Si vous voyagez, que vous soyez seul(e) ou pas, vous avez sûrement les mêmes problématiques que moi :
- La personne qui filme/prend des photos n’est jamais sur les vidéos/photos
- On met trop de temps à prendre des vidéos/photos, au lieu de profiter du voyage
- On s’aperçoit au montage que le cadrage n’est pas bon, mais c’est trop tard pour refaire une prise.
- Pour ceux qui ont un blog, Instagram et YouTube comme moi, il n’est pas rare que la même vidéo et la même photo soit prise deux fois : en horizontal, puis en vertical, pour répondre aux formats des plateformes, ce qui fait 2 fois plus de travail.
- On se retrouve avec beaucoup trop de matériel, et puis en rentrant de vacances, on a la flemme de faire le montage
- Il y a des endroits trop beaux qui méritent d’être filmés en drone mais pour tout un tas de raisons, vous ne l’avez pas avec vous
Voyager avec une seule caméra : conseils pour filmer et prendre des photos
Et si je vous disais que tous ces problèmes peuvent être résolus avec une seule caméra ? Une seule ? Je ne l’aurais pas cru moi non plus, jusqu’à ce qu’Insta360 m’envoie généreusement la Insta360 X4 Air pour tester. Je précise que la marque ne me paie absolument PAS. En recevant cette caméra, je suis libre de dire ce que je pense de la caméra. La marque a confiance en la qualité de ses produits et elle a bien raison, car je pensais mes problèmes sans solutions, mais la X4 Air répond à absolument tous les problèmes listés au-dessus. Comment ?
Il faut savoir que la X4 Air fait partie d’une catégorie spéciale des caméras, qu’on appelle caméra 360. C’est assez difficile à concevoir pour nous comment une caméra rectangulaire avec 2 objectifs tout ronds couvrent 360, mais c’est le cas.
Puisqu’elle filme à 360 degrés, elle capte tout ce que vous voyez et ce qui est derrière vous; y compris le ciel et la terre; elle enregistre tout l’environnement où vous êtes, RIEN ne lui échappe.


Cela veut dire que nos 5 premiers problèmes sont instantanément résolus avec une telle caméra !
(1) Avec la caméra 360, la personne qui filme/prend des photos, est forcément sur la vidéo/photo.
(2, 3) On ne perd pas de temps à produire du contenu, puisqu’on peut tout simplement tout filmer en 360, le cadrage, le format (horizontal/vertical) se feront très facilement au montage. Un oiseau qui sort du cadre ? Pas de problème, on change d’angle au montage jusqu’à voir l’oiseau
(4) On peut filmer et ensuite faire la capture (HD) d’une scène, plus besoin de filmer puis prendre une photo, non, tout est déjà dispo.
(5) Enfin, ce n’est même pas du montage manuel qu’on fait, c’est l’IA (intégrée dans l’app Insta360) qui analyse tout et qui choisit les meilleurs moments et les meilleurs angles pour vous.
Démonstration
Exemple : à partir d’une seule vidéo, on peut exporter dans le format qu’on souhaite (vertical, horizontal, carré); changer de perspective et point de vue :




Et pour le montage vidéo, il suffit de sélectionner les vidéos dans l’ordre puis demander à l’IA de faire le montage (l’utilisation de l’IA via l’app est gratuite !)

Voici la vidéo exportée en format vertical (pour shorts, reels, Tiktok)
et la même vidéo exportée en format horizontal (pour YouTube), je n’ai fait le montage (via l’IA) une seule fois, et j’ai deux formats. Vous voyez, c’est pratique !
Mon avis
Je me suis rendu compte moi-même de tous ces avantages en partant en vacances quelques jours à Moorea. Il m’a fallu seulement 30 minutes pour comprendre les différentes fonctionnalités de ma nouvelle caméra. Sachant que c’est ma toute première caméra 360. Non seulement elle a un guide d’utilisation intégré au moment où l’on l’allume pour la première fois, mais l’appli Insta360 est SUPERBE, très facile à utiliser, et ne fait pas crasher mon iPhone (même si c’est un vieux iPhone 12).
JB me reproche souvent d’avoir des mouvements beaucoup trop brusques, trop rapides et tremblants (mes bras ne sont pas solides) quand je balaie une scène, des fois jusqu’à complètement rater ce qu’il y a à voir (j’ai raté beaucoup de vidéos comme ça); mais quand je lui ai montré la vidéo faite par X4 Air, il a été très étonné de la fluidité du mouvement, parce que la caméra repère l’horizon elle-même mais en plus elle sait stabiliser le mouvement au moment du montage. Les vidéos que vous avez vues m’ont pris exactement 5 minutes pour le montage, car tout est fait par l’IA.
Du coup, pour la première fois, j’arrive à produire des vidéos le jour même des visites ! Du jamais vu !
Ensuite, pour l’effet drone (notre 6ème problème), les caméras 360 permettent d’effacer au moment du montage le selfie stick/perche. On peut utiliser n’importe quelle perche plus fine que la caméra et tenir la caméra d’un certain angle, elle deviendra invisible au montage, mais beaucoup de perches sont déjà intégrées dans les packages de base de la caméra, donc profitez-en ! Il y a différents types :
- la perche pliable de 58cm de longueur (181g), elle est pratique car on peut le mettre dans sa poche avec la caméra mais en action, je la trouve un peu courte (lien d’achat)
- la perche de 105cm de longueur (216g) ===> je recommande (lien d’achat)
- la perche XXL de plus de 3 mètres (365g), et là l’effet drone est réel (lien d’achat)



