Brantôme, visitez la ville mythique de la Dordogne pour un voyage riche en découverte

Posée sur l’eau, au cœur d’une vallée verdoyante et décorée de ses lieux emblématiques, Brantôme se présente comme la destination idéale pour voyager sous le signe de la découverte et de l’apaisement. Classée parmi les plus beaux détours de France, cette Commune de la Dordogne se distingue par son architecture exceptionnelle, qui met avant les œuvres de deux belles époques, le Moyen-Age et la Renaissance. Tout y fait pour nous donner l’envie de rester. D’autant plus qu’il vous est facile de trouver un endroit où vous loger, et l’Hôtel HPV en est un exemple.

Voici un bref aperçu de cette ville, qui vous convaincra certainement d’en faire votre prochaine destination !

Brantôme, la Venise de la Dordogne

La Commune de Brantôme se trouve dans le département de la Dordogne, à 21 km du Périgueux et 18 km de Nontron. Traversé du nord-est au sud-ouest par la Dronne, le centre-ville apparaît comme une île entre les deux bras de cette rivière. C’est d’ailleurs cette apparence qui lui a valu l’appellation de « Venise de la Dordogne » ou « Venise du Périgord ».

Une bonne partie de la ville est faite de pentes abruptes boisées, laissant place à un tapis de verdure. Les arbustes et le jardin qui parcourent le bord de la rivière constituent un plus dans le décor. Des bâtiments symboliques du Moyen-Age et de la Renaissance se joignent au paysage verdoyant, et donnent un air d’antan agréable à vivre.

L’ensemble forme une ville emblématique qui vous invite à la découvrir.

Que faire à Brantôme ?

Nombreuses sont les activités auxquelles vous pourriez vous adonner lors de votre voyage à Brantôme. Il est cependant des lieux symboliques que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite :

  • L’Abbaye Saint-Pierre de Brantôme

Il s’agit d’une abbaye bénédictine fondée en 769 par Charlemagne. Elle a déjà été détruite avant d’être rebâtie à nouveau. Aujourd’hui, vous pourrez y voir l’église abbatiale, des bâtiments conventuels dans lesquels se trouvent l’hôtel de ville de Brantôme et deux musées municipaux, ainsi qu’une partie du cloître.

  • Le clocher à gables du XIème siècle

Avec un style roman limousin, le clocher à gables de Brantôme fait partie des plus anciens campaniles de France. Celui-ci est élevé sur un rocher d’une hauteur de 10 m, se distinguant ainsi de ceux que l’on voit habituellement bâtis sur une église.

  • Le Musée Fernand-Desmoulins

Ce musée abrite d’étranges dessins, réalisés pendant des moments de transes médiumniques. Une visite à faire absolument pour découvrir ce que cela donne.

  • Le Musée Rêves et Miniatures

Vous y découvrirez de nombreuses maquettes de maison. La visite de ce musée vous aidera à comprendre l’évolution qu’ont connu les styles architecturaux, en partant du Moyen-Age à l’Art déco.

  • Le jardin des moines

Il s’agit d’un jardin agencé par Pierre de Mareuil, un abbé commendataire de Brantôme, au XVIème siècle. Vous y verrez trois reposoirs Renaissance avec des motifs d’inspiration italienne qui ornent les allées.

Si cela vous tente, vous avez également la possibilité de réaliser ce qu’ils appellent le parcours troglodytique. A travers ce parcours, vous allez découvrir les grottes de l’abbaye, le colombier, le moulin, un bassin piscicole et un lavoir, tous aménagés par des moines. Ou pourquoi pas le canoë pour découvrir la ville à travers la rivière qui l’entoure ?

Où se loger à Brantôme ?

Le choix est largement varié pour l’hébergement à Brantôme, dans des chambres d’hôtes ou des hôtels. Vous pouvez même vous loger dans des bâtisses traditionnelles.

Parmi les choix possibles, l’Hostellerie du Perigord Vert. En séjournant dans cet hôtel, vous aurez accès à une chambre se trouvant au cœur d’un cadre verdoyant. Une piscine extérieure, un SPA et un jardin seront également à votre disposition pour vos moments détente. Vous pourrez également profiter d’une restauration sur place, avec des plats faits à base des produits locaux.

Pour toute sa richesse architecturale et gastronomique, la Commune de Brantôme mérite bien une petite visite. Et on n’attend plus que vous !

Découvrez les sports à sensation en Ardèche
Comment profiter de votre voyage à Paris ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (26 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.