé 😉 ahahaha

Malheureusement, ce parfum a eu un tel succès que maintenant, tout le monde reconnaît cette odeur comme une odeur de parfum, et non une odeur de « quelqu’un propre sur soi ». Mais je le porte encore car ça sent divinement bon.

Je recommande :
White Musk de The Body Shop (optez pour la version huile et non l’EDT)
Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur

Pour aller plus loin

Le pouvoir psychologique des parfums, c’est le thème abordé dans :

Le livre Le Parfum de Patrick Süskind
L’adaptation cinématographique de ce roman Le Parfum – Histoire d’un meurtrier

La série criminelle Perfume (sur Netflix) qui s’est librement inspirée du roman (mais qui n’a rien à voir avec le roman) : une série allemande extrêmement captivante, parfaite dans les moindres détails.

Avis : Jovoy Paris, l'adresse des amateurs de parfums de niche
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.