Tour Du Monde 5 Continents

Quand rien n'est prévu, tout est possible

Séance en stand de tir à Prague (République Tchèque)

Je n’ai pas dû totalement finir de grandir : jouer avec des pistolets m’amuse.

La première fois que j’ai eu l’occasion d’utiliser une arme à feu c’était au Vietnam, lors de notre visite des tunnels de Cu Chi. Là bas c’était carrément Disney Land : on achète des balles de M16 ou d’AK47 dans la boutique de souvenirs entre le stand cartes postales et les T-shirts « I love Vietnam ».

Aucun briefing de sécurité, on donne nos balles à un instructeur qui charge l’arme, nous la donne et nous indique une cible lointaine à viser.

Ca dure 5 minutes, c’est assez grisant quand c’est la première fois qu’un tir à balles réelles mais c’est aussi frustrant, aucun moyen de savoir si on a atteint la cible (à priori non).

Après ça, j’ai eu l’occasion de faire quelques séances de tir en France (stand de tir porte de la Chapelle à Paris). Là bas, la pratique est beaucoup plus encadrée. On est là pour pratiquer un sport (on parle d’ailleurs de tir sportif) et pas faire les gros bourrins. Les armes sont assez « basiques » (pistolets et revolvers). On nous apprend à charger notre arme nous même, à prendre son temps, à bien viser, … Les cibles à représentation humaine sont d’ailleurs interdites.

Les pays de l’ex bloc soviétique semblent être le paradis pour ceux qui veulent faire joujou avec des armes à feux. Des séances de tir étaient proposées à Cracovie où nous étions le mois dernier, c’est également le cas à Prague.

Il existe plusieurs stands de tir dans les environs de Prague, j’en ai contacté plusieurs, étrangement un seul m’a répondu.

C’est donc par l’intermédiaire du site OutBackPrague que je suis passé. Vous avez le choix entre plusieurs packs qui coûtent entre 65 et 130 €. Plus le prix est élevé, plus vous utiliserez d’armes différentes.

Quitte à se faire plaisir, je choisis le pack « best of the best » qui me permet d’expérimenter 10 armes différentes et de tirer 80 balles.

Voici l’impressionnante liste d’armes :

  • Kalashnikov AK47
  • Fusil à pompe
  • CZ Skorpion 61 S
  • Glock 17
  • M16
  • Scorpion evo 3
  • Smith & Wesson 357 magnum
  • Heckler & Koch .45
  • DSA SA58 (avec viseur laser)
  • Sniper Dragunov SVD

Le transport est inclus dans le tarif, c’est donc sur le coup de 10h qu’un mini van vient me chercher, rempli d’un groupe de français en plein enterrement de vie de garçon 🙂

Il faut environ 20 minutes de route pour se rendre au stand de tir qui comme souvent est un ancien parking. Le lieu est d’ailleurs utilisé pour des entraînements de la police et des forces spéciales.

Vous pouvez trouver le site du stand de tir ici : http://www.streleckyservis.cz/ Les tarifs sont les mêmes qu’en passant par l’agence (qui offre en plus le transport).

Nous sommes pris en charge par un instructeur qui va nous faire un (tout petit) briefing de sécurité. On enfile un casque, des lunettes de sécurité et c’est parti.

On est clairement là pour le fun et pas pour apprendre à utiliser une arme. On est là pour faire les bourrins, la précision du tir n’est pas la priorité. C’est l’instructeur qui charge l’arme, nous la donne et c’est parti.

Contrairement à ce que j’ai pu connaître en France, la cible a une représentation humaine. J’ai un peu honte mais c’est plus amusant qu’une cible ronde classique.

Ca fait un vacarme pas possible, le sol tremble. Ayant déjà un tout petit peu d’expérience, c’est surtout le fusil à pompe qui m’impressionne : le recul est très impressionnant et démonte l’épaule.

Ce n’est pas un concours de précision donc c’est assez rapide, il me faut environ 15 minutes pour finir la séance.

Ce n’est qu’à la fin que l’instructeur me ramène la cible et que je découvre le résultat, pas trop mal pour le contexte.

Une fois que tout le monde est passé, l’instructeur sécurise les armes afin que tout le monde puisse prendre photos et selfies pour pouvoir jouer aux caïds sur Facebook.

Après quelques minutes de photos, les instructeurs nous offrent à boire en attendant le chauffeur qui nous ramène.

Si vous souhaitez vivre une expérience fun, je recommande cette agence bien organisée et facile à contacter. Si vous souhaitez apprendre vraiment à utiliser des armes et faire du tir de précision, passez votre chemin.

 

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Tour Du Monde 5 Continents

Theme by Anders Norén