L’Alsace, le joyau de Noël français

Noël est l’une des périodes les plus spéciales du monde, surtout dans la culture occidentale. Les fêtes de ces jours-là, les lumières, le décor spécial, les repas de cette époque… Il y a beaucoup d’éléments qui attendent toute l’année pour mettre en valeur par leur présence une époque pleine d’émotions pour tous. Retrouvez votre famille et vos amis, promenez-vous avec votre partenaire dans les rues habillées pour l’occasion, prenez quelque chose de chaud pour éviter le froid, faites du shopping et attendez le Père Noël… Tout cela se concentre sur un mois seulement où la vie a une couleur différente.

Bien que cette fête soit commune presque partout dans le monde, toutes les villes ne vivent pas Noël avec la même intensité. Certaines d’entre elles deviennent de véritables refuges où tout est vécu d’une manière particulière. En Europe, la France est le pays où ses villes célèbrent Noël avec le plus d’enthousiasme, créant une atmosphère unique qui attire l’attention de tout le tourisme international. Certains regardent directement Paris, avec son éclairage exagéré et ses richesses culturelles, mais il y a une région où Noël est encore plus important et célébré: l’Alsace.

Où se trouve l’Alsace? 

L’Alsace est une région de France située au nord-est du grand hexagone, à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Sa capitale, Strasbourg, est la plus grande ville de la région, suivie de Colmar et d’Eguisheim comme centres urbains les plus importants. Chacune de ces villes possède un vaste cercle rural de villages situés partout dans la campagne alsacienne.

Bien que ce ne soit pas la région la plus connue de France, l’Alsace possède des attraits et des produits connus dans le monde entier, comme ses vins, nés des nombreux vignobles qui colorent la terre de la région. Bien sûr, Noël est la période de l’année qui place le mieux l’Alsace sur la carte des touristes, qui viennent profiter de l’avent à la manière particulière des habitants de la région.

Que faire en Alsace à Noël ? 

Comme nous l’avons dit, Strasbourg est la capitale de l’Alsace et Colmar et Eguisheim les deux autres centres urbains les plus importants. Pour cette raison, la meilleure option pour visiter l’Alsace à Noël est d’aller dans ces trois villes pendant les jours de notre voyage. Si nous voulons suivre un itinéraire linéaire, la meilleure option est de commencer par Strasbourg et de descendre chaque jour. Nous ne devons pas oublier quel est l’aéroport d’où part notre vol, car il y a plusieurs options (nous en parlerons plus tard) et certaines seront plus avantageuses que d’autres.

Si nous voulons visiter des villes au hasard, la meilleure option est de séjourner à Colmar. Sa position centrale en fait un endroit idéal pour aller tous les jours à l’endroit que nous voulons. Bien sûr, il est obligatoire de passer une journée à voir cette ville et une nuit à s’émerveiller du décor de Noël plein de lumières, de couleurs, de figurines, d’accroches, de rubans et de toutes sortes d’éléments de Noël répartis dans toute la ville.

Chacune de ces trois villes nous offrira l’opportunité de voir les plus beaux marchés de Noël en Alsace. Ces petites villes itinérantes sont une partie fondamentale de la fête de l’Avent dans cette région. Nous pouvons trouver beaucoup de petits stands qui vendent divers produits liés à la période de Noël. Figurines, vêtements, peintures, décors, objets artisanaux, repas… Tout ce que nous pouvons imaginer, nous le trouverons en nous promenant dans ces marchés typiquement alsaciens.

Non seulement dans les grandes villes de la région se trouvent ces marchés aux puces, mais tous les villages environnants font le leur. Les distances ne sont pas très grandes, donc notre recommandation est de se rendre un jour dans ces petits villages et de profiter de l’architecture propre de la région d’Alsace, un mélange de style français et allemand en raison de son passé historique. En outre, certains des marchés de ces villages nous plongeront non seulement dans Noël, mais aussi dans le Moyen Âge avec ses reconstitutions, ses spectacles et ses costumes d’époque.

Châteaux, musées, restaurants, marchés… L’Alsace sort tout son arsenal pendant Noël pour surprendre les voyageurs qui y arrivent. Même les moins passionnés de l’Avent, l’Alsace les attrapera et les fera participer à sa façon de vivre Noël.

Comment voyager en Alsace? 

Le moyen le plus simple de se rendre en Alsace depuis l’étranger est l’avion, sauf pour les Allemands qui vivent près de Zurich, pour qui la voiture est la meilleure option. L’aéroport français d’Alsace est celui de Strasbourg, mais sa proximité de Bâle et de Zurich permet de voler jusqu’à ces villes et de se rendre ensuite à Strasbourg ou Colmar.

Quant à l’hébergement, ses prix ne sont pas particulièrement bon marché, mais abordables. Cependant, Noël en Alsace étant la haute saison, il est nécessaire de réserver le vol et l’hébergement plusieurs mois avant l’été. Dans le cas contraire, non seulement le coût de l’hébergement sera élevé, mais il sera beaucoup plus difficile de trouver un logement. Un préavis de 6 mois est une bonne occasion de planifier notre voyage en Alsace.

Vacances aux Maldives : 10 meilleures stations
Voyagez au Maroc facilement grâce au E-Visa !
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.