Alors que l’on espérait que le gros de la crise covid se trouvait derrière nous, force est de constater que la fin de l’épidémie n’est pas encore pour tout de suite. Voyager devient de plus en plus aléatoire et souscrire à une assurance devient encore plus indispensable qu’avant. D’une part car une assurance couvrant le Covid est demandé par de nombreux pays. D’autre part car c’est beaucoup plus rassurant pour les voyageurs que nous sommes : avec les niveaux de contamination actuels, il est très facile de tomber malade avant de partir – à moins de s’auto isoler 15 jours avant de partir, ce qui n’est matériellement pas facile à faire – qu’il est souhaitable de bénéficier d’une assurance qui pourra nous rembourser en cas d’annulation forcée. C’est ainsi qu’assurance voyage offre ses services aux voyageurs. Si cette assurance permets de couvrir un certain nombre de cas de figures, d’autres ne seront pas pris en charge, j’espère que vous y verrez plus clair après la lecture de cet article.
Que se passe-t-il si vous tombez malade avant de partir ?
C’est la psychose du moment : vous planifiez votre voyage depuis des mois, vous faites votre test PCR 48h avant le départ… Il est positif ! Il existe des faux positifs, vous faites un deuxième test en priant pour qu’il soit négatif mais non, vous êtes vraiment positif au covid 19. La déception de devoir annuler le voyage est immense, mais au moins, ce cas de figure est couvert si vous avez la garantie annulation de l’assurance voyage Allianz Travel et vous pourrez demander un remboursement.
Les cas permettant d’annuler votre voyage
Avec les incertitudes actuelles, il peut se produire de nombreux évènements vous imposant d’annuler votre voyage, Allianz Travel couvre certains d’entre eux :
– Si votre compagnon de voyage est diagnostiqué positif, ce qui l’empêche de partir avec vous, vous pourrez annuler votre voyage même si vous êtes vous-mêmes négatifs. C’est également le cas si votre compagnon de voyage est négatif mais en quarantaine.
– Si vous êtes suspectés d’être positifs et subissez une quarantaine vous empêchant de partir en voyage, vous serez couverts par Allianz.
Les cas ne permettant PAS d’annuler votre voyage
– Si vous ne souhaitez plus partir par simple peur, l’annulation éventuelle de votre voyage ne sera pas pris en charge par Allianz Travel.
– Si les autorités françaises décide un reconfinement général, empêchant de voyager, l’annulation forcée du voyage ne sera pas prise en charge.
– Si vous êtes placés en quarantaine lors de votre arrivée dans le pays de destination, il ne sera pas possible d’annuler le séjour et se faire rembourser les prestations non utilisées.
– Le placement en quarantaine lors d’une escale ne permettra pas non plus de prétendre à des remboursements.
Le cas des fermetures de frontière
Le variant Omnicron a crispé de nombreux pays qui pourtant réduisaient les restrictions de voyage. C’est le cas de la Thaïlande par exemple qui exige de nouveau une quarantaine stricte lors de l’arrivée sur son territoire. L’assurance voyage Allianz Travel ne couvre pas ce cas de figure. Vous avez donc tout intérêt à réserver au maximum des prestations annulables. Les réservation de vols sur Air France sont actuellement annulables sans avoir à se justifier ce qui est très appréciable. Il est également très facile de trouver des hôtels annulables jusqu’à quelques jours précédents votre arrivée.
Les éventualités pendant le voyage
Si vous pensez avoir été contaminé pendant le voyage, l’assurance Allianz Travel est à vos côtés. Cela, car la garantie Téléconsultation vous permet de contacter un médecin 24h/24. Vous pouvez échanger par téléphone ou en visio. Si par contre vous êtes contaminé, l’assurance pourra vous prendre en charge. Vos frais médicaux dans le pays de destination seront pris en charge à condition que vous ne soyez pas parti dans un pays déconseillé par les autorités sanitaires françaises.
Si votre contamination vous as empêchés de prendre votre vol retour, Allianz Travel prendra en charge vos frais, c’est également le cas si cette éventualité concerne votre compagnon de voyage.
Si le pays dans lequel vous voyagez décide d’un confinement de la population, vous ne pourrez pas prétendre à un rapatriement avec votre assurance Allianz.
Conclusion
Depuis deux ans et le début de la crise sanitaire, les voyages sont devenus aléatoires. Si beaucoup ont décidé de reporter leurs voyages depuis 24 mois, il semble désormais certain que cette épidémie n’est pas près de s’arrêter et qu’il va falloir apprendre à vivre… et donc à voyager avec ce virus. Les voyages sont cependant plus stressants qu’auparavant : vais-je être contaminé avant mon départ m’empêchant de partir, ou alors sur place m’empêchant de rentrer, des confinements vont ils être décrétés, … Autant de paramètres sur lesquels nous n’avons pas de prise. Même si tous les cas ne sont pas couverts, il me semble indispensable aujourd’hui d’avoir une assurance voyage couvrant le plus de cas possible pour réduire au maximum le stress du voyage.