Cela permet de se prendre en photos devant des paysages époustouflants, comme la Montagne Magique à Moorea, vous pouvez voir que JB tient dans sa main quelque chose mais la perche a été effacée par le logiciel pour qu’on ne voie que nous (et les paysages). Et pour la première fois, je suis sur la photo au lieu d’être derrière la caméra comme d’habitude, yayyy!!! Car enfin, je n’ai pas besoin de viser, on capte d’abord, on recadre après. Pratique !

Imaginez ce que ça peut donner avec un selfie stick de 3 mètres ! C’est bien pratique surtout que beaucoup de pays interdisent maintenant les drones (ils confisquent même à l’aéroport); et de plus en plus d’endroits demandent des permissions très compliquées pour juste quelques minues de drone.
Accessoires conseillés
Les accessoires que vous pouvez avoir en plus selon votre usage :
- plusieurs cartes micro SD, filmer en 360 8K va vous prendre environ 1GB/minute donc pensez à prendre plusieurs cartes avec vous, les U3 obligatoirement (lien d’achat)
- une batterie supplémentaire si vous êtes du genre à vous filmer constamment, perso je trouve que la batterie tient extrêmement bien, je n’ai jamais été à cours de batterie à la fin de la journée mais vous connaissez mieux vos habitudes (lien d’achat)
- une perche adapté à vos besoins. Je pense que 105cm c’est très bien (lien d’achat) mais pour l’effet drone, je recommande vivement la version à 3 mètres (lien d’achat).
- Si vous parlez /vloggez beaucoup, pensez à prendre aussi un micro Bluetooth (lien d’achat)
- une sangle de poitrine la randonnée / cyclisme / sport – cet accessoire vous est offert si vous achetez la caméra via notre lien affilié
Ensuite, le petit pochon inclus avec la caméra protège très bien les lentilles à condition de ne pas exercer un sport extrême. Si c’est le cas, achetez soit des objectifs de rechange d’avance ou des protège-objectifs.
Selon vos besoins, choisissez les packs incluant les accessoires dont vous avez besoin (pack creator, pack essentiel etc.), cela vous reviendra à moins cher.

Paramétrages conseillés
Filmez toujours en 360, 8K, comme ça vous ne ratez rien. Ne vous embêtez pas à faire trop attention au cadrage. L’intérêt de filmer en 360 est justement de pouvoir recadrer après, pour que filmer en voyage devient une question d’un clic, et avoir du temps pour bien profiter de votre voyage.
Où acheter la X4 Air et les accessoires ?
Si cet article vous a convaincu, sachez que la marque offre gentiment à nos lecteurs un sangle de poitrine en plus pour tout achat d’une X4 Air sur le site officiel. Il suffit de cliquer sur ce lien pour en bénéficier. L’offre s’applique aussi si vous achetez un pack contenant la X4 Air.
En ce moment et jusqu’au 7 juillet 2026, il y a plein de réductions sur le site officiel (jusqu’à -200€) je vous recommande vivement d’y jeter un coup d’oeil.

Conclusion
Bref, je suis super contente et soulagée d’avoir une caméra aussi versatile. J’ai l’impression de profiter beaucoup plus du voyage car le temps passé habituellement à filmer/prendre des photos se réduit maintenant à « j’allume la caméra, je filme, je ne vise rien, l’app se débrouille« . Je pense que vous avez pu voir sur mon compte Instagram que j’ai pu produire beaucoup plus de contenus que d’habitude en un temps record. Alors que je suis partie en vacances sans mon ordinateur. Tout le montage a été fait uniquement via l’app Insta360.


