Les Chutes d’Iguaçu / Iguazú (Brésil & Argentine) : une merveille de la nature

Les chutes d’Iguazú font partie des expériences les plus extraordinaires que nous ayons vécues pendant notre tour du monde. On les classera facilement dans le top 10 de notre voyage.

 

Partie 1 : Les chutes d’Iguaçu côté brésilien

Comment y aller

Comment nous venons du Paraguay, nous choisissons de passer une nuit à la ville de Foz do Iguaçu, à l’hôtel Iguassu Central Bed & Breakfast, que je vous recommande vivement puisqu’il est à côté de tous les bus et les bons restaurants.

Depuis le terminal de bus urbain tout près de notre hôtel, nous prenons le fameux bus 120 en direction du parc national d’Iguaçu, pour 3,75 reals/personne. Ce bus est très fréquenté, à la fois par les locaux, les touristes et ceux qui vont/travaillent à l’aéroport. C’est seulement au bout de 30 minutes que nous arrivons à trouver une place où nous asseoir, au fond du bus, là où il y a un petit courant d’air.

Nous sommes déposés à l’entrée du parc. Il faut acheter des tickets d’entrée (70 reals/personne) qui incluent un bus panoramique qui nous mène aux points de vue.

Visite des chutes du côté brésilien

Du côté brésilien, il n’y a pas beaucoup de chutes donc il suffit de suivre un petit sentier d’2km qui comportent de nombreux balcons, une passerelle de 1km amenant jusqu’au milieu d’une chute; et enfin, un ascenseur permet de voir une autre chute, mais d’en haut.

J’avoue que la première vision des chutes m’a un peu déçue : nous sommes trop loin, et je regarde les superbes passerelles des visiteurs du côté argentin avec envie. De plus, de nombreux quatis nous attendent, il faut faire attention là où nous mettons les pieds car ils peuvent passer entre nos jambes, à la recherche de la nourriture. Ils ont l’air tout mignons comme ça mais cela reste des animaux sauvages. Trop nourris par les humains, ils en deviennent dépendants et peuvent mordre si on ne leur donne pas à manger.

Mais ma première déception s’estompe très vite, car plus on avance, plus on découvre des chutes impressionnantes, plus on est émerveillé.

Voir cette publication sur Instagram

Les Chutes d'Iguazu vues du côté brésilien #iguazu #roundtheworld #brazil

Une publication partagée par JB & Anh (@tourdumonde5continents) le

La passerelle au milieu du courant nous garantit une bonne douche, on dirait qu’il pleut en fait, mais c’est cela provient juste de l’eau que déverse l’énorme chute à gauche. Les plus frileux sortent leur poncho de pluie, pendant que ceux qui crèvent de chaud comme nous se contentent au plus d’un chapeau et d’un sac plastique pour protéger le matos.

Etre au bord d’une chute, sur une passerelle, et regarder cette énorme quantité d’eau se déverser dans le vide est une vision assez rare, qu’on voit sur les vidéos ou grâce aux drônes, mais je ne pensais pas qu’on puisse le faire un jour. Nous ne sommes pas très très loin de la Gorge du Diable, mais cette partie crée tellement de brume que tout est blanc, on ne voit plus le côté argentin.

Ensuite, depuis le bâtiment d’à côté, on peut admirer une énorme chute d’en bas, toute en sécurité. Le volume d’eau est impressionnant, je pense que si je mettais une pastèque en dessous, elle se serait cassée en mille morceaux.

Un petit ascenseur nous amène jusqu’en haut de cette même chute, c’est trop beau !

Voilà, c’est fini, on reprend le bus panoramique pour rentrer.

Survol du parc en hélicoptère

A la sortie du parc, il y a le bureau d’Helisul, où l’on peut prendre un hélicoptère pour voir les chutes. Ce service n’existe que du côté brésilien (car ça n’a aucun sens de le voir du côté argentin). Le vol dure 10 minutes, pour 430 reals/personne. Il n’y a absolument aucun briefing de sécurité, mais c’est le genre d’hélicoptères qui ne sont pas très dangereux pour les novices car il n’a pas d’hélices devant (l’hélice devant peut paraître invisible et donc couper un bras, comme ça).

Nous avons la chance d’être placés à l’avant juste à côté du pilote donc pendant les 3 minutes de vol qu’il nous faut pour atteindre les chutes, nous avons toujours les chutes en vue. D’ailleurs, on voit la brume blanche créée par la Gorge du Diable de loin, tellement le débit est impressionnant.

L’hélico fait plusieurs tours au-dessus des chutes, comme ça tout le monde peut bien les voir, qu’on soit placé à gauche ou à droite de l’hélico.

