Découverte du hammam traditionnel Ghita à Essaouira (Maroc)

Après la Hongrie, au Japon, en Corée du Sud et en Turquie, nous continuons notre tour du monde des bains publics au Maroc. C’est à Essaouira, à quelques minutes à pieds de notre logement que nous nous rendons au Hammam Ghita.

Ce Hammam est loin des zones touristiques de la ville, apprêtez-vous donc à vivre une expérience vraiment populaire. Le lieu n’a pas l’habitude d’accueillir les touristes et le personnel ne parle pas forcément très bien français, voici donc quelques indications pour que vous ne soyez pas trop perdu comme nous la première fois 🙂

1/ Venez avec votre équipement

Contrairement aux spas touristiques où vous pouvez venir les mains dans les poches, ce hammam est un hammam traditionnel où les marocains viennent toutes les semaines pour se laver. Il n’y a pas de vapeur comme le hammam qu’on peut voir en France. Ici, les sols et murs sont réchauffés, c’est tout.

Il est amusant de voir les marocains venir avec tout leur équipement. Le hammam ne vend aucun produit, à vous de vous débrouiller.

La bonne nouvelle c’est qu’une petite boutique, juste en face du hammam propose tout le nécessaire.

A minima vous aurez besoin de :

  • Une serviette pour vous sécher
  • Un sac pour ranger vos affaires
  • Un maillot de bain (ou un caleçon de rechange)
  • Un gant de gommage
  • Du savon noir (nous l’achetons systématiquement dans la boutique d’en face. Pour 1dh, vous avez une petite portion qui pourra servir pour une ou deux séances)
  • Du shampooing
  • Un savon solide type savon de Marseille

Des tongs peuvent également être utile pour un peu plus d’hygiène et pour éviter de glisser sur le sol humide.

2/ Acheter votre ticket

Rendez-vous au guichet pour acheter votre ticket.

Les tarifs sont les suivants :

  • Entrée : 13 dh
  • Lavage / Gommage : 50 dh
  • Massage : 50 dh

La plupart des marocains ne prennent que l’entrée et se lavent eux même (ou entre eux).

De notre côté, nous préférons prendre également le lavage / gommage afin d’être pris en charge et de bénéficier d’un gommage énergique et efficace.

Nous avons testé le massage que nous ne vous recommandons pas, il est vraiment symbolique.

Une fois pris votre ticket, vous pouvez entrer. L’entrée des hommes se trouve à gauche, celle des femmes à droite.

3/ Le vestiaire

Une fois pénétré dans le lieu, vous vous retrouvez directement dans le vestiaire.

Mettez-vous en maillot de bain et toutes vos affaires dans le sac que vous avez prévu. Confiez-le à l’employé qui le rangera sur l’étagère en échange de votre ticket (et parfois 1dh en plus)

Prenez un seau dans lequel vous allez mettre votre gant, votre shampoing et vos savons.

Informez l’employé si vous avez pris l’option gommage (l’information ne circule pas entre le guichet et le vestiaire ^^) et attendez que quelqu’un vous prenne en charge.

4/ La séance de hammam

Une fois qu’on vient vous chercher (ou directement si vous n’avez pas pris de soin), entrez dans le hammam.

Dans la première pièce, vous pouvez accrocher votre serviette.

Pénétrez ensuite dans la salle humide.

Si vous êtes pris en charge, les opérations vont se dérouler comme suit :

  • L’employé va vous rincer et vous appliquer le savon noir
  • Vous allez rester allongé (à même le sol) pendant une dizaine de minutes afin de vous laisser transpirer (il s’agit d’un sol chauffant)
  • L’employé va revenir afin de vous faire un gommage bien énergique.
  • Rinçage, application du savon solide et rinçage de nouveau.
  • L’employé va ensuite vous faire un shampoing

Et c’est terminé !

Si vous préférez tout faire tout seul, faîtes les différentes opérations de manière similaire. La tâche un peu compliquée sera la gestion de l’eau. Vous pouvez prendre plusieurs seaux et aller en chercher au fond de la salle où se trouve une sorte d’abreuvoir avec un robinet chaud et un robinet froid. Je n’ai pas bien compris pourquoi mais il semble qu’il faut remplir le seau qui se trouve dans l’abreuvoir puis transvaser l’eau dans vos seaux (et ne pas les remplir directement). Je n’ai pas compris pourquoi.

Quoi qu’il en soit, laissez vous faire et acceptez de ne pas tout comprendre et lâcher prise. Même si le fait de s’allonger à même le sol peut surprendre et générer quelques doutes concernant l’hygiène, je vous assure qu’on est propre comme un sou neuf en sortant du hammam, ça fait du bien !

En tout cas nous sommes convaincus et nous y retournons chaque semaine !

Séchage / Rhabillage

Récupérez votre serviette et séchez vous, récupérez vos affaires et rhabillez vous.

En tout, vous aurez passé environ 45 minutes sur place.

Si vous êtes satisfaits, n’hésitez pas à laisser quelques pièces à la personne qui s’est occupée de vous et celle qui a gardé vos affaires (5 dh par personne est très bien).

NB : Point important à savoir pour les femmes, il est très mal vu de sortir dans la rue avec les cheveux humides en sortant du hammam. Mettez une capuche ou couvrez les avec un foulard.

Vous préparez un voyage au Maroc ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Road trip au Maroc : Noël au milieu d’une oasis (partie 1/3)
Comment obtenir un passeport "Grand voyageur" ? (+ exemple de lettre)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.