Comment Recevoir un Colis sans avoir d’Adresse (en France) ?

Lors de nos passages en France, on en profite généralement pour faire quelques achats sur internet d’affaires qu’on n’a pas pu trouver à l’étranger. On peut aussi avoir besoin de demander à nos proches de nous envoyer des affaires qu’elles ont la gentillesse de stocker pour nous.

Le problème c’est… qu’on n’a pas d’adresse !

On va bien avoir un logement (Airbnb généralement) mais on y est jamais très longtemps, on ne va pas forcément pouvoir mettre notre nom sur la sonnette pour le livreur, on n’aura pas forcément la clé de la boîte aux lettres … Bref, ça va être plus galère qu’autre chose.

Heureusement, il existe plusieurs solutions alternatives pour recevoir un colis, même sans avoir d’adresse.

Les points relais / relais colis

Ce qui est assez drôle c’est que même quand on a une adresse, c’est un enfer de réceptionner un colis (c’est surtout vrai dans les grandes villes). Le créneau horaire de livraison n’est jamais respecté et les livreurs qui ont un nombre hallucinant de colis à livrer dans un délai beaucoup trop court ont la fâcheuse tendance de laisser un avis de passage dans votre boîte aux lettres sans même avoir essayé de savoir si vous étiez présent.

Bien conscient du problème (la fameuse gestion du dernier kilomètre), les sites d’e-commerce ont depuis quelques années largement développé la livraison en points relais.

Le principe est très simple : au lieu de demander à être livré à votre adresse, vous choisissez le relais le plus proche du lieu qui vous arrange. Le relais est souvent une boulangerie, un marchand de journaux, une épicerie, … avec des horaires d’ouverture assez larges.

Après la livraison, vous avez quelques jours pour récupérer le colis en présentant une pièce d’identité.

C’est très pratique mais même si ça se développe beaucoup, tous les sites d’e-commerce ne proposent pas forcément cette solution.

Mondial Relay

Mondial Relay c’est assez génial. Le principe est exactement le même que pour les points relais mais l’envoie peut venir d’un particulier.

En rentrant du Mexique fin février, nous n’avions pas nos affaires d’hiver. J’ai demandé à ma mère de nous envoyer nos gros manteaux qui étaient dans le grenier.

Je me suis inscrit sur Mondial Relay, j’ai créé une expédition en définissant le poids du colis et en choisissant le relais de livraison (ils en ont 9000 en France). J’ai payé.

Ma mère n’avait plus qu’à imprimer l’étiquette, la coller sur le carton et déposer le colis dans le relais le plus proche de chez elle. Dans certains relais, il n’y a même pas besoin d’imprimer l’étiquette, ils peuvent le faire gratuitement en scannant le code barre (il faut que le relais soit équipé pour ça).

En plus de ça le prix est très correct, ça m’a coûté 6 €.

Les Amazon Lockers

Encore réservé aux grosses villes, les Amazon Locker sont des sortes de gros casiers gérés par Amazon dans lesquels ils livrent vos commandes. Il suffit de scanner un code barre pour ouvrir le casier qui vous concerne, c’est assez magique.

L’avantage c’est que ces Amazon Lockers sont généralement accessibles 24h / 24, aucune contrainte d’horaire.

Par contre ça reste réservé à des colis relativement petits.

Et évidemment, ça ne fonctionne que pour des commandes Amazon.

Le service Colissimo

C’est peu connu (et je ne l’ai jamais utilisé) mais La Poste permet, via son service Colissimo d’envoyer un colis :

  • Dans n’importe lequel des 10 000 bureaux de poste en France
  • Vers l’un des 7500 « relais Pickup » (même principe que les relais colis)
  • Vers l’une des 500 consignes « pickup station » (même principe que les Amazon Locker)

Par contre ça manque un peu d’explications sur le site de La Poste. Les tarifs ne sont pas précisés et il est indiqué « une fois le colis préparé par nos soins ».

Il faudra donc passer dans un bureau de La Poste pour avoir plus de précisions.

Les réceptions d’hôtels

Si vous résidez quelques nuits dans un hôtel, il est généralement possible de se faire livrer un colis directement là bas.

Je l’ai fait plusieurs fois à l’étranger et c’est quand même très pratique (je m’étais fait livrer mes places de Concert pour Coldplay à mon hôtel à Varsovie avant même d’y être).

Prévenez tout de même la réception de l’hôtel avant de vous faire envoyer le colis pour confirmer que c’est bien possible.

Les bureaux DHL/UPS

Pour des courriers très importants, vous pouvez vous faire envoyer par DHL / UPS et au lieu de les récupérer chez vous, vous pouvez indiquer l’adresse d’un bureau DHL / UPS et récupérer le colis avec votre numéro de colis & une pièce d’identité. On a déjà écrit un long article sur DHL ici

Courrier du voyageur

J’ai déjà parlé des services de Courrier du voyageur que nous utilisons depuis des années pour recevoir et numériser notre courrier.

Courrier du Voyageur propose également la réception, le stockage et la réexpédition des colis.

Bien pratique si vous devez absolument réceptionner un colis pendant que vous êtes à l’étranger mais ce ne sera pas une solution très économique car vous aurez des frais de stockage mensuels.

Particularités de la traduction en ligne
Mes Favoris du Moment : comptes Instagram, YouTube, BD & Vêtements [Juin 2020]

    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.