Cela fait plusieurs années que je lis les livres spirituels et/ou ésotériques. Je vous raconte mon parcours ici, pour vous donner les livres et sources que j’ai consultés, comme une sorte de bibliographie. Je vais noter chaque livre entre parenthèses.
Je pense que ça a commencé en 2009, j’ai été très intriguée par la couverture du livre The Secret de Rhonda Byrne. Je n’ai jamais réussi à le lire par contre. J’ai seulement regardé la vidéo en 2017 et j’ai compris pourquoi j’ai toujours gagné plein de concours et compétitions, et comment j’ai obtenu mon stage en Norvège : j’appliquais déjà le Secret sans le savoir.
En 2015, j’ai lu Le Test de Stéphane Allix (note 4/5, lien d’achat). C’est un collègue qui m’en a parlé. Il s’est ensuite inscrit à un retreat de silence, puis une formation pour augmenter son intuition, il a pris des mushrooms et m’a tout raconté. Suite à ça, j’ai élargi ma recherche et me suis intéressée pendant de longues années aux travaux du psychiatre Stanislav Grof, qui faisait des recherches sur le LSD 25 (je voulais savoir pourquoi des gens parfaitement instruits et normaux prenaient de la drogue) et avait fini par créer sa propre méthode appelée « respiration holotropique ». La respiration holotropique m’intéresse particulièrement car ça pourra me permettre de comprendre les rites initiatiques chez les peuples indigènes et tribaux. C’était la première fois que j’ai entendu parler du concept « tout est Un ».
S’en suivaient plein de livres sur le chamanisme et je suis arrivée à la conclusion que la respiration holotropique était plus safe et assez similaire aux psychédéliques. J’en ai parlé avec une copine et elle m’a mise en garde contre les pratiques de ce type, à faire seulement quand je me sens bien et que je ne m’attende à rien du tout. Il a fallu attendre un tour du monde et demi pour que je me sente parfaitement bien et que l’occasion se présente : j’ai participé pour la première fois à une séance de respiration holotropique à Montréal en 2019. Toutes ces années de lecture et de recherche auraient pu créer une attente, mais non, au contraire, je me suis préparée pendant des années pour ne pas avoir d’attente, et l’expérience a été extraordinaire. J’ai effectivement reçu le message « Tout est Un ». C’était comme un rêve lucide, de la sophrologie mais en plus puissant.
Un an auparavant, j’ai été en Egypte et j’ai eu une révélation, pendant et après mon voyage. Après cette expérience, j’ai été très contente et je ne lisais plus rien d’ésotérique pendant un an.
En 2020, en m’intéressant à l’astrologie pour calculer les dates de voyage, on m’a recommandé deux livres vietnamiens qui en parlaient : Hành trình về Phương Đông (note 5/5) et Dấu chân trên cát (note 3/5) de Nguyen Phong. J’ai beaucoup aimé le premier. Même s’ils ne m’ont pas aidée dans l’apprentissage de l’astrologie, j’ai pu découvrir d’autres auteurs oubliés, dont Nguyen Phong a traduit les œuvres : Alexandra David Néel et Anagarika Govinda, tous les deux initiés par des maîtres tibétains. Les deux m’ont donné envie d’apprendre le sanskrit.
Mais j’ai vite arrêté la lecture à cause des problèmes de santé. En Italie, j’ai fait la connaissance de Simona, une experte kobido à qui j’ai donné quelques conseils de business. Reconnaissante, elle m’a offert une séance chez son chiropracteur. Ce chiropracteur s’est avéré être un être spirituel, un guérisseur extraordinaire. J’ai lu des témoignages des gens qui rencontraient leur gourou pour la première fois et qui étaient éblouis par la présence de celui-ci. Ce chiropracteur avait cette énergie de gourou : il émanait de lui un amour inconditionnel, comme on ne l’a jamais ressenti chez qui que ce soit. J’ai reçu tellement d’amour pendant la séance que j’ai fondu en larmes, et ai réussi à déchiffrer quelques messages plusieurs jours après : « mes problèmes de santé ne sont qu’une distraction, il faut reprendre la lecture des livres spirituels ».
Donc j’ai relu les Mystiques et magiciens du Tibet d’Alexandra David Néel (note 5/5) et Le chemin des nuages blancs d’Anagarika Govinda (note 5/5) et j’ai étudié en 2020-2021 l’astrologie tropicale comme l’astrologie indienne de manière intense (quasiment à temps plein) pendant plusieurs mois. J’ai pris tellement de notes que j’avais mal à la main et c’est là où j’ai racheté un Kindle, puis ma liseuse reMarkable qui a changé ma vie.
