Conseils pour préparer son départ au Canada sereinement

Partir en voyage à l’étranger demande un minimum de préparation au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du départ et pour vivre un séjour le plus serein qui soit. Démarches administratives, itinéraire, hébergement, voici quelques étapes à respecter avant votre départ au Canada.

Les différentes démarches administratives avant le départ

Si le visa n’est pas obligatoire pour les français qui se rendent sur le sol canadien, le passeport est, lui, indispensable. A noter que pour un séjour dépassant 90 jours, le visa devient obligatoire.

Pour poser le pied au Canada, vous devez également avoir une autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain).

Ces formalités administratives se font auprès de votre mairie.

Avant votre départ au Canada, pensez à prendre rendez-vous avec votre banque pour vous assurer que vous n’aurez aucun problème à retirer de l’argent une fois sur place. Pensez à demander à votre conseiller bancaire si vous devez privilégier certaines banques ou non pour vos retraits et de quel plafond vous disposez. Cette démarche est primordiale car les mauvaises surprises liées à l’argent peuvent tout simplement ruiner un voyage.

Choisir votre itinéraire

Si il n’est pas nécessaire d’anticiper son voyage dans les moindres détails, il est néanmoins conseillé d’établir un itinéraire. Le Canada étant un territoire très vaste, il est fortement recommandé de concentrer votre itinéraire sur une région précise, comme par exemple Vancouver-ville et île.

L’idéal est de lister les lieux que vous rêvez de visiter. Ensuite, faites une sélection des lieux de cette liste les plus rapprochés les uns des autres et éliminez les plus éloignés. Vous pourrez alors tracer un itinéraire adapté à la durée de votre séjour. Bien sûr, plus votre présence sur le sol canadien sera importante, plus vous pourrez vous permettre de parcourir de distance.

Une fois que votre itinéraire est tracé, pensez à votre mode de transport. Entre le bus, le train, la location de véhicule, etc., les possibilités sont plurielles et sont à réfléchir en fonction des distances à parcourir.

Réserver votre hébergement

Lors de votre séjour au Canada, vous pouvez choisir de dormir dans un hôtel, un AirB&B, une chambre d’hôte ou une auberge, c’est en fonction de vos attentes car chacun de ces hébergements possède ses propres avantages.

L’hôtel : l’un des avantages de ce type d’hébergement est qu’il se décline en différents standings. Il existe ainsi un hôtel pour chaque budget. Du sans étoile au 5 étoiles, c’est vous qui choisissez. L’hôtel est à privilégier si vous voyagez en famille car vous trouverez facilement un hôtel avec chambres familiales ou chambres mitoyennes communicantes. Autre avantage, vous échappez aux tâches quotidiennes puisque c’est le personnel qui s’en charge.

AirB&B : ce type d’hébergement possède trois avantages principaux, le premier étant que c’est en général moins cher qu’un hôtel. Ensuite, l’AirB&B offre la possibilité de disposer d’un logement entier, avec notamment une cuisine et tous les équipements. Enfin, avec ce genre d’hébergement, vous bénéficiez d’une totale liberté au niveau des horaires.

La chambre d’hôte : l’avantage le plus apprécié ici est l’accueil car il s’agit d’un véritable séjour chez l’habitant. Autre avantage, le petit-déjeuner est souvent inclus dans le prix de la nuitée et une option est en général proposée pour un repas du soir servi en table d’hôte.

L’auberge : il s’agit de la solution la plus économique, et c’est là son principal avantage. Ce type d’hébergement permet également de rencontrer du monde et de faire un partage d’expérience. De plus, l’ambiance y est souvent conviviale.

L’achat de vos billets d’avion

Pour l’achat de vos billets d’avion, deux solutions principales s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous rendre dans une agence de voyage, soit les réserver sur le site d’une agence de voyage en ligne. Avant tout achat, pensez à utiliser un comparateur pour trouver un vol pas cher. Les différences sont parfois importantes en fonction de la compagnie, du jour du départ, etc.

Comment préparer un voyage en Guadeloupe ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.