Ile de Pâques : quel internet mobile et WiFi en 2024 ?

L’île de Pâques est la zone occupée la plus isolée du monde. Tahiti se trouve à 4 000 km et les côtes chiliennes à 3 700 km à l’est.

Si Tahiti est relié au « reste du monde » par fibre optique sous-marine depuis 2010, ce qui peut se justifier économiquement par son nombre d’habitants (200 000), ce n’est toujours pas le cas de l’île de Pâques.

Il y a eu plusieurs projets ces dernières années, mais aucun n’a abouti. Peu d’entreprises sont motivées à l’idée d’investir un montant estimé à un milliard de dollars pour vendre de l’internet à seulement 8 000 habitants.

Mais en 2024, ce n’est plus forcément indispensable, et vous pouvez avoir une très bonne connexion sur l’île.

Internet mobile

Nous sommes arrivés sur l’île avec une carte SIM Movistar.

Nos téléphones avaient bien du signal. A l’aéroport, j’ai même pu récupérer mes mails.

Mais à part cet exploit initial, ça ne marche pas. Pas du tout.

Le seul opérateur qui fonctionne est l’opérateur Entel. L’opérateur a même déployé les deux premières antennes 5G en juin 2023.

Les antennes sont reliées à internet par satellite et vous permettent d’avoir une connexion internet très correcte.

Comme nous n’avions pas besoin d’internet lorsque nous étions à l’extérieur, nous n’avons pas testé. Mais notre guide nous a confirmé que ça fonctionnait bien.

Le WiFi

Depuis novembre 2022, Starlink est disponible sur l’île de Pâques, et ça change tout !

Starlink est le service de SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk qui propose des antennes et des abonnements d’internet satellitaire.

Si vous observez les toits des habitations de l’île de Pâques, vous observerez régulièrement des antennes de forme carrée caractéristique de Starlink.

C’était le cas de notre logement, voici le résultat d’un test Speedtest.

Ce n’est pas la fibre optique, mais ça reste excellent, et bien meilleur que ce que vous aurez dans de nombreux petits villages français !

Seul le ping reste mauvais, mais pas trop le choix avec une connexion qui passe par un satellite qui se trouve à 550 km au-dessus de nos têtes.

En 2024, il est donc possible d’avoir une bonne connexion internet sur l’île de Pâques. D’ici à quelques années, il n’y aura plus un kilomètre carré sur Terre sans réseau. Je ne sais pas vraiment s’il faut s’en réjouir.

Wise : Virement vers l'étranger, Comment ça marche ? Avis + code promo
Carte SIM / eSIM prépayée au Chili : Combien ça coûte ? Où en acheter ? (2024)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.