Découvrez les sports à sensation en Ardèche

Chaque année, de nombreux adeptes de sport en plein air décident de partir à l’étranger pour tester de nouvelles activités. Canyoning, spéléo, descente en rappel, et via ferrata se pratiquent partout dans le monde. Pourtant vous n’avez pas besoin d’en faire le tour pour partir à l’aventure. En France aussi, et tout particulièrement en Ardèche, nous avons des spots très intéressants à découvrir aussi bien entre amis qu’en famille.

Un relief propice au canyoning

Les gorges de l’Ardèche recèlent de véritables trésors. À certains endroits, les falaises sont si étroites qu’elles forment de petits canyons dans lesquels il est possible de s’aventurer à condition d’avoir un bon guide et du matériel adapté. Or il existe de nombreuses bases de loisirs qui proposent des parcours de canyoning en Ardèche. Ils sont adaptés à tous les publics des débutants au plus confirmés et vous pourrez même découvrir des passages en nocturne.

Des falaises vertigineuses

La rivière a su creuser au fil du temps de magnifiques reliefs, qui font aujourd’hui le bonheur des passionnés d’escalade. Certains spots sont d’ailleurs réservés aux plus aguerris et offrent un point de vue incomparable sur l’ensemble de la région. Si vous n’avez pas votre propre matériel et que vous n’avez pas l’habitude de grimper, vous trouverez des organisateurs de parcours guidé pour faire vos premiers pas ou pour perfectionner vos techniques. Les bons endroits pour faire de la descente en rappel sont également très prisés des amateurs venus du monde entier.

Des terrains accidentés

Ce qui attire le plus les amateurs de sensations fortes actuellement, ce sont les parcours au milieu de paysages accidentés. Les vias ferratas sont des chemins de fortune, fabriqués pour traverser les voies de montagne les plus raides et les plus dangereuses. Attachés à une ligne de vie, on passe d’un appui sur une barre de fer à un ponton de bois pour ensuite descendre sur une corde ou une Tyrolienne. C’est une activité très difficile pour laquelle il ne faut pas avoir le vertige. Les sensations sont au rendez-vous tout comme les points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.