[Avis] Niod NAAP Non-Acid Acid Precursor 15%, un Exfoliant sans AHA/BHA/PHA

Bon, ce sera mon dernier article sur NIOD, car j’ai déjà acheté la moitié des produits de cette marque, il faut que j’arrête à un moment 😉 Et puis, je n’ai qu’un seul visage, et une seule valise, il faut que je me calme.

Je ne voulais pas acheter ce produit à la base, mais suite à ma barrière cutanée endommagée, j’ai arrêté tous les acides. J’ai testé 2 produits chez NIOD et j’ai aimé. Je ne supporte pas ne pas avoir d’exfoliant dans ma routine du coup j’ai donné à NAAP une chance.

Au début, je ne voulais même pas écrire un article sur ce produit car il ne s’est RIEN passé pendant 2 semaines d’utilisation assidue. Mais dès la 3ème semaine, je me suis fait la réflexion comme quoi je n’avais plus de texture au niveau du menton (qui était, d’habitude, envahi par des microkystes bouchant les pores et qui ne partent pas du tout). C’est là où je me suis dit « ah !! encore un article à écrire ».

On va faire vite hein.

Brandon Truaxe, le créateur de DECIEM (et de NIOD donc), n’aime pas du tout les acides. Il considère que c’est extrêmement agressif pour ma peau de devoir combattre contre les inflammations causées par l’acide à intervalle régulière. Il préfère soit des traitements très lourds, mais à faire une fois pour toutes, plutôt que des exfoliations tous les 2-3 jours… Si la peau paraît plus belle après, à long terme, elle veillera plus vite.

Du coup, son idée, c’est de proposer un exfoliant ne contenant pas d’acides ni rétinol, mais apportant les mêmes résultats que les acides et le rétinol A LONG TERME

Entendez par là : moins voire 0 texture, éclat +++.

Cependant, ce n’est PAS un produit boostant le renouvellement cellulaire, ayant des effets pour l’acné – comme ce que pouvait apporter le rétinol. Ce n’est PAS un produit contre l’acné.

Packaging, Texture & Odeur

Les produits DECIEM sont dans des bouteilles en verre pour minimiser l’impact écologique, et les verres chez NIOD sont toujours teintés. Je n’ai pas de reproche à faire à la bouteille, mais la pipette est un gros #fail.

La texture ressemble à une crème, mais plus liquide. Quand on prélève le produit avec la pipette, ça en met partout. Et quand on re-visse la pipette, il y a un peu de produit qui déborde et qui salit la bouteille. Beaucoup recommandent d’acheter la pompe NIOD, plus adaptée à la texture du produit. Survival 0 est fourni avec une pompe, je ne sais pas pourquoi NAAP n’en a pas. Bizarre.

Par contre, 0 picotement, 0 effet secondaire. RIEN ne se passe à l’application. On se demande vraiment si ce sérum est efficace lol car j’ai l’habitude d’utiliser des acides qui piquent. En tout cas, j’aime bien son odeur.

De tous les produits NIOD que j’ai testés, celui-ci est le plus difficile à être absorbé par la peau. Il y a un film un peu brillant qui reste. Ce n’est pas gênant puisque ce produit ne peut être utilisé que le soir. Mais voilà, c’est moins kiffant à utiliser que les autres.

L’ordre d’application

Les produits NIOD sont très concentrés, j’utilise 4 gouttes à chaque fois. L’ordre d’application est sur la photo (de gauche à droite)

Ingrédients

Aqua (Water), Lactococcus Ferment Lysate, Glycerin, Ethyl Linoleate, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Hexanoyl Dipeptide-3 Norleucine Acetate, Myristoyl Nonapeptide-3, Yeast Extract, Soy Amino Acids, Bisabolol, Pseudoalteromonas Exopolysaccharides, Lecithin, Sorbitan Isostearate, Isohexadecane, Polysorbate 60, Polyacrylate Crosspolymer-6, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Salicylate, Citric Acid, Sodium Chloride, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Pentylene Glycol, Ethoxydiglycol, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.

Alors, pour la 1ère fois, la marque n’explique pas en quoi consiste le 15% indiqué dans le nom du produit. 15% de quoi ? d’actifs ? We don’t know.

Pour vous résumer le blablabla sur le site officiel :

  • ce produit contient des bonnes bactéries (probiotiques) qui poussent la peau à produire ses propres acides (les fameux acides qui exfolient la peau).
  • Deux formes d’amino isolates bossent sur la texture de la peau (comme l’aurait fait n’importe quel retinoid).
  • Une oligopeptide bio-fermentée s’occupe de l’exfoliation de la peau (mieux que l’AHA).
  • Et d’autres actifs assurent la protection de la barrière cutanée et la rétention d’eau.

En gros, tout est efficace, sans agresser la peau.

Résultats

Pendant 2 semaines, il ne s’est RIEN passé. Je l’utilise une nuit sur deux. « L’avantage » des produits NIOD, c’est que ça coûte tellement cher que même les plus impatients sont obligés d’utiliser pendant au moins un mois avant de décider d’arrêter ou de se faire rembourser.

Et puis, dès la 3ème semaine, j’ai commencé à rentabiliser le produit. Youpiii ! La purge que me cause le AHA BHA de The Ordinary m’a laissé des textures/microkystes qui ne voulaient pas partir/remonter à la surface. Avec NAAP, dès la 3ème semaine, ils sont remontés à la surface et au lieu de créer un bazar, les boutons étaient non-inflammatoires (càd qu’on pouvait les enlever très facilement sans laisser de trace). Ensuite, à l’aide de CAIS 2, ces boutons guérissent plus vite, en 2-3 jours.

Ensuite, la zone autour du menton commence à se débarrasser de sa texture aussi. Les saletés remontent à la surface, et à l’aide de deux coton-tiges, j’arrive pas à les enlever alors que d’habitude, les pores sont tout simplement fermés en formant une petite bulle et on ne peut pas les nettoyer.

Alors :

  • non ça ne donne pas les mêmes effets que l’AHA/BHA. Ces acides réagissent tout de suite alors que NAAP met quand même 2 semaines à réagir
  • non ça n’a pas le même effet que le rétinol non plus. Le rétinol de chez Drunk Elephant me donne une peau de bombasse dès le lendemain (ça se voit quand j’utilise le rétinol vs. quand je ne l’utilise pas).

Mais ma peau très sensible en ce moment aime beaucoup. Le seul inconvénient de ce produit, c’est le film qu’il laisse sur la peau.
Je pense que si vous ne pouvez pas utiliser d’acides (si vous avez la rosacée par exemple ou une peau très fine ou votre barrière cutanée est endommagée), NAAP, c’est pour vous !

Je vais terminer la bouteille et puis je vais voir si je me remets aux acides que j’ai déjà (je les ai payés chers du coup je ne veux pas les jeter rhalala, ce n’est pas très Marie Kondo je sais).

Où acheter ?

42€ pour 30ml (lien Deciem) ou 31,96€ soit -20% avec le code OCTOBRE20 sur Lookfantastic (lien). Je vous recommande vraiment d’acheter la pompe NIOD pour une meilleure utilisation.

note : Sur Deciem, on peut renvoyer le produit dans les 365 jours après l’achat (même si le produit est à moitié entamé, plus d’infos). Ce n’est pas le cas avec Lookfantastic.

Le Meilleur Soin du Visage à Rome (Italie) : Kobido avec Simona Primavera, facialiste
[Avis] NIOD SS Sanskrit Saponins pour Pores Dilatés - Photos Avant/Après
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.