La vidéo que je vous montre ci-dessous est juste pour illustrer mes propos, la GoPro filmait toute seule pendant que je regardais, donc je n’ai pas fait attention au cadrage. En réalité, la vision est encore plus impressionnante que ça, on voit bien les différents étages des chutes et découvre les passerelles argentines menant jusqu’à la Gorge du Diable (chose qu’on n’a pas pu voir depuis le sentier côté brésilien).

Voir cette publication sur Instagram

Survol des chutes d'Iguazu en hélicoptère #brazil #roundtheworld #iguazu

Une publication partagée par JB & Anh (@tourdumonde5continents) le

On dirait que la terre a fissuré sous la pression de l’eau… c’est une vision tellement extraordinaire et tellement unique que même si j’ai déjà vu ces images en vidéo, je devais absolument le voir de mes propres yeux pour y croire.

En sortant d’Hélisul, on tombe sur un petit foodtruck vendant des empanadas argentines pour 10 reals. C’est hors de prix, mais les empanadas sont faites sur commande -> les meilleures de l’Amérique du Sud.

Nous reprenons le bus 120 dans l’autre sens pour récupérer nos bagages à l’hôtel. Nous avons encore des pesos argentins depuis notre dernier voyage en Patagonie, nous les sortons et rangeons les reals pour notre retour au Brésil 2 semaines plus tard.

Note : On aurait pu venir avec nos bagages et les faire garder aux consignes du parc. Le bus Rio Uruguay s’arrête devant le parc aussi et peut nous amener directement en Argentine pour 40 pesos argentins/personne.

Partie 2 : La traversée de frontière Brésil – Argentine

Comme le bus jusqu’à l’Argentine passe près de notre hôtel, on l’attend dans la rue. 20 minutes plus tard, le voilà ! Il suffit d’héler pour qu’il s’arrête ! Les compagnies Rio Uruguay et Crucero del Norte assurent les traversées de frontières entre 3 pays : Paraguay (Ciudad del Este), Brésil (Foz do Iguaçu) et Argentine (Puerto de Iguazú) ainsi que les déplacements vers les chutes brésiliennes pour les argentins.

Pour 20 150pesos/personne (payable en reals aussi directement au chauffeur), il nous amène jusqu’au terminal de bus de Puerto Iguazú en Argentine. Cependant, comme on doit s’arrêter à la frontière brésilienne pour recevoir le tampon de sortie, le conducteur nous abandonne là (avec nos bagages) et nous dit de montrer le même ticket au prochain bus de la même compagnie.

Il fait beaucoup trop chaud alors au lieu d’attendre la même compagnie, on repaie une autre compagnie (Crucero del Norte ou Itaipú, 20 150 pesos/personne, toujours). A la frontière argentine, tout le monde doit descendre, avec ses bagages. Le contrôle d’immigration se fait très rapidement. Cependant, le conducteur n’attend personne, 10 minutes à peine, tant pis pour deux de nos compatriotes qui ont l’air d’avoir un problème avec l’immigration argentine.

Le bus nous amène jusqu’au terminal de bus, en faisant un gros détour dans la ville. Notre hôtel est juste à côté, on se contente d’y aller à pieds puis dîner à l’hostal Bambu qui propose d’excellents woks à 130 pesos.

Partie 3 : Les chutes d’Iguazu côté argentin

Comment y aller

Depuis le terminal de bus (côté argentin), deux compagnies : Crucero del Norte & Rio Uruguay peuvent nous amener jusqu’à l’entrée du parc national d’Iguazu, pour 130180$AR l’aller. On choisit Rio Uruguay car on voit ces bus plus souvent que Crucero. Le trajet dure 20-30 minutes.

Visite des chutes d’Iguazú côté argentin

A peine déposés au parc, on se renseigne sur la possibilité de se rendre sur la Isla San martin. Malheureusement, elle est fermée aujourd’hui à cause du niveau d’eau. La bonne nouvelle c’est qu’on nous tamponne notre passeport d’un joli tampon « Iguazu », ce qui complète notre collection de « tampons souvenirs », avec Ushuaia et Machu Picchu. Si vous voulez la même chose, rendez-vous au bureau des gardes à gauche de l’entrée.

Le ticket d’entrée coûte 330 800$AR/personne. Ceux qui veulent revenir le lendemain peuvent se faire tamponner leur ticket à la fin de la journée, pour avoir une réduction de 50% le lendemain.

Les blogs nous conseillent de prendre « Sendero Verde » pour accéder directement aux circuits (au lieu d’attendre longtemps le train qui passe toutes les 30mn), ce que nous faisons. Comme il pleut et qu’on a peur que l’un des circuits soit fermé, on choisit de faire les circuits les plus importants d’abord.