Suite à l’achat de reMarkable, je lis deux fois plus, plus rien ne m’arrête, mes pensées sont plus structurées, j’arrive à mieux retenir le contenu des livres que je lis. Je commence même à résumer les livres que j’ai lus sur mon compte Instagram. Un vietnamien m’a écrit sur Facebook car il a vu que j’avais un reMarkable. De cette rencontre inattendue, deux choses me sont arrivées : (1) la lecture de De nombreuses demeures de Gina Cerminara (note 4/5) qui parle d’Edgar Cayce. J’entends parler de la bibliothèque akashique pour la première fois. (2) Je retrouve un livre dont j’ai perdu la trace il y a 20 ans et j’assure à titre bénévole la numérisation de ce livre ancien. Ce projet bénévole m’a apporté en échange énormément de choses : désormais, je suis capable de faire la reconnaissance de texte de n’importe quel livre ancien et traduire n’importe quel livre étranger.
En 2022, suite aux problèmes de santé de JB, j’ai fait une petite pause, avant de reprendre en 2023 les livres qui ont eu le plus d’impact pour moi :
Ca a commencé par un livre vietnamien Con người và 7 cõi giới de Dang Duc Truyen (note 5/5), qui explique les 7 mondes astraux et les 7 corps équivalents chez l’homme. L’auteur affirme avoir accès à la bibliothèque akashique, où il puise ses connaissances et réussit dans des domaines extrêmement variés. J’ai écrit un article sur ce livre et ça a tellement plu à l’auteur qu’il est venu offrir deux exemplaires dédicacés à mes parents à Hanoi. Je voulais présenter un livre similaire à mes lecteurs mais je n’arrivais pas à trouver l’équivalent en anglais/français. Dans celui-ci, l’auteur parlait du feng shui et comme je ne m’y connaissais pas du tout, j’ai lu le livre La Voie du Feng shui (note 5/5) et il mentionnait le Yi King, un livre millénaire chinois.
La lecture du Yi King (note 5/5) a été pour moi, une révélation. Suite à mon projet bénévole, j’ai accès à plein de livres chinois que je sais maintenant traduire moi-même. Je trouve une édition taiwanaise dont le message m’émeut au point où je souligne absolument toutes les phrases. Je n’ai toujours pas fini la lecture, mais ce livre millénaire m’a accompagnée pendant les moments difficiles et m’a aidée à prendre une décision radicale : je change de métier.
Les psychédéliques reviennent lors d’une discussion avec un ami et je lis Microdosing (note 4/5). Je reste quand même très suspicieuse par rapport aux bienfaits des drogues, pourquoi ce sujet revient maintenant et trouve la confirmation dans un petit texte écrit par Anagarika Govinda, que les psychédéliques n’ont jamais été LA voie.
En flânant sur Internet, j’ai découvert le livre Les Initiés de Jean-Jacques Bedu (note 5/5), qui résume les principaux courants de pensées ésotériques sur 1000 ans. Je voulais savoir quel secret il fallait connaître, pourquoi avoir créé des sociétés secrètes ? pour cacher quoi ? pour apprendre quoi ? C’est ainsi que j’ai fini par visiter le musée de l’ésotérisme à Amsterdam. J’y ai rencontré une spécialiste de la kabbale et ai pu lui poser des questions.
J’entends parler de la tablette d’émeraude des alchimistes pour la première fois, et finis par lire le roman l’Alchimiste (note 5/5) qui est dans ma liseuse depuis plusieurs années. Alors que j’avais un peu de doute concernant ma décision catégorique, j’ai retrouvé dans l’Alchimiste beaucoup de positivité, une réassurance, des messages que je voulais dire à moi-même. Dans d’autres contextes, j’aurais peut-être trouvé le roman moins juste.
