Tour Du Monde 5 Continents

Quand rien n'est prévu, tout est possible

Comment avoir un numéro de téléphone français depuis l’étranger ?

Préambule : je n’aime pas le téléphone !

C’est assez paradoxal, je suis quelqu’un d’hyper-connecté : en fonction de l’interlocuteur et du contexte, on peut me joindre par mail, Skype, Facebook, Slack, Twitter, WhatsApp, Hangout ou encore Appear.in. Mais je n’aime pas le téléphone.

Je trouve le téléphone hyper intrusif et il me fait sursauter à chaque fois qu’il sonne. Lorsque le téléphone retentit, on DOIT instantanément arrêter tout ce qu’on fait et s’empresser de répondre, je déteste ça. Si en plus c’est un numéro inconnu, il y a de bonnes chances que ce soit de la publicité ou des emmerdes.

Si l’appel est prévu au préalable, aucun souci.

J’ai lu récemment un article qui m’a rassuré, je ne suis pas le seul dans ce cas et c’est caractéristique de la « nouvelle génération ».

Notre tour du monde a été une excellente excuse pour couper le téléphone. Si vous m’appeliez, vous tombiez directement sur la messagerie (sans possibilité de laisser un message) avec une annonce du type « Je suis actuellement à l’étranger, vous pouvez me joindre par e-mail ou par WhatsApp. Merci. ».

Mon numéro de téléphone ne me servait plus qu’à recevoir les codes de validation de ma banque par SMS et ça m’allait très bien comme ça.

Si j’avais besoin d’appeler en France, j’avais du crédit sur Skype qui permet d’appeler pour un coût très abordable. Par contre, personne ne pouvait me joindre par téléphone 🙂

Pourquoi c’est tout de même important d’avoir un numéro de téléphone ?

Le problème de la solution décrite ci-dessus c’est qu’elle est asynchrone, être injoignable par téléphone, ça a ses limites.

Malgré toutes les technologies que l’on a désormais à disposition, ça reste (malheureusement) indispensable d’avoir un numéro.

Déjà, la plupart des gens n’ont pas l’habitude d’utiliser Skype ou équivalent. On perd 10 minutes le temps qu’ils arrivent à se connecter, ensuite ils n’ont pas forcément l’équipement nécessaire donc le son est pourri, il y a de l’écho, … c’est insupportable.

Ensuite, avec tout ce qui est administratif (banque, impôts, …) le numéro de téléphone est obligatoire.

Enfin, dans un cadre professionnel, ça reste plus sérieux de pouvoir donner un numéro de téléphone plutôt que de répondre « contactez-moi sur Skype ». En terme de réassurance, c’est une bonne chose de pouvoir présenter un numéro de téléphone fixe qui fait sérieux. J’ai récemment répondu à un appel d’offre d’une administration publique, je me voyais mal mettre mon pseudo Skype dans le champ numéro de téléphone ^^.

Anecdote : après avoir calé un rendez-vous téléphonique avec un client, je lui ai dit qu’il pouvait me joindre sur un numéro en 01 xx xx xx xx s’il préférait alors qu’on avait l’habitude de communiquer par Skype. Il m’a répondu « je déduis de ton numéro que tu es rentré en France ?».

Ah ah ah ah !!

Comment obtenir un numéro de téléphone virtuel ?

Utiliser une carte SIM française est exclu :
– Les communications depuis l’étranger sont hors de prix
– Les abonnements avec option internationale aussi
– Tant qu’à faire, j’aimerais bien avoir un numéro de téléphone fixe (ça fait genre on a des bureaux, ça fait sérieux)

La solution est d’avoir un numéro SIP (Session Initial Protocol), il s’agit du protocole le plus courant pour la VoIP (téléphonie sur internet).

Un numéro SIP est donc en quelques sorte un numéro de téléphone virtuel qui passe par internet, même pas besoin de téléphone physique.

Quelles solutions ?

J’ai trouvé assez peu d’entreprises proposant des solutions pour des particuliers ou des entrepreneurs individuels.

J’en ai tout de même trouvé 3 :

– Google via son service Google Voice Mail. Exclu car ils ne proposent pas (encore) de numéros de téléphone français.

– Skype qui propose des numéros de téléphone français pour 5 euros / mois. Problème rédhibitoire pour moi : impossible de personnaliser le message de son répondeur.

– OVH : cocorico, c’est cet acteur français, leader européen de l’hébergement de sites web que j’ai choisis.

Que propose OVH en terme de téléphonie ?

Je précise que je n’ai aucune action chez OVH ^^

Ce que propose OVH est assez unique, en vous abonnant vous avez droit à :

– Un numéro de téléphone français
– Appels illimités inclus vers les fixes en France et dans 40 pays
– Des tarifs très corrects pour le reste (ex : 8 centimes la minute vers un portable français).

Tout ça pour la modique somme de …. 0,99 € HT par mois, sans aucun engagement de durée. Incroyable !

Comment ça fonctionne concrètement ?

Vous commandez votre ligne sur OVH, vous avez le choix entre plusieurs numéros de téléphone, vous réglez et 10 minutes plus tard votre ligne est activée.

Vous devez ensuite installer sur vos devices (ordinateur, smartphone, tablette, …) un logiciel qui gère le protocole SIP.

Pour ma part, j’ai installé ma ligne uniquement sur mon Mac avec un petit logiciel qui s’appelle « Telephone ».

Une fois installé c’est bon, vous pouvez émettre et recevoir des appels comme si vous étiez en France.

En bonus

Avec l’offre OVH, vous pouvez personnaliser votre répondeur. Si quelqu’un vous laisse un message, vous recevez le fichier audio par e-mail.

Vous pouvez également configurer votre numéro en mode « Conférence », ce qui permet d’organiser des conf call avec un maximum de 50 personnes, très pratique dans un cadre professionnel.

Conclusion

Je n’ai mon numéro que depuis quelques jours mais j’en suis déjà ravi. Pour peu que vous aillez une bonne connexion Internet et un matériel audio adéquat, le son est excellent et vous pourrez faire croire à votre interlocuteur que vous êtes dans un bureau à la Défense alors que vous l’appelez depuis le bord de la piscine en Asie ^^.

Dans la pratique, je vais communiquer mon numéro au compte goûte uniquement lorsque c’est indispensable (j’aime toujours pas le téléphone). Je l’activerai lorsque j’ai un rendez-vous téléphonique de prévu. Le reste du temps, il sera sur répondeur et mes interlocuteurs pourront laisser un message. Je pourrai ensuite les recontacter (ou pas) par le moyen que je juge le plus approprié.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2017 Tour Du Monde 5 Continents

Theme by Anders Norén