C’est ainsi qu’à la fin du parcours Sendero Verde, nous prenons le train jusqu’à la station Gorge du Diable (celui-ci passe toutes les 15 minutes). 15 minutes plus tard, nous arrivons et découvrons encore une fois des quatis attendant sagement à côté des poubelles et des chaises de pique-nique.

Malgré ces pictogrammes assez explicites, il y en a qui donnent à manger aux quatis !!!

Une passerelle de 1km++ nous amène jusqu’aux chutes les plus impressionnantes du parc, totalement inaccessibles depuis le côté brésilien car le courant est beaucoup trop fort. Il pleut de plus en plus, et la brume créée par l’ensemble des chutes n’aidant pas. Même avec mon imperméable, je suis trempée. Les photos sont pourries, mais qu’est-ce qu’on est heureux !

Comment vous décrire le spectacle irréaliste qui s’offre à nous ? Je vais essayer au mieux.

Entre le bruit assourdissant venant de tous les côtés, une vision plus qu’irréelle d’une chute haute de plusieurs étages, dont on ne voit pas le fond à cause de cette brume épaisse qu’elle crée, survolent des oiseaux au milieu, en rond, pour attraper les pauvres poissons qui tombent avec les chutes. Il y a comme un rythme régulier, la brume s’épaissit puis s’estompe, s’épaissit de nouveau et s’estompe, créant un spectacle de rêve. Quand la brume s’estompe, d’autres chutes se révèlent à nous, pour disparaître de nouveau quand la brume s’épaissit. Les oiseaux continuent de voler, en rond, certains repèrent un poisson et disparaissent dans la cascade…

On a du mal à imaginer cela possible. Surtout quand on voit les anciennes passerelles sur notre droite, complètement détruites en 2015, emportées par le courant. On regarde bien les passerelles sur lesquelles on est en train de marcher et on a quand même du mal à croire qu’on est juste à côté d’une des chutes les plus fortes au monde.

Sur le chemin du retour, on croise un petit crocodile. Un touriste lui balance un morceau de jambon, qu’il essaie de manière paresseuse d’attraper en ouvrant tout simplement sa bouche. Mais d’autres petits poissons sont plus rapides et attrapent le morceau de jambon en l’éloignant bien loin du crocodile ahahah.

Nous continuons ensuite la visite en explorant le circuit supérieur qui passe au-dessus des cascades.

On peut voir d’autres touristes en bas, ceux qui suivent le circuit inférieur.

Le circuit inférieur, celui que j’aime le moins (car on voit plus de forêts que de cascades), m’offre cependant la vision que j’aime le plus des chutes d’Iguazu. Il y a un côté paradisiaque depuis ce point de vue, notamment les petites cascades à deux étages et la végétation qui se cache tout au long des cascades (qu’on ne voit pas sur les photos). Voilà ma photo préférée des chutes !

C’est avec cette vision paradisiaque que nous quittons le parc, trempés, froids, fatigués mais heureux. Nous croiserons quelques oiseaux que nous n’avons encore jamais vus de notre vie, et des mini-singes en train de manger de (grosses) fourmis cachées dans un tronc d’arbre. Décidément, ce côté des chutes est encore plein d’animaux.

Très fatigués de notre journée, nous nous offrons un bon dîner chez AQVA, un steak house argentin. Les portions sont toujours monstrueuses ici 😀 mais j’ai réussi à tout finir.

Partie 4 : Budget

 

Les visas pour le Brésil et l’Argentine sont gratuits pour les français. Mais si vous êtes canadiens, américains… vérifiez les tarifs !

Pour lire le guide complet d’Iguazu et les budgets mis à jour en Octobre 2019, cliquez ici

Vous préparez un voyage en Argentine ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Nos mésaventures le premier jour en Uruguay
Frontière Paraguay - Brésil et visiter les chutes d'Iguazu depuis Ciudad del Este
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Nguyen

      25 janvier 2020, 20 h 31 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre aide précieuse pour les différentes visites. Nous venons de quitter Iguazu et on peut dire que ceux qui sont pressés, peuvent prendre le taxi. C’est à peine plus cher, il suffit d’être à 3 et c’est le prix du bus. L’intérêt est appréciable quand vous traversez la frontière, le contrôle vous prend à peine 10mn alors qu’en bus, il faut compter une demi heure.
      Cordialement

      • Répondre Anh

        27 janvier 2020, 0 h 01 min

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre retour.

        Oui, certains touristes nous ont signalé que les tarifs de bus argentins avaient tellement augmenté qu’il est désormais plus économique d’opter pour les shuttles offerts par l’hôtel brésilien ou de privatiser un taxi – à partir de 2/3 personnes. Il faut comparer les tarifs sur place.

        Bonne journée !
        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.