Dans les commentaires des lecteurs des Initiés, quelqu’un regrette l’absence d’Alexandra David Néel dans la liste des initiés et je me souviens d’elle et lis ses deux livres moins mis en avant : Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains (note 5/5, lien d’achat) et La Connaissance transcendante (note 5/5, lien d’achat). Je ne comprends pas très bien ces deux livres à la première lecture et forme un vœu (façon Loi de l’attraction) de les comprendre un jour. C’est là où une avalanche de livres et de documents tombent sur moi. Je trouve enfin le courage de lire les 700 pages de l’Autobiographie d’un Yogi (note 5/5, lien d’achat). Je suis très contente car je retrouve certains messages racontés dans le livre vietnamien Con người và 7 cõi giới que je voulais présenter à mes lecteurs. L’auteur explique beaucoup mieux qu’Alexandra David Néel la notion du monde illusoire maya/samkara, ainsi que les 3 mondes qui nous séparent de l’Absolu (ou le Créateur). Je lis ensuite le livre du maître de celui-ci : The Holy Science (note 4/5), et découvre un cycle astrologique complètement différent de tout ce que j’avais vu jusque là. Lors d’une rencontre non planifiée avec un masseur de tui-na, on parle du danger de la montée de Kundalini et je suis poussée à me renseigner là-dessus. Je tombe sur un document rendu public par la CIA depuis 2003 qui explique le mécanisme physique qui se passe lors d’une montée de Kundalini, pourquoi ça peut rendre fou. J’ai failli tomber de ma chaise en découvrant que ce document de la CIA citait le livre Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains que je voulais justement comprendre. Je lis en passant Autobiography of A Spiritual Genius de Gopi Krishna (note 3,5/5) qui explique comment la mondée de Kundalini a failli l’anéantir. Je lis avec curiosité la Cartographie de la conscience: Une échelle de conscience éprouvée pour la réalisation de votre plein potentiel du Dr. David Hawkins (lien d’achat), ce qui confirme encore une fois que les drogues ne sont pas et n’ont jamais été la voie vers une conscience élevée.
Grâce à la bibliographie du document de la CIA, je finis par lire les deux livres les plus importants de tous les livres spirituels/ésotériques d’Itzhak Bentov : Stalking the wild pendulum (note 5/5, lien d’achat de l’ebook) et A Brief Tour of Higher Consciousness: A Cosmic Book on the Mechanics of Creation (note 5/5, lien d’achat de l’ebook), qui tente d’expliquer la conscience absolue à l’aide des notions de physique connues. Ces deux livres concordent avec tous les autres livres et toutes les religions. Ils expliquent pourquoi au début, c’était le Verbe. Ils expliquent la Trinité, pourquoi les alphabets hébreu et sanskrits sont d’origine divine, pourquoi la réincarnation, et surtout pourquoi nous sommes venus ici et ce que le Créateur attend de nous. Suite à la lecture de ces deux livres, je comprends enfin les deux livres d’Alexandra David Néel, ainsi que la tablette d’émeraude et je sais maintenant (théoriquement) comment y arriver.
Itzhak Bentov, dans son livre, montre que tout tend vers l’évolution. Nous finirons tous par être éveillés, un jour. Le monde est comme une occasion de guérison karmique. Toutes nos expériences peuvent entraîner une évolution spirituelle : « Naître humain est chose rare; connaître l’existence de l’éveil est chose plus rare encore; et la plus rare de toutes est de poursuivre l’éveil » (Bouddha). Je cite la Cartographie de la conscience : « Au bout du compte, on franchit chaque niveau de conscience en lâchant prise. Au lieu de se contraindre à changer, il suffit de laisser le divin s’en charger en abandonnant tout contrôle, toute résistance et toute illusion de gain ou de perte. Il ne sert à rien de détruire ses illusions ou de s’en prendre à elles; il faut seulement les laisser s’estomper d’elles-mêmes en renonçant aux gratifications. Il n’est ni utile ni avantageux de forcer les choses par des mécanismes tels que la culpabilité, ou d’essayer d’accélérer l’évolution spirituelle, car celle-ci avance d’elle-même et à son rythme quand on renonce aux obstacles et à la résistance qu’engendrent les illusions. Le pouvoir de la vérité est une qualité de l’amour divin qui, dans sa miséricorde infinie, dissout les positionnalités dans la réalité du Soi. Il faut accepter que le Soi règle la chronologie des événements, car seul le Soi est capable d’intégrer des qualités karmiques inconnues. Ainsi, nous renonçons à voir le monde tel qu’il « devrait » être. Jésus, le Bouddha et tous les grands maîtres ont dit que le monde était parfait en soi, car l’immensité des choix, du plus sadique au plus angélique, offre à tous le contexte le plus favorable à leur évolution spirituelle.«